Page 1 sur 1
110° Anniversario
Publié : jeu. 28 nov. 2024 16:28
par CBi
Maserati va célébrer le 110ème anniversaire de la marque ce week-end, avec en premier lieu au siège Via Ciro Menotti à Modena, un programme "Trident Experience" organisé sur 2 jours pour les clients VIP de la marque.
Un des points d'orgue sera la présentation de 2 nouveaux modèles en série (très) limitée, la “ Maserati GranTurismo 110 Anniversario”.
Cette série limitée est disponible en deux configurations de 55 spécimens chacune: la première en cuivre foncé Rama Folgore, la deuxième dans un bleu encre Blu Inchiostro exclusif, avec des finitions dédiées.
- 110 1.png (373.86 Kio) Consulté 426 fois
Le détail le plus caractéristique de cette série limitée est le logo, créé exclusivement pour l'anniversaire: un Trident suivi des chiffres "110" inclinés:
Le même logo sera également présent sur la voiture de Formule E, qui participera à la première course de la saison 11 à San Paolo, au Brésil, le 7 décembre.
- Logo.png (33.04 Kio) Consulté 426 fois
Au Japon, la célébration ne durera qu'un seul jour, dimanche 1er décembre. Il est prévu qu'un nouveau modèle soit présenté (la GranTurismo 110 Anniversario ?).
En milieu de journée, un défilé de 110 Maserati de tous âges traversera la capitale japonaise.
Pour l'occasion, Maserati a aussi sorti une nouvelle vidéo =
https://x.com/Maserati_HQ/status/1862143948485189781
Re: 110° Anniversario
Publié : jeu. 28 nov. 2024 17:28
par Gilles l’helvète
Merci pour l'iinfo.
La vidéo est quand même plus intéressante que celle que nous a sorti Jaguar ces derniers jours
mais enfin, le défi n'était pas trop compliqué
Re: 110° Anniversario
Publié : jeu. 28 nov. 2024 19:04
par Blu Sera
Il est sympa ce logo des 110 ans
Re: 110° Anniversario
Publié : jeu. 28 nov. 2024 22:34
par Olive#MC
Joli effectivement !
Merci pour l’info
Re: 110° Anniversario
Publié : ven. 29 nov. 2024 15:20
par CBi
Il semble qu'en France aussi, le 110e anniversaire de la marque soit célébré par le lancement d'une série limitée du cabriolet à propulsion électrique frappé du Trident ce week-end. Les quantités sont plus généreuses puisqu'on annonce 2200 unités pour la France entière. Les coloris sont noir et rouge. Et le prix adapté pour répondre à la réduction annoncée du bonus pour les véhicules électriques.
Re: 110° Anniversario
Publié : ven. 29 nov. 2024 16:30
par Gianni
C'est l'ancienne version de la Granturismo, normal qu'elle soit bradée
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 1 déc. 2024 11:15
par CBi
Grosse journée anniversaire à Tokyo ! Rassembler 110 Maserati, c'est environ 250 personnes qui étaient conviées à festoyer = pour partie clients invités par Maserati Japan, et pour partie membres du Maserati Owners Club of Japan.
Finalement, la nouveauté annoncée n'était pas ici la GranTurismo 110 Anniversario, mais la MC20 GT2 Stradale, qui commence sa carrière au Japon.
Le tout sous un soleil radieux = le temps était décidément plus méditerranéen ce week-end à Tokyo qu'à Modène.
Le clou du spectacle, comme chaque année pour le Maserati Day japonais, fut évidemment la parade des Maserati à travers la ville.
Re: 110° Anniversario
Publié : lun. 2 déc. 2024 10:40
par PR1NC3D34D
Pendant ce temps là , Tavares se fait dégager le jour de l.anniversaire de Maserati
Re: 110° Anniversario
Publié : lun. 2 déc. 2024 14:59
par Uzy_Hoy
CBi a écrit : ↑dim. 1 déc. 2024 11:15
Le clou du spectacle, comme chaque année pour le Maserati Day japonais, fut évidemment la parade des Maserati à travers la ville.
Ta dernière photo est magique !
Re: 110° Anniversario
Publié : mar. 3 déc. 2024 15:46
par CBi
Uzy_Hoy a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 14:59
Ta dernière photo est magique !
Avec une Maserati A6 GCS-53 Scaglietti sous la main, c'est plus facile
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 8 déc. 2024 02:13
par CBi
Quelques photos de plus histoire de rivaliser (un peu) avec la magnifique célébration du club italien dont Maseramo nous a fait profiter !
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 8 déc. 2024 10:12
par maseramo
Fantastique ! Grazie CBi ! Les japonais sont toujours aussi fan de Maserati
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 12 janv. 2025 06:56
par CBi
Même si vous ne comprenez pas le japonais, voici une vidéo qui vous donnera un aperçu de l'ambiance dans les rassemblements du club à Tokyo =
https://www.youtube.com/watch?v=8j9UK1Kv_Mc
En outre, elle comprend à partir de 5:10 une interview intéressante de Ken Okuyama, le designer japonais ancien de Pininfarina et "père" de la Quattroporte V, au sujet de laquelle il livre quelques anecdotes que je résume ici =
Le design d'une voiture est un travail d'équipe : des designers, mais aussi des administratifs etc. Mais il y a un certain nombre de points auxquels j'ai contribué directement.
- D'abord Maserati est une firme où il y a eu de multiples propriétaires et de multiples dessinateurs, donc une des premières questions a été : quelle liberté on se donne, jusqu'où on peut aller ? Mon choix a été de trouver une légitimité en revenant à la première génération de Quattroporte.
Ce qui a fait débat a d'abord été le fait que les phares et les ailes avant présentent une inclinaison. Agnelli et son équipe du style Fiat insistaient sur la nécessité d'une calandre verticale, plus convenable pour un véhicule de type amiraglia. Il a fallu que Sergio Pininfarina, Ramazotti et moi-même nous allions présenter un mockup à Agnelli directement pour finalement obtenir son accord.
A l'arrière, c'est plus avec Montezemolo qu'il y a eu lieu discussion, pour savoir s'il fallait s'inspirer ou pas des boomerang inventés par Giugiaro sur la 3200.
- Dans l'ensemble, l'important était de créer les bonnes proportions : la contrainte qui avait été définie était d'offrir une cabine de la taille de la BMW série 5 mais de d'avoir dans les proportions une voiture qui puisse faire jeu égal avec la classe S.
Le point sur lequel j'ai été le plus moteur a été de positionner la grille à l'avant très bas. Sur la plupart des berlines, la grille est située au-dessus du pare-chocs. Sur la QP V, elle descend en dessous. Il a fallu trouver une solution pour placer quand même une barre de bouclier avant qui passe la norme US. On s'est placé juste à la limite de hauteur. De la même façon on a placé les phares au plus bas de ce que la législation US permettait. En amenant la grille 10cm plus bas, on arrive à une perception des proportions très différente. Cette tendance que j'ai initiée s'est retrouvée ensuite sur la Granturismo, avec en plus une grille concave et orientée dans le sens vertical, quelque chose que personne ne faisait.
- Autres idées que j'ai apportées :
- les trois ouïes latérales qui sont maintenant devenues un élément de reconnaissance de Maserati, mais qui au départ étaient utilisées uniquement par Buick, et par quelques italiennes anciennes comme Cisitalia.
- le logo sur les piliers C: j'ai cherché dans une boîte où il y avait tout un tas de logos, et j'ai trouvé celui-ci que j'ai choisi.
- et bien sûr l'épaulement de la ligne de caisse, qui permet d'apporter une musculature, de la virilité.
Tout ce travail a été fait dans les années 1998-99, à la même époque où je m'occupais aussi de l'Enzo Ferrari et de la Scagilatti.
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 12 janv. 2025 07:53
par plm
(Scaglietti, je suppose, à la fin).
Super intéressant, surtout les limites avec les exigences US, qui deviennent la norme. Il y a de l'innovation réfléchie.
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 12 janv. 2025 14:47
par Gianni
Passionnant ce témoignage
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 12 janv. 2025 21:52
par maseramo
Super intéressant ce témoignage de première main ! Grazie amico CBi
Re: 110° Anniversario
Publié : mar. 14 janv. 2025 19:26
par Trid
Bizarrement, ce sont tous ces points qu'il a porté qui font que je la trouve magnifique.
Une auto dont je reste et resterai éternellement amoureux
Re: 110° Anniversario
Publié : dim. 19 janv. 2025 07:58
par CBi
Deuxième partie du reportage de SpaciousTV sur la célébration de Tokyo :
https://www.youtube.com/watch?v=TwkZy31B4l4
avec en conclusion l'interview d'un autre intervenant de qualité