Progetto Museo-Autodromo-Maserati
Publié : dim. 3 mars 2024 14:11
Chers amis Maseratistes, je suis tombé sur des croquis oubliés au fond d'un tiroir et je déterre une vieille idée, un vieux fantasme !
Durant les vacances de Noël 2018, au milieu d'une nuit d'insomnie dans un hôtel de Naples, je me suis pris soudain à rêver d'un Musée-Autodrome-Maserati dont je vous livre quelques esquisses griffonnées sur le bloc note de l'hôtel. C'est surtout pour le plaisir fantasmatique mais, qui sait, pourquoi pas à l'intention d'un providentiel mécène ? Le rêve est parfois contagieux ! Ou alors quelques experts en IA pourront-ils un jour le réaliser en virtuel ?
En tout cas, ça a déjà été un plaisir de l'esprit, même sans penser à toutes les belles Maserati à loger et à faire tourner dans cet écrin un peu spécial.
Son principe est le suivant : un musée tout en longueur au premier étage (à l’abri des inondations) avec une piste couverte (coursive) tout autour à l'étage et aussi en dessous au rez de chaussée afin de pouvoir faire rouler les voitures tous les jours, même par temps de pluie, tout en les laissant au sec. C'est un musée dynamique et non statique. Le musée au premier étage est constitué de deux longues salles parallèles séparées par un mur central porteur. Toujours au premier étage, de grandes baies vitrées ouvrables permettent de faire sortir chaque voiture séparément sur les coursives droite et gauche, couvertes par une grande voûte qui protège de la pluie mais reste ouverte sur les côtés afin d'assurer la ventilation et l'utilisation des moteurs. A l'une des extrémités de l'édifice, la coursive latérale descend dans un grand hall circulaire couvert-ventilé par les côtés et amène les voitures par un virage à 180 degrés sous le musée pour une longue (300 mètres) ligne droite puis retour et remontée par l'autre côté. Les visiteurs voient les voitures en mouvement du hall et du rez de chaussée sous la coursive et de la coursive même (trottoir externe) ainsi que d'une galerie sur le toit dont le plancher serait vitré.
Si un mécène est intéressé, je suis joignable à toute heure en MP !
Durant les vacances de Noël 2018, au milieu d'une nuit d'insomnie dans un hôtel de Naples, je me suis pris soudain à rêver d'un Musée-Autodrome-Maserati dont je vous livre quelques esquisses griffonnées sur le bloc note de l'hôtel. C'est surtout pour le plaisir fantasmatique mais, qui sait, pourquoi pas à l'intention d'un providentiel mécène ? Le rêve est parfois contagieux ! Ou alors quelques experts en IA pourront-ils un jour le réaliser en virtuel ?
En tout cas, ça a déjà été un plaisir de l'esprit, même sans penser à toutes les belles Maserati à loger et à faire tourner dans cet écrin un peu spécial.
Son principe est le suivant : un musée tout en longueur au premier étage (à l’abri des inondations) avec une piste couverte (coursive) tout autour à l'étage et aussi en dessous au rez de chaussée afin de pouvoir faire rouler les voitures tous les jours, même par temps de pluie, tout en les laissant au sec. C'est un musée dynamique et non statique. Le musée au premier étage est constitué de deux longues salles parallèles séparées par un mur central porteur. Toujours au premier étage, de grandes baies vitrées ouvrables permettent de faire sortir chaque voiture séparément sur les coursives droite et gauche, couvertes par une grande voûte qui protège de la pluie mais reste ouverte sur les côtés afin d'assurer la ventilation et l'utilisation des moteurs. A l'une des extrémités de l'édifice, la coursive latérale descend dans un grand hall circulaire couvert-ventilé par les côtés et amène les voitures par un virage à 180 degrés sous le musée pour une longue (300 mètres) ligne droite puis retour et remontée par l'autre côté. Les visiteurs voient les voitures en mouvement du hall et du rez de chaussée sous la coursive et de la coursive même (trottoir externe) ainsi que d'une galerie sur le toit dont le plancher serait vitré.
Si un mécène est intéressé, je suis joignable à toute heure en MP !