Page 1 sur 1

Les enchères de l’année

Publié : ven. 24 oct. 2025 22:12
par maseramo
Depuis un bon quart de siècle, notre ami Adolfo Orsi (dont le grand père et le père ont dirigé Maserati de 1947 à 1968) publie chaque année un livre reprenant toutes les enchères automobiles toutes marques de l’année avec l’évolution des prix de chaque modèle de collection et une analyse statistique très poussée. Adolfo est un très grand spécialiste international de l’automobile de collection, il est membre des jury des plus prestigieux concours d’élégance. Il a présenté avant hier à Bologne la dernière édition de son désormais fameux « Classic Car Auction Year Book » (images de Classiche Masters) :
IMG_4205.jpeg
IMG_4206.jpeg
Depuis l’année dernière, il y en a eu (pour le monde entier) pour 2 milliards 180 millions de dollars, rien que pour les ventes aux enchères, sans compter les ventes sans enchères ! La voiture de collection est un sacré marché !

Re: Les enchères de l’année

Publié : ven. 24 oct. 2025 22:21
par maseramo
Les 3/4 des transactions mondiales sont américaines ! Mais la France se défend pas mal, mieux que l’Allemagne et les autres pays d’Europe :
IMG_4212.jpeg

Re: Les enchères de l’année

Publié : ven. 24 oct. 2025 22:29
par maseramo
Ce graphique est très intéressant, montrant l’âge moyen des voitures aux enchères en fonction de l’année de l’enchère.
IMG_4213.jpeg
En 1998-1999, l’année moyenne de construction des voitures offertes aux enchères était 1955 soit 44 ans avant.

En 2024, l’année moyenne de construction des voitures offertes aux enchères était 1977 soit 48 ans avant.

C’est assez stable. Les gens achètent aux enchères les voitures de 45 ans avant, celles qui les ont fait rêver dans leur adolescence !!

Re: Les enchères de l’année

Publié : ven. 24 oct. 2025 22:43
par maseramo
IMG_4211.jpeg
Si je comprends bien, les enchères sans prix de réserve sont stables en pourcentage dans les 25 % mais le marché des ventes totales augmente beaucoup .

Re: Les enchères de l’année

Publié : ven. 24 oct. 2025 22:45
par maseramo
Je ne vous présente pas les pages des ventes Maserati pour ne pas déflorer le travail d’Adolfo dont vous pouvez trouver le livre dans les librairies spécialisées en automobile.

Mais je suis quand même assez frappé par le prix redevenu assez bas des Ghibli I par exemple, qui s’échangent à 120 000 -150 000 dollars alors qu’elles étaient montées à 250 000 voire 300 000 dollars il y a 5 ou 6 ans.

Les Biturbo se vendent rarement aux enchères et apparaissent donc peu dans cette étude sauf quelques Spyder Zagato sur enchères en ligne autour de 19 000 euros et des Shamal vers 75000 euros.

Re: Les enchères de l’année

Publié : sam. 25 oct. 2025 10:25
par SMART
maseramo a écrit : ven. 24 oct. 2025 22:45 Mais je suis quand même assez frappé par le prix redevenu assez bas des Ghibli I par exemple, qui s’échangent à 120 000 -150 000 dollars alors qu’elles étaient montées à 250 000 voire 300 000 dollars il y a 5 ou 6 ans.
Oui, mais on était dans une spirale spéculative pure et dure bien éloignée du monde des "gentlemen drivers" ;)

Voici rapidement l'évolution de sa cote à l'époque & actualisée sur le long terme d'après LVA :

Juin 2003 -> 37000€ -> 53500€
Juin 2012 -> 60000€ -> 74300€

Sur une base de 150K€ d'aujourd'hui on est quand même sur une croissance autour des 4/5% par an.

Re: Les enchères de l’année

Publié : sam. 25 oct. 2025 12:36
par Froggie
Intéressant, merci Alido.
La Ghibli à 50% de sa valeur il y a 5 ans, c'est tout à fait ça.
Et pareil pour les autres masettes de cette période.