Filtre à huile Gran Turismo
Publié : jeu. 25 déc. 2025 16:39
J'ai profité d'une sortie avec la Diva
pour au retour commencer l'entretien des 2 ans.
Vu que c'était déjà un peu tard, j'ai juste enlevé le bouchon de vidange et laissé écoulé l'huile toute la nuit.
Le lendemain donc dévisser le filtre, après avoir mis en place une goulotte faite maison (admirer le travail de l'artiste
)
Ça c'est question de ne pas avoir de l'huile de partout, c'est un jeu d'enfant avec ma nouvelle clé à filtres (c'est un diamètre 86mm avec 18 cannelures qu'il faut), mais honnêtement ces clés ne sont vraiment pas de très bonne qualité, je reviens tout à l'heure là dessus.
Donc goulotte en place, mais à ma grande surprise
(et vu que j'avais vidangé la veille), pas d'huile qui sort, donc astuce à garder pour un démontage propre de filtre à huile : vidanger et laissez quelques heures avant le démontage du filtre.
On peut voir que le carré (qui est en 3/8" alors que la plupart des clés dynamométriques sont en 1/2") après la première utilisation à déjà souffert, pas grave c'était prévu de modifier/renforcer ça.
J'ai trouvé dans mon bordel un écrou et une veille douille cassé dont je n'ai besoin que la partie carré de 1/2". Un peu de découpe, de perçage, 2 petites soudures au TIG et un peu de peinture noire pour faire jolie et le tour est joué : le carré d'un 1/2" qui correspond à ma grande clé dynamométrique et un 6 pans de 30 pour éventuellement desserrer le filtre à la clé plate.
Remarque : si vous n'avez pas de peinture noire, ne vous inquiétez surtout pas : ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la clé
Vu que c'était déjà un peu tard, j'ai juste enlevé le bouchon de vidange et laissé écoulé l'huile toute la nuit.
Le lendemain donc dévisser le filtre, après avoir mis en place une goulotte faite maison (admirer le travail de l'artiste
On peut voir que le carré (qui est en 3/8" alors que la plupart des clés dynamométriques sont en 1/2") après la première utilisation à déjà souffert, pas grave c'était prévu de modifier/renforcer ça.
J'ai trouvé dans mon bordel un écrou et une veille douille cassé dont je n'ai besoin que la partie carré de 1/2". Un peu de découpe, de perçage, 2 petites soudures au TIG et un peu de peinture noire pour faire jolie et le tour est joué : le carré d'un 1/2" qui correspond à ma grande clé dynamométrique et un 6 pans de 30 pour éventuellement desserrer le filtre à la clé plate.
Remarque : si vous n'avez pas de peinture noire, ne vous inquiétez surtout pas : ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la clé