Page 1 sur 2

question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:09
par scorpius
Bonjour à tous
Cela fait plusieurs années que je tourne autour de Masérati sans jamais osé concrétiser.
Récemment, désireux d'un second véhicule passion et doué pour quelques tours de circuit, l'idée de m'offrir une merveille de la marque au trident renait.
Mon budget ne me permet pas les dernières réalisations mais pourquoi pas une Ghibli.
J'en vois une prochainement dans mon secteur (gironde), je voulais éventuellement l'avis éclairé de l'un des membres de cet excellent :)
site sur un modèle de 1992 en 2 litres
http://www.autogallery.fr/showroom.aspx?idv=1263
Je sais qu'elle n'a pas de carnet à jour, pas ou peu de factures qu'elle viendrait de Monaco et avant d' Italie.
Y a t-il des utilisateurs de ce modèle qui tourne avec sur circuit ?
:Maze merci

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:27
par Gun
Salut scorpius, et bienvenue sur Maseratitude.

A ma connaissance, personne ne tourne sur circuit avec un Ghibli.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:36
par gemini
Bonjour Scorpius, bienvenue sur ce forum.

Concernant cette ghibli, il s'agit d'une des toutes premières produites, avec boite 5 (contre 6 ensuite) et distributeur d'allumage.
Pas d'ABS sur ce modèle.

Tu parles de vouloir faire du circuit, la toute première série de ghibli est réputée plus "violente".
L'absence d'ABS est un plus ou un moins, selon le conducteur.

Concernant la fiabilité, plus de soucis de chaine sur ces toutes premières séries, à changer vers 70000 (ou avant si bruit ++).
L'absence d'historique d'entretien et/ou facture vont faire dire à la majorité "à fuir!".

Je ne suis pas nécessairement de cet avis, MAIS
1. Il faut accepter que le compteur des biturbo indique ce qu'il veut, se modifie aisément, et n'est clairement pas une preuve du kilométrage réel. Le moteur de la ghibli peut parcourir de nombreux kilomètres, ce n'est donc pas vraiment le soucis, mais il faut le savoir, mieux vaut privilégier un très bon état général que le kilométrage indiqué.
2. Il te faudra repartir sur une base saine: tous les fluides, tous les filtres, jeu soupapes, distri, éventuels réglages et recherche d'éventuels problèmes, pneu selon l'âge (même si elle n'use pas particulièrement ses pneus -par rapport à ces perfs- la ghibli demande de bons pneus, et pas de gomme de 10 ans d'âge), etc... Quelques milliers d'euro à sortir avant de pouvoir en profiter.
3. L'absence d'historique induit une baisse du prix de vente assez conséquente. Au vu des informations données, selon moi (et cela n'engage que moi), le prix demandé correspond à l'évaluation haute d'une première série, difficile de justifier un tel prix sans historique.

Mais ce n'est que mon avis. ;)

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:42
par Gun
Ce qui semble le plus étrange sur cette voiture selon moi, c'est qu'elle a un allumage statique, donc sans distributeur.
On le voit clairement sur la photo du moteur.

Alors que les 93 doivent avoir un allumage par distributeur.

Bizarre....

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:47
par mad max
toutes les 2L sont en boîte 6, ce sont les 2.8 pre-94 qui sont en 5.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:51
par Gun
Exact MadMax.

Re bizarre...

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:53
par mad max
dans tous les cas 13.800 € pour une Ghibli sans historique, c'est au moins 4000 € de trop.

La dernière dans ce style a été vendue 7500 € au Mans. Elle était pas nickèle et de couleur grise mais ça donne une indication.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 20:57
par mad max
A mon avis, tu mets 8000 € sur la table, tu repars avec celle-ci :
http://www.leboncoin.fr/voitures/402435935.htm?ca=12_s

Sinon, à voir celle là
http://www.leboncoin.fr/voitures/466216956.htm?ca=12_s

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 21:07
par Gun
La première est connue.
Elle était déjà en vente, il y a quelques années.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 22:37
par mad max
à 8000 € ça laisse de la marge pour les frais divers de remise en service et de carrosserie.
Une 2.8

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 23:05
par gemini
Pour savoir vraiment ce que peux couter une voiture sans historique et à l'entretien inconnu (et dans un état plutôt moyen), voici le détail de ce qu'à couté la remise en état de la CUP.

Bon, la voiture avait vraiment besoin d'une remise à neuf qui a été assez extensive, d'où le cout plutôt conséquent.
Attention que je n'ai pas compté les heures passées dessus.
Notons que la remise en état mécanique a été assurée par un spécialiste (j'ai hésité à le faire moi-même mais l'absence d'historique et la rareté du véhicule m'ont fait penser que le passage par un spécialiste reconnu serait un bon investissement)

Rénovation intérieure:
1. Pièces changées, achetées d'occasion: sièges avants, coussin central, anti brouillard droit, déflecteur intercooler, cache compartiment essuie glace + port. 700 euro
A priori, c'est livré en général avec la voiture, quel que soit son état (sauf dans la mienne, mais bon)

2. Produits recoloration cuir "colorcare" + frais de port 38 euro

3. Fm extender pour radio japonaise 13 euro

4. Boite outil ghibli, cric, lampe maserati, contrôleur de suspension (clavier sur la console centrale) + port 145 euro


Trains roulants:
1. Divers produits de detailing (cire, metal polish, soins cuir, microfibres, clay...) 72 euro

2. Disques de frein avant ventilés, rainurés et percés 307mm + frais de port 406.65 euro

3. Réfection jantes (x3) 330 euro

4. Forêt Bosh titanium HSS (pour enlever les vis tenant le disque de frein) 13,99 euro

5. Pneus Proxes T1-sport + montage + équilibrage + valve 504 euro

6. Vis fixation disque de frein (x4) 0,48 euro

7. Tournevis à percussion + liquide de frein 37 euro

8. Plaquettes avants et arrières 103.77 euro


Mécanique
Gros entretien et révision complète 2991 euro :shock:
Voici le détail des principales opérations effectuées lors de ce gros entretien:

Changements des distris (avec tout ce qu'il y a autour)
Remplacement courroies accessoires
Remplacement bague colonne de direction
Remplacement de tous les fluides (moteur, boite, pont, frein) et filtres
Remplacement capteurs MAP défectueux
Remplacement capteur température air
Remplacement bougies
Remplacement klaxon défectueux
Réglage entrefer capteur PMH1 et 2
Réglage jeux soupapes
Correction calage AAC
Recherche et réparation défaut câblage moteur (panne intermittente, juste un raté, pas évident à trouver)
Réparation fuite collecteur admission
Etalonnage centrale
Régulation pression essence
Réglage moteur et préparation pour CT


Au total: 5353,89 euro TTC


En espérant que ce détail permettra de voir plus clair.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mar. 7 mai 2013 23:16
par maseramo
Bienvenue Scorpius, si l'aspect de la Ghibli rouge d'autogallerie est bien celui de 1992 (extracteurs d'air sur le capot type Shamal, jantes OZ), son moteur est plus tardif (pas de distributeur donc au moins 1994). Ce devait être une 2.8 lires (5 vitesses) de 1992 qui a eu un échange moteur pour un 2 litres plus récent. Mais je ne sais plus si les toutes premières 2 litres ne pouvaient pas avoir 5 vitesses. T'a combien de vitesses Maseralfa sur ta 2 litres ?

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 08:25
par scorpius
Tout d'abord merci à vous tous pour ces promptes réponses. Notamment à Gemini pour le détail des frais.
C'est vrai que généralement sans factures ou historique clair je passe mon chemin.
Mais ce garage à plutôt bonne réputation, même si le patron est un "personnage" , il s'engagerait à faire la distribution complète. Lorsque j'y suis passé elle était remisée ailleurs, je pense qu'il l'a depuis un moment.
Vendredi j'en saurais plus et je prendrais le temps de réfléchir (pas de chéquier en poche :D ) et de vous en parler.
La Ghibli de Rueil, j'ai lu sur votre site, qu'elle est en vente depuis des années. Spontanément je choisirais plus un 2 litres (plus légère, plus puissante, pas d'abs )

En ce qui concerne l'idée de circuit c'est que je tourne actuellement, occasionnellement et pour le plaisir, avec une Fiat Abarth 595 competizione de série qui tourne très bien tant ça tourne mais rame en ligne droite. Comme je veux une Italienne, la Maserati, sans en faire une bête de course, pourrait apporter la puissance en ligne droite et la technique (sensations) en courbes (de toute façon face au Porsche GT3 , Ferrari, Lotus exige ou autres voitures préparées on ne peut pas faire grand chose)
Parmi vous y en a t-il qui tourne avec des Biturbo, Ghibli, Shamal ?
:Maze

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 09:30
par gemini
En vrac:

Comme déjà dit, prix beaucoup trop cher.
Je ne connais pas le garage, je parle donc un peu dans le vide, mais attention que la distribution de la ghibli demande un calage précis, qui ne peut s'obtenir qu'au comparateur.
Changer la distribution autrement prend certes moins de temps, mais les performances de la voiture en seraient fortement dégradées (ce qui n'est pas nécessairement détectable lorsque l'on ne connait pas la voiture, même si elle perd 50 ch, plus de 250ch pour 1400kg, ça pousse encore).
Dans ce genre de cas, je serai plus d'avis de négocier une ristourne conséquente et faire la distri ailleurs (sauf si spécialiste maserati, mais au vu des voitures en vente, cela ne semble pas le cas).

Cette voiture semble présenter des caractéristiques anormales. Une première série avec boite 5 (donc moteur 2,8l à priori, les deux litres avaient une boite 6 dès le départ) avec un moteur 2.0 sans distributeur mais avec allumage electronique.
Donc, sur papier, le moteur a été changé, un 2.8 par un 2.0, et en plus par un 2.0 ne correspondant pas au 2.0 de cette période.
Une bitza quoi...
Mais peut-être qu'il y a une erreur dans le descriptif et que c'est une boite 6.

Si la voiture ne roule plus depuis longtemps, il y aura probablement plus que simplement la distri à changer.


Concernant le circuit, j'ai tourné un peu à Spa avec la ghibli, c'était que du bonheur.
Très saine, pas de soucis particulier et freinage particulièrement efficace j'ai trouvé. Volant peut-être un peu large, mais bon.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 09:59
par mad max
première chose à faire : récupérer le ZAM de la voiture pour savoir ce que c'est exactement.
Comme dit Gemini, le geste commercial de faire la distrib : zéro.

Maseralfa tourne sur circuit avec sa Ghibli, aucun souci.
Il y a même une personne de Rennes dont j'ai oublié le pseudo qui tournait en 222.
Rennes à Fay de Bretagne en 222, session circuit, il reprenait sa 222 pour repartir. Ca parle de lui-même.
Spontanément je choisirais plus un 2 litres (plus légère, plus puissante, pas d'abs )
Plus puissante mais moins coupleuse donc tout dépend ce que tu recherches.
Et pour une voiture sans historique, à moins d'être mécano, il vaut peut-être mieux un 2.8

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 16:37
par scorpius
Encore merci.
Sur le descriptif de son site il note aussi ABS, alors qu'il y en a pas, sur le site de La Centrale il stipule carnet d'entretien (alors qu'il n'y a rien) :!: en temps normal j'irais même pas voir, mais encore une fois il a plutôt bonne réputation.
Donc pour résumer je demande le numéro d'identification, je m'assure que c'est une boîte 6 et je privilégie une remise conséquente à toute réparation.
Je ne suis pas mécano mais pas hermétique à un entretien rigoureux même si cela coûte, je préfère avoir un modèle à 10 / 15000 et une bonne marge pour le suivi ou les réparations que de craquer à un budget maxi et repousser la moindre révision faute d'argent.
À Bordeaux il y a deux trois spécialistes sérieux en Italiennes et haut de gamme.
Affaire à suivre
:Maze

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 18:44
par mad max
si tu cherches pas forcément une Ghibli, il y a la Si de Raph à vendre.
Parfait état et parfaitement entretenue.

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 20:55
par scorpius
À l'origine de mes recherches j'étais tombé sur cette annonce
http://www.anciennes.net/annonce/A3525- ... h=maserati

de 1988 contrairement au titre. Factures et suivi clair a priori. Mais je n'ai pas été la voir. Et puis en me penchant un peu sur le marché des occasions Masérati j'ai été étonné des prix relativement accessibles de modèles plus puissants. Notamment avec la Ghibli Rouge qui est à quelques encablures de chez moi.
Masérati est une marque que j'aime particulièrement et je ne suis pas arrêté (toutes ont leurs charmes)
et pourquoi pas avoir des infos sur la Si de ton ami.
:Maze

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 21:00
par mad max
Il y a 10.000 € entrel a 222 et la Ghibli !
Mieux, dans la 222 tu sais où tu mets les pieds, la GHibli rouge est pleine d'inconnus.
La 222 est à un membre du forum, elle est connue.

Tu demandes des conseils, on te donne plein d'infos sur la GHibli rouge qui n'a que des infos contradictoires mais tu n'écoutes pas.
Très bien mais c'est pas la peine de demander :roll:

Re: question d'un nouveau sur ghibli

Publié : mer. 8 mai 2013 21:09
par mad max
c'est celle de Pierre Nallet ?

Il me disait que la berline est + facile à mener sur circuit du fait de son empattement long.