Page 1 sur 1
5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 20:21
par maseramo
Un exemplaire unique, châssis 103 008, livré à Gianni Agnelli en 1961 à Turin par Ermanno Cozza qui avait reçu (m’a-t-il dit) un confortable pourboire ! De plus Ermanno garde un souvenir éblouissant du voyage Modène - Turin malgré le stress de piloter un modèle unique !
Toit inox !
Le V8 est encore à double allumage (deux bougies par cylindre) et à injection Lucas. Sur la Mexico qui va suivre, ce sera une bougie par cylindre et quatre carburateurs.
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 20:23
par spoutnik
Whaouuu magnifique
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 20:57
par maseramo
Oui, ciao Spoutnik, elle est super classe et a eu un premier propriétaire prestigieux. Son dessin est quasiment similaire à celui de la Ferrari 400 Superamerica mais il y a un vraiment bel équilibre malgré la calandre massive.
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 20:59
par maseramo
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 20:59
par maseramo
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 21:01
par spoutnik
C est de l horlogerie
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : dim. 7 avr. 2024 21:25
par maseramo
Fait sur mesure, Gianni Agnelli voulait une voiture unique !
D’autres images :
Voici ci-dessus la Ferrari 400 Superamerica châssis 1517SA, commandée en 1959 par Gianni Agnelli et ci-dessous la Maserati 5000GT du même propriétaire. A part la prise d’air sur le capot pour la Ferrari, pas de différence extérieure.
Je me demande laquelle l’Avvocato préférait ? la Ferrari V12 de 4.8 litres ou la Maserati V8 de 5 litres ? Je n’ai pas trouvé de trace de réponse à cette question, ni si on ne la lui a jamais posée.
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : lun. 8 avr. 2024 08:03
par spoutnik
Dingue la ressemblance
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : lun. 8 avr. 2024 08:33
par plm
Les premières photos sont à Essen, j'imagine, avec la Miura argent derrière.
Effectivement sujet déjà traité: ressemblance totale avec la Ferrari. Pininfarina était le spécialiste à l'époque
(404, Morris Oxford, Austin Cambridge..., Alfa 33/ Ferrari P5...)
Sujet en bout de page 5:
viewtopic.php?t=2215&start=80
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : lun. 8 avr. 2024 10:13
par Froggie
Superbe.
Elle a des petits airs de spider Vignale de côté.
Le toit est en inox?
Ca pourrait même être un hardtop
Sinon, un placage? Le raccordement de tôles doit être délicat...
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : mar. 9 avr. 2024 22:29
par maseramo
Ciao Froggie, je ne connais pas le mécanisme exact de ce toit inox. Simple peinture inox ?
Un profil sympa et équilibré :
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : mer. 10 avr. 2024 08:05
par plm
Sur les premières photos (d'époque), visiblement pas d'inox. Est-ce un poncage/brossage pour un effet, ou a-t-elle
été modifiée radicalement? (sur la photo à Essen, on dirait effectivement que le toit est "ajouté". Aurait-elle été convertie en cab?
Puis "recouverte"?
Re: 5000GT Pininfarina
Publié : mer. 10 avr. 2024 09:07
par plm
Et à propos de Pininfarina, Paolo, le dernier des designers, fils cadet de Sergio, est décédé d'un cancer, à 65 ans. Sale période pour le design italien.