Page 1 sur 1

Grecale tributo Il Bruciato

Publié : jeu. 16 oct. 2025 22:44
par maseramo
Le département Fuoriserie de Maserati propose une édition spéciale du Grecale rendant hommage au vignoble toscan, il Bruciato.
maserati-grecale-tributo-il-bruciato.jpg
La couleur "Alchimia Scarlata" évoque celle du vin se reflétant dans le verre et varie beaucoup en fonction de la lumière.
34ar.jpg
il-bruciato.jpg
il-bruciato-la-tenuta.jpg
ar.jpg
l'intérieur comprend ce mixte cuir Tan / tissu Dark Red
int.jpg
34av.jpg
Cette série spéciale cosmétique semble pouvoir être adaptée sur demande sur toutes les versions de Grecale, thermique ou électrique.

Re: Grecale tributo Il Bruciato

Publié : ven. 17 oct. 2025 00:20
par CBi
Je m'en étais fait l'écho dans le fil du Bordeaux Rouge ;) = cette nouvelle couleur est intéressante car elle ajoute un chapitre à la longue histoire de la couleur "bordeaux" / "burgundy" chez Maserati.

Non seulement par l'association évidente à la couleur du vin, mais aussi par la technologie utilisée =

- quand en 1939 la Boyle Special adopte la couleur bordeaux métallisée, c'est pour faire la promotion de cette nouvelle catégorie de peinture, à l'époque très luxueuse car réalisée en mélangeant des écailles de poisson aux pigments colorés. On rapporte qu'il fallait les écailles de 40 000 harengs pour produire un kg de peinture !

- la peinture utilisée pour la nouvelle série Bruciato, appelée Chromaflair, est tout aussi incroyable, mais l'idée de base est la même = réfléchir la lumière plutôt que l'absorber.
La peinture contient de minuscules paillettes synthétiques d'environ un micron d'épaisseur. Ces paillettes sont constituées d'aluminium recouvert d'un assemblage de fluorure de magnésium et de chrome, semblable à du verre semi-translucide. L'aluminium et le chrome confèrent à la peinture un éclat métallique vibrant, tandis que le revêtement vitreux agit comme un prisme réfractant, modifiant la couleur apparente de la surface lorsque l'observateur se déplace. Contrairement aux pigments colorés classiques, ce n'est pas l'absorption de la lumière qui crée la couleur, mais l'interférence entre les rayons lumineux réfléchis, comme les irisations à la surface d'une nappe d'huile.

Re: Grecale tributo Il Bruciato

Publié : ven. 17 oct. 2025 12:18
par Gianni
Merci pour cette explication… lumineuse 😉

Re: Grecale tributo Il Bruciato

Publié : sam. 18 oct. 2025 10:39
par maseramo
Oups, je n’avais pas vu CBi que tu en avais parlé ailleurs ! Merci pour les précisions hyper précises sur la couleur 👍

Re: Grecale tributo Il Bruciato

Publié : dim. 26 oct. 2025 20:13
par maseramo
Quelques photo supplémentaires de ce bon cru :
IMG_4274.jpeg
IMG_4271.jpeg
IMG_4275.jpeg
IMG_4273.jpeg
IMG_4272.jpeg