450S berlinette Costin
Publié : dim. 3 juin 2012 08:48
Ce coupé 450S Costin est exceptionnel car il s'agit d'un exemplaire unique et qu'elle fut longtemps, jusqu'à la Quattroporte V dessinée par Ken Okuyama pour Pininfarina, la seule Maserati à ne pas avoir été dessinée par un italien.
1957 fut une année mémorable pour Maserati : Juan Manuel Fangio devenait champion du monde de Formule 1 au volant de la 250F alors que la 450S manquait de peu le sacre en voitures de sport. Au Mans 1957, Maserati avait engagé une 450S aux mains de Juan Manuel Fangio et de Jean Behra et en avait proposé une seconde à Stirling Moss. Ce dernier, que Omer Orsi (le patron de Maserati) tenait absolument à avoir comme pilote au Mans, accepta à condition que sa Maserati ait une carrosserie signée Franck Costin. En effet en 1957, si Stirling Moss avait l'habitude de piloter des Maserati en course de voitures de sport, il était surtout pilote de formule 1 chez Vanwall. C'est Franck Costin, ingénieur en aérodynamique chez le constructeur d'avions De Havilland, qui avait dessiné la formule 1 Vanwall et que Stirling Moss imposa à Omer Orsi.
Le dessin de cette originale Maserati naquit donc en Angleterre même si la carrosserie fut réalisée selon les plans de Costin par Zagato à Milan qui l'installa sur un châssis de 450S (#4506). Tout ceci en grande hâte pour le Mans 1957. Malheureusement, le temps manquant, la mise au point avant la course fut des plus succinctes
Cette auto impressionna visuellement énormément public et journalistes à tel point qu'on la surnomma "le monstre" et que tous la voyait remporter le Mans 57.
1957 fut une année mémorable pour Maserati : Juan Manuel Fangio devenait champion du monde de Formule 1 au volant de la 250F alors que la 450S manquait de peu le sacre en voitures de sport. Au Mans 1957, Maserati avait engagé une 450S aux mains de Juan Manuel Fangio et de Jean Behra et en avait proposé une seconde à Stirling Moss. Ce dernier, que Omer Orsi (le patron de Maserati) tenait absolument à avoir comme pilote au Mans, accepta à condition que sa Maserati ait une carrosserie signée Franck Costin. En effet en 1957, si Stirling Moss avait l'habitude de piloter des Maserati en course de voitures de sport, il était surtout pilote de formule 1 chez Vanwall. C'est Franck Costin, ingénieur en aérodynamique chez le constructeur d'avions De Havilland, qui avait dessiné la formule 1 Vanwall et que Stirling Moss imposa à Omer Orsi.
Le dessin de cette originale Maserati naquit donc en Angleterre même si la carrosserie fut réalisée selon les plans de Costin par Zagato à Milan qui l'installa sur un châssis de 450S (#4506). Tout ceci en grande hâte pour le Mans 1957. Malheureusement, le temps manquant, la mise au point avant la course fut des plus succinctes
Cette auto impressionna visuellement énormément public et journalistes à tel point qu'on la surnomma "le monstre" et que tous la voyait remporter le Mans 57.