Le moteur Biturbo ES
Publié : lun. 22 déc. 2025 00:09
Chers amis Maseratistes, qui êtes souvent aussi Biturbistes,
Je vais vous présenter quelques images sympathiques d’un moteur de Biturbo ES. Ce moteur est important dans l'histoire des Biturbo car il est l’aboutissement et la quintessance des moteurs Biturbo à carburateur, avant (et d’ailleurs même un peu après) l’arrivée de l’injection en 1986.
Il s’agit d’un V6 de 2.5 litres avec deux turbos refroidis par eau et gérés par le MABC (Maserati Automatic Boost Control), deux échangeurs air-air et un réglage automatique pneumatique de l’avance à l’allumage. Le nec plus ultra de l’époque. Sa puissance est de 210 cv à 5500 tr/mn avec un couple de 32.1 mkg dès 3000 tr/mn.
Le coupé ES (E pour Exportation donc cylindrée 2.5 litres, S pour Sport synonyme d’échangeurs à cette période où ils n’étaient pas systématiques) a été produit à 980 exemplaires de 1985 à 1986 et s’avéra plus vif en brutalité de poussée que les premières injections 2.5 litres. Ci-dessous notre ami Konimino2 au volant de sa Biturbo ES :
Je vais vous présenter quelques images sympathiques d’un moteur de Biturbo ES. Ce moteur est important dans l'histoire des Biturbo car il est l’aboutissement et la quintessance des moteurs Biturbo à carburateur, avant (et d’ailleurs même un peu après) l’arrivée de l’injection en 1986.
Il s’agit d’un V6 de 2.5 litres avec deux turbos refroidis par eau et gérés par le MABC (Maserati Automatic Boost Control), deux échangeurs air-air et un réglage automatique pneumatique de l’avance à l’allumage. Le nec plus ultra de l’époque. Sa puissance est de 210 cv à 5500 tr/mn avec un couple de 32.1 mkg dès 3000 tr/mn.
Le coupé ES (E pour Exportation donc cylindrée 2.5 litres, S pour Sport synonyme d’échangeurs à cette période où ils n’étaient pas systématiques) a été produit à 980 exemplaires de 1985 à 1986 et s’avéra plus vif en brutalité de poussée que les premières injections 2.5 litres. Ci-dessous notre ami Konimino2 au volant de sa Biturbo ES :