Page 1 sur 1

Renaissance de la marque OSCA... made in China

Publié : jeu. 27 nov. 2025 00:44
par CBi
J'ai tendance à penser que c'est du grand n'importe quoi mais qui sait, le résultat sera peut-être valable ?

Après d'autres renaissances comme Hispano-Suiza pour le pire ou Bugatti pour le meilleur, c'est la marque OSCA qu'on s'apprête à déterrer grâce à "un projet industriel qui met l'accent sur la production locale"... made in China ! Annoncée par Massimo Di Risio, fondateur du groupe DR Automobiles, la renaissance concerne également la marque Itala. La nouveauté a également été révélée avec une série de pubs TV (la pub pour Itala).

DR Automobiles, qui se présente comme "constructeur automobile italien", est en fait principalement des véhicules issus de constructeurs chinois, comme Chery, BAIC et JAC, importés sous forme de kits et les rebadgés sous la marque DR. L'entreprise a connu une croissance de ventes rapide en Italie récemment.

Les nouvelles voitures Osca seront principalement produites en Chine mais auront la phase finale de test, d'assemblage et d'immatriculation dans les usines italiennes de Macchia d'Isernia (IS), usine existante de DR, puis à Anagni (FR), un nouveau site en cours de transformation. Le programme de relance prévoit 50 millions d'euros d' investissement et la création d'environ 500 emplois, avec le but d'augmenter progressivement la valeur du contenu italien dans les véhicules. "Le modèle économique s'éloigne de la simple importation modifiée de voitures, et vise plutôt la conception et la production locales pour offrir des produits distinctifs capables de répondre aux exigences de qualité, de style et de performance du marché européen".

Les premières présentations publiques des nouveaux modèles Osca sont prévues pour janvier 2026.