Page 1 sur 2

Dernière livraison V8 Maserati

Publié : jeu. 8 août 2024 18:21
par Olive#MC
Salut les passionné(e)s !😉
La dernière Maserati V8 a été livrée, un article relate cette triste (mais sans surprise) nouvelle.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ete-livree

Longue vie au moteur thermique !
🤞 :Maze

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : jeu. 8 août 2024 18:30
par cureghem
Un futur collector vu les détails précisés dans l'article

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : jeu. 8 août 2024 19:38
par Olive#MC
Indéniablement oui , et de sacrés détails !
😉

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : jeu. 8 août 2024 23:34
par JM-GT
J'ai un peu l'impression d'assister à un triste enterrement. Pourtant ce n'étaient pas les quelques processeurs de grosses cylindrées un peu luxueuses qui polluaient la planète. C'est ridicule ! :roll:

Certains experts commencent même à expliquer que l'empreinte carbone globale d'une voiture électrique, depuis sa fabrication jusqu'à sa destruction (et recyclage) serait désastreux. Il est trop tot pour en être certain, mais cela ressemble étrangement aux années Diesel, où l'ont nous dit à présent que c'est "caca" alors que l'ont nous encourageait à les acheter il n'y a pas si longtemps.

Je ne comprends plus ce monde. C'est peut-être l'age, pourquoi pas, qui me fait perdre confiance, mais qui me fait penser qu'il soit possible que l'ont nous prennent pour des gros nigauds.

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : ven. 9 août 2024 09:23
par Olive#MC
Je suis entièrement d’accord avec ton avis , et depuis longtemps !

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : ven. 9 août 2024 19:24
par JM-GT
Merci à toi.
C'est aussi vrai que lorsque l'on arrive à convaincre l'ensemble des industriels automobiles d'investir des centaines de milliards d'Euros dans un projet comme ce fut le cas du diesel puis l'électrique, de leur avouer que c'est nul, c'est inavouable sur le coup.

Pour le moment, il semblerait que seules les toutes petites électriques (genre VW Up etc) aient un bilan Carbonne positif sur un cycle complet de vie. Mais pour une voiture plaisante, puissante, ce n'est pas le cas. Et ces données ne sont que les premières officialisées. Que va-t-on découvrir par la suite ?

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : sam. 10 août 2024 01:48
par CBi
JM-GT a écrit : ven. 9 août 2024 19:24 C'est aussi vrai que lorsque l'on arrive à convaincre l'ensemble des industriels automobiles d'investir des centaines de milliards d'Euros dans un projet comme ce fut le cas du diesel puis l'électrique, de leur avouer que c'est nul, c'est inavouable sur le coup.
"Convaincre l'ensemble des industriels automobiles" ? Sur ce coup, c'est plutôt l'inverse : ce sont les industriels automobiles (surtout allemands, il faut le préciser) qui ont mené la danse. On peut en cherchant sur internet retracer l'historique =
  • Si vous approchez comme moi de la soixantaine, vous vous souvenez que le Diesel n'avait pas autrefois bonne presse. Il était bien connu de tous qu'il émettait des particules pas très fines.
    C'était le choix seulement des gros rouleurs professionnels, ce qui justifiait une taxation réduite à la pompe.
  • Deuxième choc pétrolier, au début des années 80: l'industrie automobile n'est pas à la fête. Mercedes, plus gros vendeur mondial de voitures à mazout, allié à l'équipementier Bosch, et secondé à l'époque par PSA en France, va faire du lobbying pour conforter les avantages fiscaux du gazole, et étendre l'offre de véhicules diesel aux particuliers = plus coûteuses à l’achat, les motorisations diesel consomment moins d'un carburant beaucoup moins taxé. Le consommateur s'y retrouve, les constructeurs aussi.
    Dans le même temps l’essence est dénoncée: elle contient du plomb et dégage plus de CO2. Les constructeurs obtiennent des pouvoirs publics primes à l’achat et bonus-malus en faveur du diesel : en 2011, plus de 70 % des véhicules vendus en France sont des diesel. Même Maserati s'y met !
  • Tout s'écroule avec le Dieselgate en 2015. Volkswagen, frappé de 26 milliards d'amende, est au bord du gouffre. Ses 9 top managers font une réunion de crise "un samedi matin nuageux" (raconte Reuters) et décident d'un changement complet de cap = tout miser sur l'électrique. Le lobby industriel allemand entre alors à nouveau en action = malgré les protestations en particulier de Carlos Tavares, il parvient, après 6 ans d'efforts, à obtenir l'interdiction des ventes de thermiques en 2035, sans aucune étude d'impact.
  • Comme l'explique encore Carlos Tavares, on fait alors porter tout l'effort sur l'objet de mobilité sans tenir compte de la façon dont l'énergie est produite en amont. Mais il faut sauver les soldats Mercedes et Volkswagen. Une politique allemande d'autant plus inique que dans le même temps l'Allemagne décide de sortir du nucléaire, misant sur le gaz russe pour produire une électricité propre.
Voilà ce qui conduit par ricochet à l'arrêt du V8 chez Maserati.
Mais on n'a pas encore vu l'épisode final puisque la dernière nouvelle est que des députés européens proposent de calculer les émissions de CO2 en fonction du mix énergétique du pays = les grosses berlines électriques pourraient alors, en Allemagne, afficher un taux d'émission supérieur à des voitures thermiques. On va voir ce que le lobby industriel outre-Rhin va inventer sur ce coup-là. :roll:

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : sam. 10 août 2024 09:43
par JM-GT
Merci pour ces éclaircissements.
Je confirme qu'avec l'age, je trouve tout cela de plus en plus complexe et pas toujours aussi limpide qu'ils veulent nous le faire croire.
je n'ai rien contre les voitures électrique, je vais même en acheter une petite pour mes petits trajets du quotidien, puisqu'il semblerait que les petites aient un bon bilan carbone.
Mais de là à rougir de faire environ 2500 km par an en Maserati, bah non.

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : sam. 10 août 2024 11:14
par SMART
CBi a écrit : sam. 10 août 2024 01:48 On va voir ce que le lobby industriel outre-Rhin va inventer sur ce coup-là. :roll:
Je pense que les industriels allemands ou pas ne font que surfer sur les vagues créées par les politiques comme avec le Diesel hier.

C'est typiquement la stratégie de CT : du pragmatisme.

Après l'avenir, face au mur de la réalité, il est déjà dans les tuyaux : des voitures électriques, des hybrides, de nouveaux moteurs thermiques, du carburant remanié, et puis... Voila. :lol:

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 08:24
par moidu28
Actu très étrange de par son timing et qui donne du crédit aux fameux chiffres des syndicats sur la probable surproduction réalisée en 2023.
La prod du V8 s’est arrêtée il y a déjà un moment.

Ce V8 n’ayant pas grand intérêt, encore plus dans les modèles où il était installé, le deuil est déjà fait.

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 10:37
par Froggie
CBi a écrit : sam. 10 août 2024 01:48
  • Tout s'écroule avec le Dieselgate en 2015. Volkswagen, frappé de 26 milliards d'amende, est au bord du gouffre. Ses 9 top managers font une réunion de crise "un samedi matin nuageux" (raconte Reuters) et décident d'un changement complet de cap = tout miser sur l'électrique. Le lobby industriel allemand entre alors à nouveau en action = malgré les protestations en particulier de Carlos Tavares, il parvient, après 6 ans d'efforts, à obtenir l'interdiction des ventes de thermiques en 2035, sans aucune étude d'impact.
J'ignorais que l'interdiction des véhicules thermiques après 2035, dernier avatar de la promotion du véhicule électrique au niveau de l'UE, aurait donc été initiée par VW suite au dieselgate.
Car on sait aussi que Porsche (maison mère VW) et Ferrari ont tout fait pour permettre la prolongation de moteurs à combustion dans leurs bolides après 2035...

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 17:11
par CBi
Froggie a écrit : lun. 19 août 2024 10:37 Car on sait aussi que Porsche (maison mère VW) et Ferrari ont tout fait pour permettre la prolongation de moteurs à combustion dans leurs bolides après 2035...
Tout fait… de manière inégale. Puisque Ferrari annonce viser 10% de véhicules électriques. Et Porsche 80% (à l’horizon 2030) : seule la 911 est annoncée comme devant bénéficier d’un carburant « vert » à base d’hydrogène, le reste de la gamme étant électrifié, servi par la plateforme 800V charge rapide de VAG ou par les fruits de l’accord passé avec le fabricant de batterie Varta.
Alors certes, la 911 à elle toute seule représente 4 fois le volume de production de Ferrari… Ou plus que les ventes totales de Maserati… :?

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 17:57
par moidu28
l’arrêt du V8 n’est pas lié à la fin du thermique en 2035.
Mais au CAFE. Et également à la fin du partenariat avec Ferrari.

le V8 est remplacé par le Nettuno sur base du V6 Alfa. Le cafe explique le choix du V6 et non du V8.
Maserati vise l’Offre thermique et EV pour chaque modèle (Mc20 Folgore l’année prochaine).
l’absence de phev dictée par l’ancien patron du trident est la cause des soucis.

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 18:33
par JM-GT
Besoin de traducteur:

CAFE ?
EV ?
PHEV ?

Cela m'aiderait à décrypter le message pour ce sujet qui m'intéresse..

Merci ;)

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 18:37
par moidu28
le CAFE est la moyenne de grammage (qui était initialement à 95 g/km) pour les ventes des constructeurs. Au-dessus, c'est une amende d'une certaine somme par gramme dépassé x le nombre de véhicules.
D'où les ventes de CO2 par Tesla auprès de FCA notamment.

EV = electric vehicle
PHEV = plugin hybrid / hybride rechargeable.

Désolé ;)

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 18:39
par JM-GT
Ah merci, là j'ai enfin compris... ;)
Et "FCA", c'est quoi ?

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 19:18
par Olive#MC
C’est exactement ça , même combat pour tous les constructeurs….

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 19:56
par plm
JM-GT a écrit : lun. 19 août 2024 18:39 Ah merci, là j'ai enfin compris... ;)
Et "FCA", c'est quoi ?
Autant avant j'étais aussi largué, mais FCA... Fiat Chrysler Auto....
Ce sujet est passionnant. On se sent légèrement baladé, non?...
P

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 21:25
par JM-GT
Oui Pierre,
Je suis toujours intéressé par ce type de sujets, mais j'ai l'impression d'être un peu "largué" sur ces conversations de spécialistes que je ne suis pas.

Re: Dernière livraison V8 Maserati

Publié : lun. 19 août 2024 21:30
par moidu28
Et encore, si on entre dans le détail des 3 types d'hybrides, ça sera pire.

Il y a aussi le sujet de la boîte de vitesses ou non sur l'électrique.

Mais c'est toujours intéressant de voir comment les médias traitent un sujet que tu maitrises. Ca permet de voir à quelqu'un on te ment sur les sujets que tu maitrises pas :roll: :?