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Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 12:28
par CBi
La nouvelle est passée relativement inaperçue en France et je ne l'apprends qu'aujourd'hui à la faveur de cette vidéo =
https://www.youtube.com/watch?v=H2oneTcRmVw

Le musée de Peter Mullin en Californie a fermé et sa collection a été dispersée aux enchères le 26 avril.
Peter Mullin était un milliardaire américain qui s'était pris de passion pour l'automobile française, en particulier de la période entre-deux-guerres, et avait constitué une collection peut-être même supérieure à celle du Musée de l'Automobile de Mulhouse = Bugatti, Delahaye, Hispano, Talbot, Delage, Voisin, Panhard, mais aussi la série quasi-complète des modèles Citroën, de l'origine aux années 80.

Décédé l'an dernier, il avait apparemment souhaité que sa collection ne lui survive pas.
C'est ainsi un élément unique de mise en lumière du patrimoine automobile français qu'il faudra désormais reconstituer par bribes.

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 16:07
par spoutnik
Effectivement triste nouvelle :shock:

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 16:25
par Froggie
Etrange dernière volonté que sa collection ne lui survive pas, un peu égoïste je trouve.
Ca aurait eu plus de panache de la léguer à un musée ou à une fondation qui la perpétue...

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 18:50
par Princedead
Froggie a écrit : lun. 6 mai 2024 16:25 Etrange dernière volonté que sa collection ne lui survive pas, un peu égoïste je trouve.
Ca aurait eu plus de panache de la léguer à un musée ou à une fondation qui la perpétue...
Entièrement d'accord avec toi ! "la seule richesse c'est le temps et la seule intelligence c'est la transmission" (PR1NC3D34D - 2024)

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 19:38
par Froggie
Princedead a écrit : lun. 6 mai 2024 18:50 "la seule richesse c'est le temps et la seule intelligence c'est la transmission" (PR1NC3D34D - 2024)
:lol:
On va faire encadrer tes maximes!

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 21:49
par Princedead
Froggie a écrit : lun. 6 mai 2024 19:38
Princedead a écrit : lun. 6 mai 2024 18:50 "la seule richesse c'est le temps et la seule intelligence c'est la transmission" (PR1NC3D34D - 2024)
:lol:
On va faire encadrer tes maximes!
C'est mon clone-droïde qui a avalé par megarde un bouquin de Socrate :lol: :lol:

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : lun. 6 mai 2024 22:38
par PR1NC3D34D
Froggie a écrit : lun. 6 mai 2024 19:38
Princedead a écrit : lun. 6 mai 2024 18:50 "la seule richesse c'est le temps et la seule intelligence c'est la transmission" (PR1NC3D34D - 2024)
:lol:
On va faire encadrer tes maximes!
Je sais déjà ce que je ferai du musée : un vrai musée, indivisible et transmissible 🔱🙏

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mar. 7 mai 2024 00:30
par CBi
Froggie a écrit : lun. 6 mai 2024 16:25 Etrange dernière volonté que sa collection ne lui survive pas, un peu égoïste je trouve.
Ca aurait eu plus de panache de la léguer à un musée ou à une fondation qui la perpétue...
En fait, les raisons de la vente sont assez mystérieuses et ne correspondent apparemment pas au projet initial de Peter Mullin : il y avait en particulier un projet de musée grandiose en Angleterre, avec aérodrome et circuit automobile associé. Peut-être est-ce ce projet qui a vidé les caisses ?

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mar. 7 mai 2024 07:38
par plm
J'avais appris son décès, pas vu la suite par contre.

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mar. 7 mai 2024 13:30
par gemini
Ce n'est pas du tout la fin de la collection et dans ce cas précis, il me parait vraiment injuste de l'accuser de ne pas vouloir préserver sa collection.
Depuis 2016, M Mullin avait le projet de délocaliser sa collection plus proche de l'Europe, et avait jeté son dévolu sur une ancienne base de la RAF, dans l'Oxfordshire (UK) pour développer son projet.

Le projet a du convaincre les autorités locales, aussi et surtout les habitants, et de nombreuses concessions ont du être faites.
Après un premier rejet en 2018, le projet a enfin été accepté en septembre 23, assorti de toute une série de conditions.

De la bouche de M Mullin :
“I turned 82 in January 2023. I have made a 30-year commitment to this project. By any definition that is a legacy – not a business enterprise. I regard myself as a custodian – not a collector. My aim is always to illuminate, innovate and educate.
My particular passion for the automobile is not about top speed or horsepower, but about the extraordinary impact that the car has had on mankind; the mobility, the ingenious design, the engineering and the beauty of art in motion.
By any conventional measure this will not just be another car museum. In the 6,000+ years of recorded human history, we have had the automobile for just 133 years, since 1890. Our great grandchildren will probably never drive a motor car - at least not as we know it. Instead, they will travel in secure autonomous pods controlled by a computer
The wonder and awe of the automobile – that today we may take for granted – will be an experience they will only ever be able to share by coming to a destination like The Mullin.”

Peter Mullin



Parmi les conditions, outre une limitation du nombre de visiteur quotidien, une limitation a été imposée concernant le nombre de véhicules exposables.
Impossible dans ce cas de garder toute la collection (et je ne parle pas de 150 M$ nécessaire au projet). :?

Si on regarde la liste des véhicules vendus, si on exclut quelques modèles exceptionnels (qui ont à eux seuls représentés la majorité des revenus de la vente), on ne peut pas dire qu'ils étaient tous indispensables, surtout quand on a un catalogue tel que celui de la collection Mullin.
D'un intérêt certain pour les aficionados, mais clairement pas les modèles les plus emblématiques de la collection. Il était normal de faire des choix.

https://www.goodingco.com/auction/reali ... n-auction/


La Bugatti type 57c atlantique, la type 22 "lady of the lake", la type 64, la 57sc atalante ou encore la Delahaye 135cs grand prix et bien d'autres chefs d'oeuvre n'ont pas été incluses dans la vente, probablement préservées pour le futur musée.
D'autres aussi, comme l'Hispano-Suiza H6B Dubonnet Xenia et la Talbot-Lago T150 C-SS par Figoni et Falaschi ont été léguée au Peterson Museum.

Le site du futur musée : https://www.themullinproject.co.uk/

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mar. 7 mai 2024 14:05
par Froggie
Ah bah voilà des nouvelles rassurantes.
Merci gemini

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mar. 7 mai 2024 16:06
par CBi
Si c'est le dénouement, il est effectivement heureux, d'autant plus que l'écrin prévu pour ce musée anglais parait magnifique.
Et dans le détail, effectivement, toutes les pépites ne sont pas dispersées = outre les 4 voitures données à la collection Petersen, seules 7 des 115 voitures vendues ont dépassé les 400 000 $.
Par contre, nombre de Citroën sont passées sous le marteau = 33 modèles dont les 2 SM (une française et une américaine), un florilège de 2CV, Dyane, Ami 6 et 8, DS, une C3 de 2009 pour la plus récente. Et un Solex !

Dommage que le plan initial, qui était d'organiser une rotation des véhicules exposés entre le site anglais et le site US, n'ait finalement pas pu se concrétiser.
Et bonne chance au trust Mullin pour mener à bien la réalisation du projet = si on regarde la partie Questions-Réponses du site = https://www.themullinproject.co.uk/faqs, il s'agit presque uniquement de réponses aux oppositions locales à l'installation de la collection en Grande-Bretagne. On y lit en creux que les critiques ont porté sur l'élitisme du projet, le traffic qu'il allait amener sur le réseau routier local, l'architecture non conforme aux maisons traditionnelles du coin, et la remise en cause d'un droit de passage du bétail datant de l'an 1300 !
Comme quoi, il n'y a pas qu'en France que les projets d'envergure sont difficiles à mettre en place...

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mer. 8 mai 2024 07:26
par plm
CBi a écrit : mar. 7 mai 2024 16:06 On y lit en creux que les critiques ont porté sur l'élitisme du projet, le traffic qu'il allait amener sur le réseau routier local, l'architecture non conforme aux maisons traditionnelles du coin, et la remise en cause d'un droit de passage du bétail datant de l'an 1300 !
Il est essentiel qu'un musée gorgé de chevaux (seraient-ils vapeur) n'entrave en rien la circulation du bétail...
Ah la vache...

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mer. 8 mai 2024 08:08
par gemini
Le projet a été accepté en 2023. ;)

Par contre, aucune idée de qui va prendre la relève.

Re: Triste jour pour la France: la fin de la collection Mullin

Publié : mer. 8 mai 2024 21:49
par maseramo
Bien dit, Princedead : "la seule richesse c'est le temps et la seule intelligence c'est la transmission"

En matière de voitures de collection, il est étrange et rassurant de penser qu'elles nous survivront, pour la plupart.

Quand nous restaurons une Maserati, nous luttons contre la mort, quand nous publions l'histoire de tel ou tel modèle, de tel ou tel pilote, nous luttons contre l'oubli qui est une seconde mort. Toute l'activité de Maseratitude est en fait un témoignage, un legs aux générations futures de ce qu'aura été notre passion et de ce que furent historiquement les autos dont ils recevront la garde provisoire ...