Maserati Ghibli Cup 2.8
Publié : mer. 4 juil. 2012 09:32
Quelques mots sur ce modèle méconnu (inconnu ).
Tous les maseratisti connaissent la ghibli cup et son formidable 2 litre biturbo de 330ch. Un grand classique, modèle phare de la famille ghibli, le plus recherché, le plus coté, soit, vous connaissez...
Début de semaine, j'ai découvert l'existence d'une autre série de ghibli cup, équipée elle du 2.8.
Un bref coup d'oeil sur maserati history confirme l'existence de la chose: Just 60 Ghibli Cups were made, each one bearing a numbered plaque on the dash, though interestingly a further 15 Ghibli Cups were produced upon request with a tweaked version of the 2.8-litre engine. (http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... i-cup.html)
L'existence de ces cups 2.8 est donc avérée et confirmée par maserati.
Un peu plus de recherches m'apprend que 4 cup 2.8 ont été montées par le concessionnaire anglais le méridien, la ghibli cup n'étant pas importée en UK à l'époque, chose rapidement modifiée suite à une pétition montrant l'intérêt pour se modèle outre manche envoyée à Maserati.
Les Cup devenant disponibles, plus besoin de modifier des 2.8, il y en a donc eu très peu en Angleterre.
Harry Metcalfe, le créateur d'evo magazine a possédé une de ces quatre ghibli (RHD).
Les cup anglaises, selon mes infos, sont plus à considérer comme une série spéciale produite par l'importateur (à mon avis, ils sont partis de Ghibli GT 2.8, ont enlevé les inserts bois, le volant et les jantes et ont placés ceux en carbone et les jantes -jetez un oeil au prix de ces pièces sur eurospares, il y a de quoi doubler le prix de votre voiture avec ces quelques pièces ).
Soit, on s'éloigne.
Intrigué par cette ghibli cup "made in Japan", j'ai pris contact avec Fabio Collina pour voir quelles informations (réponse dans l'heure suivant l'envoi du mail, chapeau ), sur la ghibli japanese cup en général, et la voiture en particulier qui m'intéresse, il peut me donner.
Étrangement, ses informations diffèrent de ce qui est indiqué sur le site de maserati.
Voici copie de son mail:
Dear Mr. Gemini (non, ce n'est pas mon nom, mais bon, un peu de discrétion sur internet, ça ne coûte pas plus cher),
thank you for your kind email.
After a check in our Historical Archive, we can give you the following information.
The car in subject was originally produced on December 1996, external colour red (“Rosso Maserati”) with black interior, engine number 401346. It was delivered in Japan on december 1996. Unfortunately we have no information about Recaro seats.
This car was one of the 27 Ghibli Cup produced with 2.790 cm3 engine type AM574 as requested at that time by the Maserati Importer in Japan. These cars were never homologated by Maserati because the homologations were done by the Japanese Importer directly in Japan. This is the reason because unfortunately we have not any further homologation data available.
The Ghibli Cup 2.790 cm3 was directly derived from the standard Ghibli GT version applying several aesthetical modifications on the details of the Ghibli Cup.
I hope to have helped you in some way, these are the only information available in our historical Archive.
Very kind regards
Fabio Collina
Il semblerait donc que 27 Cup 2.8 aient été envoyée au Japon (et non pas 15 comme le dit le site web).
Semblerait aussi que le moteur soit identique au 2.8 classique par contre .
Pas plus d'information pour le moment, mais il n'est pas exclu que je puisse vous en dire (beaucoup) plus d'ici une quinzaine.
Tous les maseratisti connaissent la ghibli cup et son formidable 2 litre biturbo de 330ch. Un grand classique, modèle phare de la famille ghibli, le plus recherché, le plus coté, soit, vous connaissez...
Début de semaine, j'ai découvert l'existence d'une autre série de ghibli cup, équipée elle du 2.8.
Un bref coup d'oeil sur maserati history confirme l'existence de la chose: Just 60 Ghibli Cups were made, each one bearing a numbered plaque on the dash, though interestingly a further 15 Ghibli Cups were produced upon request with a tweaked version of the 2.8-litre engine. (http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... i-cup.html)
L'existence de ces cups 2.8 est donc avérée et confirmée par maserati.
Un peu plus de recherches m'apprend que 4 cup 2.8 ont été montées par le concessionnaire anglais le méridien, la ghibli cup n'étant pas importée en UK à l'époque, chose rapidement modifiée suite à une pétition montrant l'intérêt pour se modèle outre manche envoyée à Maserati.
Les Cup devenant disponibles, plus besoin de modifier des 2.8, il y en a donc eu très peu en Angleterre.
Harry Metcalfe, le créateur d'evo magazine a possédé une de ces quatre ghibli (RHD).
Les cup anglaises, selon mes infos, sont plus à considérer comme une série spéciale produite par l'importateur (à mon avis, ils sont partis de Ghibli GT 2.8, ont enlevé les inserts bois, le volant et les jantes et ont placés ceux en carbone et les jantes -jetez un oeil au prix de ces pièces sur eurospares, il y a de quoi doubler le prix de votre voiture avec ces quelques pièces ).
Soit, on s'éloigne.
Intrigué par cette ghibli cup "made in Japan", j'ai pris contact avec Fabio Collina pour voir quelles informations (réponse dans l'heure suivant l'envoi du mail, chapeau ), sur la ghibli japanese cup en général, et la voiture en particulier qui m'intéresse, il peut me donner.
Étrangement, ses informations diffèrent de ce qui est indiqué sur le site de maserati.
Voici copie de son mail:
Dear Mr. Gemini (non, ce n'est pas mon nom, mais bon, un peu de discrétion sur internet, ça ne coûte pas plus cher),
thank you for your kind email.
After a check in our Historical Archive, we can give you the following information.
The car in subject was originally produced on December 1996, external colour red (“Rosso Maserati”) with black interior, engine number 401346. It was delivered in Japan on december 1996. Unfortunately we have no information about Recaro seats.
This car was one of the 27 Ghibli Cup produced with 2.790 cm3 engine type AM574 as requested at that time by the Maserati Importer in Japan. These cars were never homologated by Maserati because the homologations were done by the Japanese Importer directly in Japan. This is the reason because unfortunately we have not any further homologation data available.
The Ghibli Cup 2.790 cm3 was directly derived from the standard Ghibli GT version applying several aesthetical modifications on the details of the Ghibli Cup.
I hope to have helped you in some way, these are the only information available in our historical Archive.
Very kind regards
Fabio Collina
Il semblerait donc que 27 Cup 2.8 aient été envoyée au Japon (et non pas 15 comme le dit le site web).
Semblerait aussi que le moteur soit identique au 2.8 classique par contre .
Pas plus d'information pour le moment, mais il n'est pas exclu que je puisse vous en dire (beaucoup) plus d'ici une quinzaine.