Page 1 sur 1
3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : dim. 19 mai 2024 21:11
par mondial50
Bonsoir,
Sur ma 3200 j'ai un truc bizarre . Je pensais avoir un problème de potentiomètre d'accelerateur malgres qu'il ai tres peu de kilomètre, mais je commence a douter .
J'ai soudé les fils du potentiomètre, les continuité semblent bonne jusqu'au calculo . J'ai juste un doute sur les deux fils gris qui ont été remplacé par deux autres.
Les valeurs de tension des deux potentiomètres semble similaire a quelque milivolt pres .
Batterie coupé, je rebranche, met le contact.... chech engine s'allume puis s'éteint.
On met moteur en route, bon ralenti et on arrive a accélerer doucement pas de check engine allumé .
On essais un petit coup de gaz plus franc et la retour au ralenti sans possibilité d’accélérer .
Contrôle des defauts :
Confirmer P0326 capteur cliquetis banc 2
Non confirmer
Défaut circuit potentiomètre d'accelerateur .
Ma question est, savez vous si ce défaut de capteur cliquetis peu mettre la sécurité et bloquer au ralenti pour ne pas endommager le moteur?
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : dim. 19 mai 2024 22:47
par joeley
A mon avis non.
Le défaut capteur cliquetis peut aussi apparaître avec par exemple une batterie faible, mais ne bloque pas le régime au ralenti.
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : lun. 20 mai 2024 07:50
par mondial50
Merci,
C'est vrai que ma batterie est moyenne, je vais testé avec un autre .
Quelqu'un connais il cette modification du faisceau entre le calculateur moteur et le potentienomètre?
Les deux fils gris d'origine qui vont de la prise au calculateur on été remplacés par deux autres fils gris qui vont également du calculateur à la prise . Tout ça dans une belle gaine . c'est propre, semble pro. mais j'ai du mal comprendre l’intérêt, sauf a ce que les fils d'origine soit HS..
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : lun. 20 mai 2024 10:29
par joeley
C'est d'origine.
Mais je pense que tu as aussi un problème de potentiomètre accélérateur. Raccorder ensemble les deux fils blanc et jaune est une solution provisoire.
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : lun. 20 mai 2024 19:49
par mondial50
je suis pas sur pour le potentiomètre, il a déjà été changé de nombreuse fois celui en place a même pas 10000 kms .
Ce matin ça fonctionnait mais le check engine a fini par s'allumé mais l'accélerateur fonctionnait.
Je vais refaire les diverses masses et verifier les connectique du calculateur et des capteur .
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mar. 21 mai 2024 10:03
par nono28
Ton potentiomètre a été remplacé par un modèle d'origine ou type "sans contact" ?
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mar. 21 mai 2024 16:34
par mondial50
D'origine, mais ça avait été câblé avec des cosses serties et a l'arrache , j'ai soudé + gaine thermo .
Mais la voiture devait être sujette a ce problème, car l'ensemble a été changé plusieurs fois et j'avais dans le coffre un boitier papillon et un potentiomètre en sans contact .
Je pense à une faiblesse sur les cosses de connecteur de calculateur, les fils sont tellement court, si le passager à la mauvaise habitude de mettre ces pied au fond et de pousser, sa tire forcement sur les connectiques a force, mauvais contact, c'est tellement petit.
Ah ces italiens, il sont fort, ils font des voitures qui ont tout pour attirer la gente féminine et en plus même pas besoin de simuler la panne.
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mar. 21 mai 2024 17:57
par gemini
Il y a une plaque normalement qui protège l'ECU...
Pour le défaut capteur cliquetis, pas de raison que ça te bloque la voiture au ralenti, que ça limite les perfs voire les rpm, oui, mais pas à 1000tm.
Si on reprend tout depuis le début, avant d'intervenir sur le potentiomètre, quels étaient les symptômes?
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mer. 22 mai 2024 07:50
par mondial50
Avant de refaire la connexion du potentiomètre . Bloquer au ralenti après un essais d'acceleration . Tu arrête, tu remet le moteur en marche ça repars 2 coup de gaz et bloqué au ralenti .
Defaut non confirmer P1225
J'ai refait la connectique, effacé les defauts, fait un reset de l'accelerateur . Sans mettre le moteur en marche le défaut ne revient pas et la lecture des tensions des deux voies du potentiometre semble identique en dynamique.
Des que l'on met en route ca disfonctionne . Le précédent propriétaire disait que ça la bloquait au ralenti uniquement après avoir freiné.
Pour la mienne et ma précédente pas de plaque sur le calculateur moteur sur le montant a droite de la boite a gants.
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mer. 22 mai 2024 08:02
par gemini
Etrange, il y a bien une plaque protectrice de série (num 17).
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mer. 22 mai 2024 12:06
par joeley
Effectivement il n'y a pas de plaque sur le calculateur (mais il faut le faire exprès pour mettre les pieds là bas !
).
C'est sur les fusibles qu'il y a une plaque.
Je pense que l'ancien potentiomètre HS a été remplacé par un potentiomètre... HS. L'ancien propriétaire dit de lui même qu'il avait déjà des problèmes...
Quoi qu'il arrive, il faudra passer au potentiomètre sans contact...
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mer. 22 mai 2024 13:58
par mondial50
Le potentiomètre est quasi neuf j'ai la facture et la boite maserati, dans laquelle il avaient démontés justement un potentiomètre sans contact, donc ça veut dire que même avec le sans contact ça déconnais .et l'ensemble potentiomètre et papillon a au moins été remplacer 4 fois sur cette auto, je veux bien que ce soit pas fiable mais un tout le 35000 kms ça fait beaucoup.
Donc j'opte pour soit :
- un problème de calculateur
- un problème de faisceau
- un problème de connectique
Pour les pieds en fait si tu pose tes pieds sur la droite, a cause d'un petit chien ou un sac a main qui t'oblige a déplacer tes jambes, juste en posant sur les cables qui passent dans l'angle, tu tire sur les connectiques du calculateur, les câbles sont tellement court. Je penses même remonter un peu le calculateur en hauteur pour éviter de mettre les connectique sous contrainte.
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : mer. 22 mai 2024 20:07
par joeley
Si je comprends bien, tu travailles sur la 3200GT que tu veux (ou voulais vendre) ?
mondial50 a écrit : ↑mar. 9 avr. 2024 14:47
Bonjour a tous, cela fait un moment que je n'étais pas venu . Je me suis laisser faire il y peu sur une de mes favorites, une 3200GT rouge. Mais apres diagnostique, il y a trop de travail à mon gout, pas assez de temps à consacrer et problème de place. Je la propose donc aux passionnés du forum, avant de la mettre sur la jungle de LBC. Vous trouverez ci-dessous son descriptif . A votre dispo .
Véhicule Entièrement à restauré et révisé pour professionnel ou mécanicien averti, ou pour pièce
Sera vendu contre décharge, à prendre sur plateau.
Maserati 3200GT, V8, 3.2L Bi turbo, du 12/2000 (compatible EOBD), 145000 kms au compteur,
...
_Passage de LR dans l’huile moteur ( sous pression)
_Défaut potentiomètre d’accélérateur pourtant remplacé en 2016 visiblement
...
C'est bien ça ?
Re: 3200 bloqué au ralenti defaut capteur cliquetis banc 2
Publié : jeu. 23 mai 2024 07:26
par mondial50
Oui, si je trouve pas preneur, pas le choix que de la remettre sur la route?
Mais elle reste a vendre