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filetage du bouchon de la boîte

Publié : mer. 8 mai 2013 12:08
par fab
La dernière fois que j'ai vidangé la boîte de vitesse le filetage était limite. 2 ou 3 filet étaient déjà partis grâce aux bons mécanos qui aiment bien donner "un petit dernier coup pour la route" ou qui revisse à la machine.
Je voudrais connaître les diamètres de l'insert et du tarau pour acheter le matériel avant de démonter et de vidanger ou bien s'il existe d'autres solutions comme une réfection à la résine puisque j'ai encore des filets utiles et puis d'éventuels retour d'expérience.

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : lun. 20 mai 2013 19:37
par astura
Si il te reste des filets je te conseille de le monter à la loctite:
http://www.loctite.fr/etancheite-filetee-5814.htm
ou de le réparer:
https://tds.us.henkel.com//NA/UT/HNAUTT ... TRK-EN.pdf

Pour le définitif je préfère le keensert à l'hélicoil...

http://www.epciengineering.com/fiches/keensert.pdf

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : mer. 22 mai 2013 15:54
par fab
Merci astura pour ces références. Je connaissais le système Loctite mais j'avais perdu la référence.
Le problème des inserts dans le cas de la vidange de boîte, c'est le perçage/taraudage. Ce n'est pas facile de le faire bien perpendiculaire sans guide ou alors il faut à la fin réaléser l'entrée pour que le bouchon ait un bon contact.
Loctite me paraît sérieux puisque les couples de serrage admissibles sont donnés, et en plus j'ai encore quelques filets. Quelqu'un l'aurait-il déjà utilisé?

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : mer. 22 mai 2013 21:45
par astura
Jamais utilisé la résine de réparation (Je monte des hélicoil ou des keensert)

Mais il s'agit certainement d'une résine à utiliser avec un démoulant (release agent) sur la partie male (en bon état donc le bouchon devrait éventuellement être changé).
En règle générale le démoulant liquide doit être bien mélangé avant emploi et on en applique plusieurs couches.
Pour ma part j'évite le démoulant en spray.

Je te conseille d'essayer avant sur un boulon pour te faire la main.

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : jeu. 23 mai 2013 15:47
par 355challenge
Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec le filetage de la réservé d'huile de ma ferrari.
Solution: helicoil et remplacement du bouchon par un autre au filetage plus long.
Pour info, je serré jamais fort mes bouchons, et j'assure l'étanchéité en les remontant a la pâte.

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : jeu. 23 mai 2013 16:58
par fab
Le kit Form-A-Thread de Loctite n'est pas distribué en France. Le service technique de Henkel France n'en a jamais entendu parler. Trouvé sur Ebay.com mais comme d'habitude les frais d'expédition sont déments, jusqu'à $35 pour un truc qui s'envoit dans une enveloppe.
Trouvé enfin chez tooldex.com (retenez l'adresse) car $6.48 pour l'expédition. Voilà d'honnètes commerçants.

Re: filetage du bouchon de la boîte

Publié : mer. 29 mai 2013 16:36
par fab
Ah, ah! Tooldex a attendu d'avoir l'argent inscrit sur ses lignes de comptes pour envoyer le kit, ça + des frais d'expédition de l'état de NY limité à $6 voilà du business sérieux à l'ancienne comme on l'aime :P