Page 1 sur 1

5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 20:21
par maseramo
Un exemplaire unique, châssis 103 008, livré à Gianni Agnelli en 1961 à Turin par Ermanno Cozza qui avait reçu (m’a-t-il dit) un confortable pourboire ! De plus Ermanno garde un souvenir éblouissant du voyage Modène - Turin malgré le stress de piloter un modèle unique !
749BC976-1F6D-482E-8194-43FEF68A7963.jpeg
F1B40B75-36A9-49E1-8F66-7970CAA1DDE8.jpeg
9A7497C4-F296-42AD-813E-291ED1B0DCA1.jpeg
Toit inox !
F0756E24-EE2B-4D73-9FE2-0E443DA09FB6.jpeg
Le V8 est encore à double allumage (deux bougies par cylindre) et à injection Lucas. Sur la Mexico qui va suivre, ce sera une bougie par cylindre et quatre carburateurs.
9B80DA6D-35A1-4DDF-802D-D8E5A4025DD4.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 20:23
par spoutnik
Whaouuu magnifique 🤩

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 20:57
par maseramo
Oui, ciao Spoutnik, elle est super classe et a eu un premier propriétaire prestigieux. Son dessin est quasiment similaire à celui de la Ferrari 400 Superamerica mais il y a un vraiment bel équilibre malgré la calandre massive.
4877520A-6000-46CA-964A-1B33ADAB318E.jpeg
6E10452D-CF55-42CB-B5EB-4A7AA0E9F81B.jpeg
D4D1FE6F-EBE7-4C6C-917F-D677EEFCB103.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 20:59
par maseramo
B13BEB41-30F8-421B-B53F-1D2CD3761390.jpeg
21696127-15A7-4834-A1FE-623F5EC76653.jpeg
BA4BAF4B-5774-4F24-86C5-758D92EB3D1E.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 20:59
par maseramo
EA975817-1712-4D7D-8345-16BD04AE0F74.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 21:01
par spoutnik
C est de l horlogerie 🤩

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : dim. 7 avr. 2024 21:25
par maseramo
Fait sur mesure, Gianni Agnelli voulait une voiture unique !

D’autres images :
900236CC-0E02-41BD-8F8D-522D34F3BDB4.jpeg
153BDA94-2BCF-4DC1-8954-F555BEEE5823.jpeg
Voici ci-dessus la Ferrari 400 Superamerica châssis 1517SA, commandée en 1959 par Gianni Agnelli et ci-dessous la Maserati 5000GT du même propriétaire. A part la prise d’air sur le capot pour la Ferrari, pas de différence extérieure.
52BB8DEE-BCFB-48DA-8ABF-0B31D22F2E49.jpeg
Je me demande laquelle l’Avvocato préférait ? la Ferrari V12 de 4.8 litres ou la Maserati V8 de 5 litres ? Je n’ai pas trouvé de trace de réponse à cette question, ni si on ne la lui a jamais posée.

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : lun. 8 avr. 2024 08:03
par spoutnik
Dingue la ressemblance :shock:

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : lun. 8 avr. 2024 08:33
par plm
Les premières photos sont à Essen, j'imagine, avec la Miura argent derrière.
Effectivement sujet déjà traité: ressemblance totale avec la Ferrari. Pininfarina était le spécialiste à l'époque
(404, Morris Oxford, Austin Cambridge..., Alfa 33/ Ferrari P5...)

Sujet en bout de page 5:
viewtopic.php?t=2215&start=80

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : lun. 8 avr. 2024 10:13
par Froggie
Superbe.
Elle a des petits airs de spider Vignale de côté.

Le toit est en inox?
Ca pourrait même être un hardtop :?
Sinon, un placage? Le raccordement de tôles doit être délicat...
F0756E24-EE2B-4D73-9FE2-0E443DA09FB6.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : mar. 9 avr. 2024 22:29
par maseramo
Ciao Froggie, je ne connais pas le mécanisme exact de ce toit inox. Simple peinture inox ?


Un profil sympa et équilibré :
E8AD5FB0-EFB5-4C31-9355-0E5BAD9DFBC7.jpeg

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : mer. 10 avr. 2024 08:05
par plm
Sur les premières photos (d'époque), visiblement pas d'inox. Est-ce un poncage/brossage pour un effet, ou a-t-elle
été modifiée radicalement? (sur la photo à Essen, on dirait effectivement que le toit est "ajouté". Aurait-elle été convertie en cab?
Puis "recouverte"?

Re: 5000GT Pininfarina

Publié : mer. 10 avr. 2024 09:07
par plm
Et à propos de Pininfarina, Paolo, le dernier des designers, fils cadet de Sergio, est décédé d'un cancer, à 65 ans. Sale période pour le design italien.