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La Ghibli II Hillclimb

Publié : jeu. 28 août 2025 23:53
par CBi
La Ghibli 2 "Hillclimb" du pilote et préparateur italien Bruno Piantoni est équipée du moteur et de la suspension arrière (différentiel et bras oscillants) d'une Ghibli Open Cup et d'amortisseurs et de bras de suspension avant Maserati 3200GT avec freins Ferrari.

Le moteur a été modifié, avec des turbocompresseurs plus puissants, des collecteurs d'échappement en titane et une unité de contrôle EFI EURO 6 avec gestion des cartes, contrôle de la traction, système anti-lag et contrôle de lancement. Au final, le V6 Twin Turbo de 2 litres a une puissance de 400 ch, pour un poids total de seulement 1 100 kilos, grâce à la carrosserie en fibre de verre (une réduction considérable, puisque la Ghibli standard pesait environ 1 400 kilos).
maserati-ghibli-prepa-9.jpg
maserati-ghibli-prepa-moteur.jpg
https://youtu.be/SDxjpgLQi_o (via italpassion.fr)

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : ven. 29 août 2025 08:14
par Gianni
Belle bête ! Et ils ont gardé le principal, le Trident à l’avant :mrgreen:

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : ven. 29 août 2025 08:17
par plm
La Ghibli est déjà en soi une bête très performante. La cela doit être une tuerie... Et probablement à manier avec précautions...

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : ven. 29 août 2025 08:17
par Sergio_222
Ça fait toujours plaisir de voir les (rares) engagement en course de biturbos :Maze
Cette Ghibli est régulièrement engagée en course de côte, dans le nord de l'Italie, la voiture évoluant d'année en année. Son propriétaire-pilote postait sur le forum italien (RC2) à ses débuts.
Voici une autre vidéo de l'une de ses (nombreuses) participations : https://youtu.be/-vpeHyR0cLo?si=R_fL9Zp7Ap4y--2E
Merci pour le lien en tous cas 🙂

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : ven. 29 août 2025 15:15
par plm
On voit que ça déménage... Et à priori nous savons tous qu'une vidéo "écrase" un peu la sensation de vitesse réelle.
Et progressivement je trouve que les lignes de la Ghibli, à qui au début je trouvais "un gros cul", préviennent
parfaitement, avec les lignes bodybuildées, ce qu'elle va te donner: violence, efficacité, sensations.

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : ven. 29 août 2025 15:21
par maseramo
Whaou ! Che bestia ! Le potentiel de ce 2 litres est fantastique !

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : sam. 30 août 2025 11:26
par alpa
Oui c'est la seule ghibli vraiment de course qu'on voit sur YouTube.
Désolé mais leur prépa me fait marrer. Ils ont dû passer un temps fou à accomoder des pièces de 3200. Bien sûr la suspatte de la GOC était le bon choix et plug and play.
Mais pourquoi avoir gardé un 2.0 ? 400ch c'est pas énorme et ils doivent être très haut perchés, pas sûr que ce soit idéal en hill climbing avec les épingles. Avec un 2.5 ils auraient tout ça 2 doigts dans le nez avec davantage de couple.
Ils ont gardé toute l'admission d'origine qui est très restrictive, ca n'a aucun sens. Le Y en entrée est un gros problème, on n'arrive pas à l'élargir au delà de 42mm de diam. Le papillon est petit. Et même le plenum n'est pas fait pour les chevaux.
Le placement des turbos est un véritable problème sur ce chassis.

J'ai l'impression qu'il est souvent au rupteur dans les tournants ce qui confirme qu'il n'a pas assez de plage de travail.

Et boite robotisée. Quoi que je ne sais pas comment ils ont fait. Je crois entendre le coup de gaz automatique au changements des rapports, y a peut-être un système interessant de commande du cable du papillon. Ou alors un deuxième papillon spécial en parallèle du principal.

Re: La Ghibli II Hillclimb

Publié : dim. 31 août 2025 10:18
par RAPIDO62
En tous les cas, on a du mal à reconnaître une ghibli II d' un naturel si élégant, là on a plutôt l' impression d' être dans une course type drag race, je sais je suis un peu effronté :roll: