Une biturbo pour tout les jours?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Korben-Dallas
Bicylindre

Une biturbo pour tout les jours?

Message par Korben-Dallas »

Bonjour à tous, j'aurais quelques questions concernant les biturbos... Notamment la première de toutes, peux on rouler tous les jours dans une biturbo?

Je m'explique... Je cherche à changer mon daily (Bmw x3 e83 3.0 SD) Pour une ancienne. Ras le c** de la décote, des tous ces systèmes qui tombe en panne et puis un diesel en boite auto.. franchement c'est pas très excitant.
Actuellement je roule 100km d'autoroute par jour donc le bm n'est pas un si mauvaise idée ! Mais prochainement je change de travail et me rapproche considérablement (20km aller-retour à tout pété). Deuxième point non négligeable je vais bientôt mettre en vente ma 4200 GT, cette année ou l'année prochaine, encore quelques babiole à faire dessus et me retrouverais sans véhicule donnant du plaisir à sont homme.

Ce que je cherche, c'est une voiture plutôt ancienne, essence, en propulsion avec une boite manuelle ! Je me suis concentré principalement sur des Bmw 316/318/320 et des Mercedes C230/c280, malheureusement en souvent en boite automatique ou manuelle mais 4 vitesses. Et le faite qu'elle soit à carbu ne me dérange pas au contraire ! Et quelques française...

A oui j'oubliais le principale, le budget, qui est au alentour de 8K.

Bref je suis tombé sur quelques annonce de biturbo dans ces prix la mais ne connaissant pas l'auto, es ce que c'est un bon compromis ou une idée complètement folle ???

Je résume, une biturbo des année 85 ou 87 à carbu 2.0 avec 100 000km pour tout les jours ? C'est ce tirer une balle dans le pied ou un plan C sur du long terme ?

Ne connaissant pas la fiabilité de l'auto ni des différentes phase ou millésime, je me dit qu'une petite question ici peux me faire gagner du temps et m'éviter pas mal de galère !

Merci d'avance pour vos points de vu, réponses, conseils ;)
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
JulesB
Monocylindre

Re: Une biturbo pour tout les jours?

Message par JulesB »

Salut
Personnellement je ne m'en servirait pas tous les jours, j'ai une 425 de 88 c'est une super voiture mais en vrai pour tout les jours ça peut être compliqué surtout en carbu elle sont parfois un peut capricieuse. Personnellement je prendrai pas le risque prendre ça comme daily de peur qu'un matin elle ne démarre pas.
Après c'est de mon avis.
moidu28
4 cylindres

Message par moidu28 »

déjà, pour commencer, ton kilométrage quotidien est insuffisant.

ensuite, tout dépend de la base que tu achètes. C'est un bon budget pour une carbu sur le principe mais ça l'est de moins en moins. Mets au moins 2000 euros de côté après l'achat.
Privilégier absolument une 2.5 sur les anciennes par rapport à ton cahier des charger. Privilégier les Biturbo II pour avoir les turbos refroidis par eau.
La carbu est capricieuse à chaud.

Pour moi, il y a surtout 4 questions :
- elle dormira à l'abri ?
- quid de la faire rouler en hiver selon la région où tu es. Quid même de la faire tout le temps tout court selon la météo : une Biturbo, Ghibli incluse, ça rouille !
- tu te plains de la décote mais il y aura quand même de la maintenance.
- c'est pas une histoire de Biturbo ou non, c'est un youngtimer. Et avec n'importe quel youngtimer, y compris les BM dont tu parles ou une Toyota Supra, la panne peut toujours arriver.
430 4v (en vente)
Kyalami 4.9 BVM
Indy 4900
Froggie
W16

Message par Froggie »

Pour une utilisation daily, moi je viserais plutôt la génération d'après, la Ghibli 2, années 92-97 donc, qui est maintenant oldtimer.
Encore pas trop d'électronique (quoique...), et djà une assez bonne fiabilité avec l'injection notamment.
Les carbus c'est très gratifiant quand ça marche et c'est bien réglé mais ça peut être capricieux.
Bon, maintenant c'est peut-être pas le même prix :roll:
moidu28
4 cylindres

Message par moidu28 »

la Ghibli n'apporte rien en fiabilité par rapport à une Biturbo injection.
et en effet, à 8000 euros, hmmm.
430 4v (en vente)
Kyalami 4.9 BVM
Indy 4900
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Effectivement une Biturbo à injection je pense que c'est jouable, mais probablement pas une à 8 k€ et en se gardant un budget d'entretien annuel conséquent pour ne pas avoir de surprise.

Je ne connais pas assez celles à carbus mais je dirais que ça dépend aussi de ton boulot. Qu'est-ce qui se passe si un matin elle ne démarre pas ? Tu peux bosser de chez toi ou tu es dans la merde ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
plm
W18

Message par plm »

FinkBrau a écrit : mar. 6 mai 2025 11:19 Effectivement une Biturbo à injection je pense que c'est jouable, mais probablement pas une à 8 k€ et en se gardant un budget d'entretien annuel conséquent pour ne pas avoir de surprise.

Je ne connais pas assez celles à carbus mais je dirais que ça dépend aussi de ton boulot. Qu'est-ce qui se passe si un matin elle ne démarre pas ? Tu peux bosser de chez toi ou tu es dans la merde ?
C'est la principale question, que j'allais poser. Il y a deja eu un post similaire. Si ca devient ta seule voiture, quid en cas de problème,
ou il faut changer une pièce qui demandera qq jours pour etre trouvée?
As tu une solution de rechange lorsqu'il faut l'immobiliser pour révision/travaux?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
fafalastuce
Monocylindre

Message par fafalastuce »

alors j'ai peut être une solution pour rouler diffèrent et fiable quoi qu'on en dise, une Alfa 75 2.0 Twin spark ou V6 mais elles ne sont pas au même prix, le 2.0 Alfa est performant avec ses 148cv, sa légèreté, elle consomme assez peu a peine 9L/100, je dis sa car j'en ai eu une étant jeune avec une semelle de plomb, je l'ai garde pendant des années et la regrette encore, je lui avais mis 80 000km puis revendu car achat maison, pas de soucis particulier la dessus si pas bidouillé, avec 4 amoro Koni le gros silent de bloc du pont De Dion changé elle tient très bien la route, les perfs arrive presque au niveau des turbo...
je sais ce n'est pas une :Maze ni une BM mais franchement une Italienne comme ca, il y en a eu peu et pourtant au garage j'en ai eu des auto entre les mains, c'est une des seuls qui m'a laisser une souvenir comme ca
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
fafalastuce
Monocylindre

Message par fafalastuce »

et garder une :Maze pour le dimanche
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Korben-Dallas
Bicylindre

Alors pas trop de soucis en cas d'une immobilisation, je peux y aller en moto voir vélo. Je peux aussi avoir une voiture de prêt (mon frere en a 3 sous la main) si le temps ni prête pas ! Et la voiture dors en parking sous terrain à l'abri des intempéries, gelée...

Je comprend bien les peurs avec les à carbu, qui bien régler c'est top mais des que sa tousse, on y passe vite du temps dessus... et aujourd'hui un carbu d'occase n'est pas donné !

Ayant une moto 4 cylindres à carbu, à avoir passé du temps dessus je pensais que sa devait être similaire ! Mais es vraiment la même chose?

Et niveau fiabilité le 2.0l et 2.5l, y a t'il une grande différence ? La périodicité des entretiens reste les même ?

Merci en tous cas pour vos réponses, c'est top !
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Korben-Dallas
Bicylindre

Après rien ne m'empêcher d'acheter un "traîne cul" si l'histoire ce complique !
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
moidu28
4 cylindres

Message par moidu28 »

Il y a 2 choses primordiales : temps de chauffe et temps d'attente avant coupure.
je reviens sur ton <20 km aller-retour mais 9 km aller puis 9 km retour, ça va pas aimer.

Pas de différences d'entretien entre 2l et 2.5, la différence est au niveau des chemises qui vieillissent mal sur le 2 + pression de turbos accrue sur le 2l.
430 4v (en vente)
Kyalami 4.9 BVM
Indy 4900
BRAQUET
Bicylindre

Message par BRAQUET »

Humm !!! j'ai eu 5 BT du temps où je bossais, dont la première à carbu.
Si c'était à refaire je n'hésiterais pas, mais pour une injection et 2.8 litres de préférence. Les pannes ? je n'ai eu que les problèmes électriques qui m'ont laissé en rade, mais une fois ces saletés de relais fusiblés remplacés, il n'y a pas grand chose à craindre. Les trajets courts ? aucun moteur n'aime ça. Sur aucune des 5 je n'ai eu ce fameux circuit imprimé à remplacer.
Le plus gros problème que j'ai eu, c'était le démarreur de la 222. Le même que les moteurs PRV , mais 3 fois moins cher. Un joint de culasse sur une 420 également; là c'est plus cher. Les autres problèmes ? des histoires de composants qui vieillissent comme les fils d'allumage ou des capteurs,.
En résumé, une belle 222 injection et 2.8 litres.
En conclusion, il faut trouver d'abord le mécano qui n'a pas peur et qui comprend un peu, quant aux pièces, c'est beaucoup plus simple qu'il y a 20 ou 30 ans.
Et pour terminer, à 8000€ pas sûr d'en trouver en bon état
Henri.
Korben-Dallas
Bicylindre

'Mal'heureusement mon budget pour ma voiture daily est de 8k donc le modèle de maserati biturbo que l'on peux ce procurer à ce prix là sont les tout premières à carbu et en 2.0l.
Pour l'instant ce n'est pas un projet de ma part mais plus une question ouverte.

Pour l'entretien courant et moin courant, c'est bibi qui sans charge.. Je ne suis pas mécano mais passionné, motivé et touché à tout.

Ce que je veux savoir c'est, es ce que c'est une voiture a problème ? Es ce que les pièces détachées ou équivalent sont disponibles ? Le carburateur est il fiable ou un nis à enmerde?
Et à quoi faut il faire attention avant d'en acquérir une (à part la rouille en général) ?

Encore merci pour toute vos réponses et intérêt pour ce poste.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Répondre