[BITURBO]Transformer feu de croisement RHD en LHD.
Publié : lun. 22 avr. 2013 22:10
Suite à une demande en MP pour détailler la technique, je poste un petit tuto pour transformer un phare RHD en LHD.
Ce tuto est fait sur un (morceau de) phare de ghibli mais je suis convaincu qu'il s'applique à un grand nombre de biturbo (222, 224, ghibli, shamal, racing, spyder 2). En fait, toutes les biturbo dont le feu de croisement ressemble à une boule en verre.
Je suis persuadé que le bloc feu de croisement (ou code) est identique ou en tout cas très peu différent dans toutes ces biturbos.
Il se compose donc d'une grosse lentille qui génère le faisceau de type \____ pour les anglais et de type ___/ pour le reste de l'Europe.
Il est tout à fait possible de transformer un phare RHD en LHD et inversement.
La partie la plus délicate consiste à détacher ce bloc de la glace, et varie probablement d'un modèle de biturbo à ll'autre.
Sur la ghibli, ce bloc vient s'enchasser dans le cache en plastique noir qui porte la vitre du phare.
Il est tenu en place par une sorte de mastic gris que l'on peut enlever sans grand risque, il faut juste un peu de patience.
A l' arrière du bloc, il y a trois grosses vis en laiton qui permettent de régler l'orientation du faisceau (pas sa forme, donc juste un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite).
En dévissant ces vis fortement, elles vont finir par se déboiter de leur attache dans l'optique.
L'optique est ainsi désolidarisée du bloc.
Il reste à enlever les quatre écrous situés aux quatre coins du déflecteur pour séparer la lentille de celui-ci.
Et on met ainsi en évidence le cache qui donne au faisceau sa forme.
Il suffit alors de dévisser les deux vis et de retourner le cache pour transformer un faisceau RHD en LHD et inversement.
A ce stade, on remonte en suivant les étapes en sens inverse. D'abord les écrous.
Et puis on clipse les vis en laiton dans les caches plastiques.
Notez la forme des vis, il suffit d'appuyer et ça s'emboite. Bien veiller à ce qu'elles soient toutes au même niveau, c'est plus facile à emboiter.
Il ne reste plus qu'à conduire la belle chez son garagiste préféré pour régler correctement les phares (chez norauto, speedy, feu vert, ça marche aussi.
Si vous trouvez en phare de remplacement RHD à bon prix (ou si vous ramenez votre voiture d'Angleterre, de Thailande, d'Australie ou encore d'Afrique du Sud ), plus rien ne vous empêche de l 'acheter.
Ce tuto est fait sur un (morceau de) phare de ghibli mais je suis convaincu qu'il s'applique à un grand nombre de biturbo (222, 224, ghibli, shamal, racing, spyder 2). En fait, toutes les biturbo dont le feu de croisement ressemble à une boule en verre.
Je suis persuadé que le bloc feu de croisement (ou code) est identique ou en tout cas très peu différent dans toutes ces biturbos.
Il se compose donc d'une grosse lentille qui génère le faisceau de type \____ pour les anglais et de type ___/ pour le reste de l'Europe.
Il est tout à fait possible de transformer un phare RHD en LHD et inversement.
La partie la plus délicate consiste à détacher ce bloc de la glace, et varie probablement d'un modèle de biturbo à ll'autre.
Sur la ghibli, ce bloc vient s'enchasser dans le cache en plastique noir qui porte la vitre du phare.
Il est tenu en place par une sorte de mastic gris que l'on peut enlever sans grand risque, il faut juste un peu de patience.
A l' arrière du bloc, il y a trois grosses vis en laiton qui permettent de régler l'orientation du faisceau (pas sa forme, donc juste un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite).
En dévissant ces vis fortement, elles vont finir par se déboiter de leur attache dans l'optique.
L'optique est ainsi désolidarisée du bloc.
Il reste à enlever les quatre écrous situés aux quatre coins du déflecteur pour séparer la lentille de celui-ci.
Et on met ainsi en évidence le cache qui donne au faisceau sa forme.
Il suffit alors de dévisser les deux vis et de retourner le cache pour transformer un faisceau RHD en LHD et inversement.
A ce stade, on remonte en suivant les étapes en sens inverse. D'abord les écrous.
Et puis on clipse les vis en laiton dans les caches plastiques.
Notez la forme des vis, il suffit d'appuyer et ça s'emboite. Bien veiller à ce qu'elles soient toutes au même niveau, c'est plus facile à emboiter.
Il ne reste plus qu'à conduire la belle chez son garagiste préféré pour régler correctement les phares (chez norauto, speedy, feu vert, ça marche aussi.
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