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Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 13:28
par maseramo
Après les intérieurs, les jantes, qui vont être l'occasion d'un survol de cette famille de voitures si attachantes .

En premier, les jantes raffinées des premières biturbo, de 1981 à 1984, si sages d'aspect, si bourgeoises et bien élevées d'apparence mais au tempérament volcanique en accélérations :
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Elle n'est pas mignonne tout plein la biturbo 1 ?
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Un dessin voisin de celui de cette première jante Biturbo était déjà présent sur les Ghibli I américaines et sur les Indy.
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 13:54
par maseramo
Poursuivons avec le second modèle de jantes pour biturbo, qui fut inauguré sur la biturbo S en 1983 et était disponible soit en une teinte unique sombre, soit avec une collerette sombre et le centre clair :
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La biturbo S était déjà beaucoup moins sage :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 14:02
par maseramo
ces jantes partiellement sombres furent utilisées largement sur la 425, les premiers spyders, la 420 et même les biturbo Si jusqu'en 1987 :
425:
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Spyder :
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420 :
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Biturbo Si, celle, magnifique, a appartenu à un membre de Maseratiude (Raph) :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 14:17
par maseramo
En 1985 sort la Biturbo 2 qui bénéficie de ces mêmes jantes des berlines et des spyders mais désormais toutes claires :
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biturbo 2, bella :
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une de chez Officina Valenti en Belgique :
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Tiens, la biturbo E de Chatnoir :
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Ces jantes unies équipèrent les 420 et 422 puis les 222 jusqu'en 1989. Elles allaient très bien avec la sobriété (qu'apparente) de ces autos.

420 :
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222 :
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tiens, c'est la 222 de Grysor (ex bielside) :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 14:32
par maseramo
La jante suivante connut aussi un grand succès. Son aspect plein pourrait faire craindre pour le refroidissement des disques mais les ailettes périphériques sont importantes et l'air circule mieux qu'on ne pourrait le penser. Leurs vertus aérodynamiques étaient mises en avant (c'était la mode des jantes presque pleines depuis la Porsche 959). Ces jantes, les premières à 5 boulons, furent inaugurées sur la 228 en 1987 puis équipèrent les modèles biturbo plutôt "nobles" à moteur 2.8 litres (430, Karif, 222 E, 222 SE, 222 SR) mais aussi des 422 et certains Spyder 2 litres. Les jantes 5 boulons signent la présence d'une géométrie améliorée du train avant (Meccanica attiva).

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228 :
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430 :
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Tiens, la 430 d'Alpa qui travaille sur tout terrain par tous les temps ;) :
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La Spyder 2 litres de Maseralfa, plus "dolce vita" :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 14:44
par maseramo
La Karif de Fred 64 :
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Spyder 2.8 Phase 2 :
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La belle 422 de Dat (ex Maseralfa) :
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la 222E de Philippe :
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222 SE :
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La 222 SR de Camus :
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la magnifique 224 PHASE 1 de Sborreau (ex MadMax ,ex Maseralfa) :
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Les 224 phases 1 à 2 litres 4 soupapes furent, avec les 222 SR, les ultimes biturbos à jantes "pleines"

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 14:55
par maseramo
La jante suivante est un très très grand classique Biturbo. Tous les modèles de la fin des années 80 - début des années 90 en furent équipés. Il s'agit de la OZ en magnésium :
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Shamal :
Imagerl]

sympa, celle de Duvel :
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les ultimes Karif :
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424 phase 1 :
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424 phase 2 avec ses phares "Shamalisés" :
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430 4v :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 15:08
par maseramo
Même la Barchetta de course y eu droit, aux "ruote OZ, mais légèrement modifiées, sans la rainure périphérique :
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224 phase 2 (ex Trid) :
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Racing :
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l'ultime 222, la 222 4v, une "Racing" en 2.8 litres ! Tiens, c'est l'ex de Barth :
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les dernières Spyder, "Shamalisées" et "OZisées", ça lui va bien :
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Les premières Ghibli II (1992, 1993, début 1994) eurent aussi droit aux OZ. Tiens c'est la mienne :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 15:26
par maseramo
En 1994, sort la Ghibli remaniée avec ABS et jantes "Merak" inspirées de celles de la berlinette à moteur central des annes 70 :
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Ghibli ABS :
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Tiens, tiens, celle de PLM ex Biturbo84 :
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en 1995, une compétition monotype (Ghibli open cup) est lancée pour 2 saisons avec des jantes spéciales Speedline reprises sur la version stradale (cup) et les rares Primatist qui célèbrent le record de vitesse sur eau des bateaux Primatist équipés de moteurs Maserati open cup. Ici les belles jantes Ghibli cup restaurées par Gemini :
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Open cup de course saison 1995 :
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Un peu plus loin, Gemini nous montrera les jantes Tecno Magnesio des Ghibli Open Cup saison 1996


Cup de route dans sa livrée "blu Francia" 2 litres 330 cv !!!!
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la très rare cup 2.8 litres de Gemini :
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la Ghibli Primatist :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 15:39
par maseramo
La GT termine de 1996 à 1998 la carrière de la Ghibli avec des jantes spécifiques :
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Héhé, ce serait-y pas la Gt de notre administrateur Gun ?
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Ghibli GT :
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Désolé, le pneu n'est pas propre mais c'est la seule photo gros plan que j'ai pu trouver concernant les premières Quattroporte IV de 1994-1996 :
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Quattroporte IV série 1 :
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En 1996 sort une nouvelle jantes pour les Quattroport IV qui ne sont pas encore Evo et que la Evo reprendra mais en 17 pouces :
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Quattroporte Evo (1998-2001):
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 16:06
par gemini
Respect. :shock:
Encore une fois un dossier exhaustif d'une remarquable qualité. Bravo et merci.

Tu es vraiment le docteur ès-biturbos du forum. :ugeek:

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 19:08
par maseramo
Merci Gemini, suis content que ça te plaise. Vu la densité du sujet, je suis bien loin de tout savoir sur les biturbos mais j'ai une envie et un plaisir ENORME d'en découvrir plus. N'hésitez pas à me reprendre si il y a des erreurs ou imprécisions.
A suivre les jantes des 3200 et les jantes "exotiques" (bizaretés). Amitiés à tous

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 19:39
par DAT
Oui, très interessant, et toujours de belles photos ! ;)
La belle Si n'est pas la mienne, mais celle de Raph ;)

Les premières 4 trous sont en 14 pouces, et en 5,5 pouces ;

La seconde génération de 4 trous est toujours en 14 pouces, mais en 6,5 pouces ;

Les 5 trous pleines, (5X106) sont des jantes en diametre de 15 pouces, en 6,5 pouces de large, et ET 35 (a vérifier si c'est bien sur les 4)

Les Merak sont en 16 pouces ; 7 pouces de larges à l'avant et ET 30, et 8 de larges arrière et ET 52 ;

Les OZ auraient les mêmes tailles que les Merak ?

idem pour les dernières jantes des Ghibli ?

A vérifier de près, car certains constructeurs gardent le même dessin de jante pour plusieurs modèles de voitures, mais suivant le modèle, la jante peut varier en largeur d'un pouce, mais aussi en diametre ;

Sinon, je me demandais si les jantes étaient toujours peintes, ou non : on en voit sur les photos qui sont bien polies ;

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 20:36
par gemini
C'est vrai que le sujet est vaste.
Je me limite pour l'instant aux ghibli, et alors que le sujet semble simple est limité, il y a plein de petites spécificités à chaque séries.

Les jantes speedline trois parties de la cup ont le bord poli.

Sinon, je me permets de rajouter une jante de ghibli, celle de la KS (kit sportivo).

Ce sont aussi des jantes trois pièces, fabriquées par OZ, dénommées "futura III".

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Là où les speedlne sont toutes en courbes, les futura sont beaucoup plus anguleuses.

Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 21:51
par maseramo
merci de vos encouragements. Merci Gemini pour cette précision sur la KS. Concernant les dimensions des jantes, c'est là que le titre de "docteur" que m'attribue généreusement Gemini est usurpé ! Mais ça fait rien, je bosse et ça progresse dans le bonheur !
Les toutes premières biturbo étaient en 14 pouces mais à vérifier.
Ma Ghibli 2.8 litres de 1992 a des OZ en 16 pouces devant et derrière (205/45 devant et 225/45 derrière). J'essayerai de chercher dans les jours qui viennent. Si chacun peut donner les dimensions de ses roues, on couvre déjà pas mal de cas.

D'ici là j'enchaîne sur la 3200 avec une belle jante à 10 batons :
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La belle "Quarzo dolomiti" de Miura :
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cette même jante était disponible en sombre :
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Un autre dessin de jante apparut vers la fin de carrière de la 3200 (2001 - 2002), de couleur plus ou moins sombre :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 22:05
par maseramo
cette jante, équipée de Pirreli P zero, fut montée sur l'assetto corsa et aussi reprise sur les 4200 qui suivirent . Ici sur l'assetto corsa :
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Assetto corsa, l'ultime évolution de la 3200 :
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l'assetto corsa, merveilleuse, de Steph 69 :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 22:16
par maseramo
Dernier chapitre : les "bizarretés" qui ne rentrent pas dans les standards précédents. Vos avis sont demandés :

D'abord, la superbe 424 série de Toubab9. On dirait des speedline mais pas celles de cup ni des KS :
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Puis cette 224 blanche qui semble avoir (presque ?) les mêmes jantes griffées du trident que le spyder rouge :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 22:21
par maseramo
Il y a aussi la 222 4v de Chem38 qui semble avoir des jantes de Ghbli GT ? qui lui vont bien :
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et cette Shamal sur le site d'Enrico qui a des OZ assez spéciales avec une couronne démontable ? :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 22:33
par maseramo
Enfin, Gemini nous a trouvé à vendre en Crète une Ghibli phase 1 refaite en cup like blu Francia absolument b..ante avec des jantes très ajourées. Pas authentique, c'est vrai, mais sacrément désirable :
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Et ma 3200 Gta qui a aussi des jantes originales, signée Leo Nardo. Sur l'une d'entre elles, est incrit: Leo Nardo Maserati più forte. Cette auto avait été livrée à Hamburg en 2001. Ces jantes évoquent un peu les futures jantes des GranSport :
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Re: Dossier Jantes Biturbo

Publié : dim. 9 sept. 2012 23:16
par gemini
Pour finir les jantes de ghibli, on ne peut passer à coté des jantes 18" (8 et 9 de large) tecnomagnesio des ghibli open cup de la saison en 1996.

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Vu que le blu Francia plait ;)

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