[3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas
Publié : lun. 9 juin 2025 17:23
Salut à tous,
Dans le cadre de la remise je route de la mistral qui n'a pas roulé depuis pratiquement 30 ans, je me suis lancé dans des recherches sur le fonctionnement de l'injection mécanique Lucas.
On entend beaucoup de choses dessus, mais surtout qu'elle fait peur car son fonctionnement est méconnu.
Je vous invites à regardes ces 4 vidéos super intéressantes qui explique bien son fonctionnement et au final ce n'est pas aussi compliqué qu'on ne veut le faire croire.
Partie 1 : https://youtu.be/ut0OyLpJCUc
Partie 2 : https://youtu.be/64AV6SVvGj4
Partie 3 : https://youtu.be/z4pnPUs9rYs
Partie 4 : https://youtu.be/D-iekq_X47s
Activé les sous-titres automatique en français
La pompe a essence doit délivrer une pression de 110psi et peut être remplacé par une plus récente qui est réglable.
Mais vous devez mettre un filtre avant la pompe.
Celle d'origine en a un intégré, la référence mann filter p923/1 trouvable facilement.
Le gros joint qui peut être endommagé avec le temps, qui fait l'étanchéité entre le distributeur et l'unité de régulation, c'est le même que sur la Triumph TR5 et TR6, le numéro de la pièce est le 519870
Voici un exemple depuis l'Angleterre, environ 25£ https://ebay.us/m/eL2A35
Beaucoup moins cher que les 150$ sur les sites spécialisés Maserati
Et la pièce en plastique qui est presque office "fusible", qui reli le mouvement de l'arbre à came à l'unité, elle s'appelle "drive dog coupling"
Pareil la pièce c'est la même chez Triumph, référence 149595
https://rimmerbros.com/Item--i-149595
Existe ici en impression 3D
https://retro-ouest-conception.fr/produ ... -injection
J'ai vu qu'il existait aussi des versions en metal, mais j'imagine que si Lucas l'a mis en plastique c'est pour une raison, et pour moi la raison c'est de ne pas foutre en l'air le moteur si l'injection est grippé, car ça va forcer sur l'arbre à came au lieu de juste casser ce morceau en plastique. (Sur les vidéos plus haut, la pièce est d'ailleurs en métal)
Je compléterais ce thread quand j'aurais des infos supplémentaires par rapport à ces vidéos
Dans le cadre de la remise je route de la mistral qui n'a pas roulé depuis pratiquement 30 ans, je me suis lancé dans des recherches sur le fonctionnement de l'injection mécanique Lucas.
On entend beaucoup de choses dessus, mais surtout qu'elle fait peur car son fonctionnement est méconnu.
Je vous invites à regardes ces 4 vidéos super intéressantes qui explique bien son fonctionnement et au final ce n'est pas aussi compliqué qu'on ne veut le faire croire.
Partie 1 : https://youtu.be/ut0OyLpJCUc
Partie 2 : https://youtu.be/64AV6SVvGj4
Partie 3 : https://youtu.be/z4pnPUs9rYs
Partie 4 : https://youtu.be/D-iekq_X47s
Activé les sous-titres automatique en français
La pompe a essence doit délivrer une pression de 110psi et peut être remplacé par une plus récente qui est réglable.
Mais vous devez mettre un filtre avant la pompe.
Celle d'origine en a un intégré, la référence mann filter p923/1 trouvable facilement.
Le gros joint qui peut être endommagé avec le temps, qui fait l'étanchéité entre le distributeur et l'unité de régulation, c'est le même que sur la Triumph TR5 et TR6, le numéro de la pièce est le 519870
Voici un exemple depuis l'Angleterre, environ 25£ https://ebay.us/m/eL2A35
Beaucoup moins cher que les 150$ sur les sites spécialisés Maserati
Et la pièce en plastique qui est presque office "fusible", qui reli le mouvement de l'arbre à came à l'unité, elle s'appelle "drive dog coupling"
Pareil la pièce c'est la même chez Triumph, référence 149595
https://rimmerbros.com/Item--i-149595
Existe ici en impression 3D
https://retro-ouest-conception.fr/produ ... -injection
J'ai vu qu'il existait aussi des versions en metal, mais j'imagine que si Lucas l'a mis en plastique c'est pour une raison, et pour moi la raison c'est de ne pas foutre en l'air le moteur si l'injection est grippé, car ça va forcer sur l'arbre à came au lieu de juste casser ce morceau en plastique. (Sur les vidéos plus haut, la pièce est d'ailleurs en métal)
Je compléterais ce thread quand j'aurais des infos supplémentaires par rapport à ces vidéos