Page 1 sur 1

Vapor lok

Publié : mar. 28 mai 2013 13:38
par dromadaire
Bonjour à tous.
Allez, comme prévu lors de ma présentation en tant que nouveau membre, je vous propose comme sujet de post, le vapor lok.
Etant moi-même confronté à ce problème sur ma maserati 84 (à carbu), est-ce que certains d'entre vous sont confrontés à ce souci et comment y remédier, si possible...

Re: Vapor lok

Publié : mar. 28 mai 2013 18:19
par gemini
C'est du à une surchauffe du carburant le transformant en vapeur.
Il faut éviter cette chauffe, soit en remplaçant les conduites de carburant (si en caoutchouc noir, ça a tendance à absorber la chaleur) par une autre matière, soit en les isolant. Isoler la pompe à essence est aussi une idée, voir la remplacer par une version électrique basse pression (?).

Verifier aussi que le moteur ne surchauffe pas, que le radiateur n'est pas tout abimé, moins de chaleur dans le compartiment moteur engendrera moins de VL. S'assurer que la ventilation se fait bien aussi.

Vérifier qu'il n'y a pas de dommage permettant une entrée d'air dans le système, vérifier que les conduites ne passent pas trop près de source de chaleur importante (telle que collecteur et autres échappements), voire isoler ces sources de chaleur.

Enfin, éviter l'essence SP95E10, l'éthanol peut favoriser le VL.

Ce vapor lock se manifeste comment? Par temps chaud seulement, ou en charge?

Re: Vapor lok

Publié : mar. 28 mai 2013 21:35
par alpa
C'est quand meme souvent lie a une mauvaise etancheite du circuit de l'essence. Les bulles d'air forment un bouchon. Pourtant je croyais que les Mase avaient une pompe electrique ce qui en general evite le vapor lock.

Re: Vapor lok

Publié : mar. 28 mai 2013 22:13
par DAT
Salut Dromadaire, ;)

j'ai eu aussi une carbu de 84, une 2l, et j'avais de grosses difficultés pour redemarrer à chaud, mais j'y arrivais toujours, très péniblement ;

je voulais me monter sur la cloche de carbu, une soupape que j'aurais ouvert, lorsque j'arretais le moteur de la voiture, histoire que les vapeurs puissent sortir du circuit d'air comprimé, mais je ne l'ai jamais réalisé ; la soupape, je l'aurais refermer en redemarrant le moteur...je ne sais si cela aurait resolu mes soucis à 100 % ;)

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 07:50
par Gun
Je me rappelle avoir vu un Spyder Zagato équipé d'un système anti 'Vapor-Lok'.

Voir ce post ICI

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 19:45
par dromadaire
Bonjour à tous,
merci pour vos remarques ou conseils.
Suite à ta remarque Dat, je constate que ceci était (et est encore) une maladie courante sur les Biturbo à carbu.
En fait le vapor lok c'est une vaporisation de l'essence dans le circuit d'arrivée de l'essence suite à un échauffement du circuit et cette vaporisation provoque un bouchon de gaz dans eul toyo. Là nous sommes d'accord.

D'ailleurs çà me rappelle une édition des 24 heures Panhard à Dreux où il y avait une Dyna Z (je crois, çà doit dater d'il y a 20 ans!!) qui tournait avec un tuyau d'amenée d'air coincé par le capot et qui permettait d'amener directement l'air sur la pompe à essence entourée d'un chiffon humide: effet "gargoulette" garanti: et çà avait l'air de marcher.
Mais sur une Panhard, il suffit de prendre une bonne pompe à essence de Citröen LN neuve et visiblement la pression envoyée doit sûrement être supérieure et permet de contrer le bouchon de vapeur d'essence.

Mais là, sur une Maserati, avec le limiteur de pression d'essence, je ne suis pas sûr que la pompe ait un quelconque rôle à jouer là dedans
Donc isolation des tuyaux en question de toute source de chaleur ou rafraichissement du tuyau.
Eh bé, avec la chaleur des turbos dans le compartiment moteur, çà va pas être simple!
Messieurs, votre avis?
A+

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 19:49
par dromadaire
gemini a écrit :
Ce vapor lock se manifeste comment? Par temps chaud seulement, ou en charge?
Gemini,
pour te répondre à ce sujet, c'est plutôt par temps chaud, (que veux-tu, le midi, quoi?)

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 19:56
par dromadaire
alpa a écrit :C'est quand meme souvent lie a une mauvaise etancheite du circuit de l'essence. Les bulles d'air forment un bouchon.
Alpa,
il est vrai qu'il faut que je change la conduite souple en sortie du réservoir d'essence et le filtre (à essence) situé juste dessous (le réservoir).
Il va falloir que j'aille voir aussi de ce côté là, malgré l'éloignement du compartiment moteur et des grosses sources de chaleur.

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 20:06
par DAT
Gun a écrit :Je me rappelle avoir vu un Spyder Zagato équipé d'un système anti 'Vapor-Lok'.

Voir ce post ICI

Gun, on voit pas (bien) tu as d'autres photos ?

Re: Vapor lok

Publié : mer. 29 mai 2013 20:52
par Gun
Non, je n'ai pas plus de photos.

Tu devrais peut-être te rapprocher d'un spécialiste suisse comme Mr Sanzoni qui possède le garage Majestic au Petit-Lancy à côté de Genève et qui a travaillé sur des Biturbo.
Il a forcément connu ce système qui était monté en Suisse sur les Biturbo Carbu.