La Quattroporte I "Wax"
Publié : ven. 31 oct. 2025 19:12
Chers amis Maseratistes, voici la présentation d'une magnifique Quattroporte I de 4.7 litres extrêmement particulière, celle du Dottore Enrico Wax. Ce post est rapporté par notre ami Philippe de Bruxelles. Je vous rappelle que si la Quattroporte I de 4.2 litres s'était taillée la réputation d'être la berline la plus rapide de son temps (230 km/h), la 4.7 litres était un vrai missile. Avec 250 km/h en pointe, elle était plus rapide que pas mal de coupés Ferrari 2 places !
Philippe vous parle :
Le Dottore Enrico Wax (Importateur entre-autre du Whisky Johnnie Walker et des cuirs Connely en Italie) était un grand amateur de belles sportives et un ami personnel d'Enzo Ferrari.
Outre quelques Ferrari (250MM, 250GT, Superamerica, 250Gt SWB), il a possédé deux Maserati uniques :
Un coupé Ghibli (essai dans un numéro de la revue Rétroviseur), à ne pas confondre avec la SSS « française ».
L’autre auto étant une Quattroporte I 4700cc (1965) de couleur noire (Nero Perlato Savidin !) et bien sûr de Connoly de teinte rouge.
Sa Quattroporte I était également initialement équipée de l’injection Lucas et d'une boite automatique, de 4 silencieux, d'une installation Blaukpunt avec antenne électrique, mais curieusement pas d’air conditionné. En 1966, cette auto particulière reçut à l'usine Maserati les quatre carburateurs Weber et une boite manuelle puis la climatisation.
Un volant Personal en bakélite , et d’autres petites attentions dans l’habitacle. Autre adaptation dès l'usine : 2 réservoirs de 50L en place de deux de 35L. Les tridents sur les enjoliveurs sont de couleur rouge, et non bleu comme sur la Qattroporte de série. J'aime beaucoup le petit rétroviseur très en avant et la courbure des montants de parebrise et des vitres latérales (excellent pour ne pas subir le vent latéral) : La calandre est extrêmement basse.
Philippe vous parle :
Le Dottore Enrico Wax (Importateur entre-autre du Whisky Johnnie Walker et des cuirs Connely en Italie) était un grand amateur de belles sportives et un ami personnel d'Enzo Ferrari.
Outre quelques Ferrari (250MM, 250GT, Superamerica, 250Gt SWB), il a possédé deux Maserati uniques :
Un coupé Ghibli (essai dans un numéro de la revue Rétroviseur), à ne pas confondre avec la SSS « française ».
L’autre auto étant une Quattroporte I 4700cc (1965) de couleur noire (Nero Perlato Savidin !) et bien sûr de Connoly de teinte rouge.
Sa Quattroporte I était également initialement équipée de l’injection Lucas et d'une boite automatique, de 4 silencieux, d'une installation Blaukpunt avec antenne électrique, mais curieusement pas d’air conditionné. En 1966, cette auto particulière reçut à l'usine Maserati les quatre carburateurs Weber et une boite manuelle puis la climatisation.
Un volant Personal en bakélite , et d’autres petites attentions dans l’habitacle. Autre adaptation dès l'usine : 2 réservoirs de 50L en place de deux de 35L. Les tridents sur les enjoliveurs sont de couleur rouge, et non bleu comme sur la Qattroporte de série. J'aime beaucoup le petit rétroviseur très en avant et la courbure des montants de parebrise et des vitres latérales (excellent pour ne pas subir le vent latéral) : La calandre est extrêmement basse.