Inattendu: une nouvelle Ligier Maserati... à hydrogène !
Publié : lun. 17 nov. 2025 15:10
C'est le magazine italien Quattroruote qui le révèle avec un essai sur piste =
Bosch propose une Ligier Maserati mue par un moteur Nettuno tournant à l'hydrogène. Il est parti d'une Ligier LMP3 reprenant totalement son avant et une partie du châssis. Derrière, le V6 3.0 biturbo Nettuno a été monté et un train arrière spécifique a été créé, car la Ligier de base n'utilise pas ce moteur. Dans la partie centrale de la voiture, un espace a été créé pour trois réservoirs d'hydrogène, d'une capacité d'environ 150 litres, suffisamment près du poste de pilotage pour qu'on puisse, quand on conduit, sentir le froid de l'hydrogène liquide.
Par rapport au Neptune MCPura, cette unité à hydrogène est plus puissante précisément en raison de la différence de carburant : Bosch déclare 650 chevaux au banc et 880 Nm de couple, pour une vitesse maximale de 290 kilomètres par heure. Pour l'instant, l'autonomie est d'environ 20 minutes dans la conduite à plein gaz, mais Bosch vise à augmenter l'autonomie grâce à de nouveaux réservoirs.
Bosch propose une Ligier Maserati mue par un moteur Nettuno tournant à l'hydrogène. Il est parti d'une Ligier LMP3 reprenant totalement son avant et une partie du châssis. Derrière, le V6 3.0 biturbo Nettuno a été monté et un train arrière spécifique a été créé, car la Ligier de base n'utilise pas ce moteur. Dans la partie centrale de la voiture, un espace a été créé pour trois réservoirs d'hydrogène, d'une capacité d'environ 150 litres, suffisamment près du poste de pilotage pour qu'on puisse, quand on conduit, sentir le froid de l'hydrogène liquide.
Par rapport au Neptune MCPura, cette unité à hydrogène est plus puissante précisément en raison de la différence de carburant : Bosch déclare 650 chevaux au banc et 880 Nm de couple, pour une vitesse maximale de 290 kilomètres par heure. Pour l'instant, l'autonomie est d'environ 20 minutes dans la conduite à plein gaz, mais Bosch vise à augmenter l'autonomie grâce à de nouveaux réservoirs.