Page 1 sur 1

Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Publié : sam. 6 juil. 2013 19:16
par MASERALFA
Bonjour à tous,
Il y a une dizaine de jours, il m'est arrivé un drôle de truc, j'étais arrêté, je passe j'embraye et pase la première et... CLAC!!! un bruit sec, la pédale reste au fond. Je regarde dessous, pas de fuite de Lockeed, alors que je pensais à une rupture du recepteur d'embrayage.
Je fais rapatrier la Ghibli chez Classic Auto Passion. Diagnostique, la fourchette d'embrayage s'est cassée en deux et du même coup a cassé la butée d'embrayage.
je commande les pièces, un disque renforcé avec garniture Kevlar (merci Toubab), une butée d'embrayage, le prix de la butée ? Oucch !!! Ca pique, presque 600 Euros le bout de roulement, chez Eurospares... Heureusement, un de nos fournisseur a pu me la fournir à un tout autre prix, un joint spi de vilebrequin arrière, au cas où... J'amène toutes les pièces chez Classic Auto Passion à Nantes, ainsi qu'une belle fourchette. Le montage commence, tout se passe bien. Et Gérard le chef d'atelier, m'appelle. Fred, y a un problème, ta fourchette est trop longue de 4 cm... En fait, les Ghibli ont eu deux types de montages, le modèles de 1992 jusqu'à fin 1993, la fourchette est à levier court, ce qui implique un embrayage dur comme du bois, à partir de 1994, ils ont modifié, à l'Italienne, le montage et ont mis une fourchette plus longue pour amoindrir l'effort sur la pédale. Je dis modifié "à l'Italienne" car il ont fabriqué un "rallonge" pour décaler le recepteur d'embrayage de 4 cm afin qu'il tombe en face de la fourchette. cette rallonge se fixe sur l'attache prévue par Getrag. Dommage que je n'ai pas pu faire de photos car le montage est vraiment... A l'Italienne...
Je récupère ma belle lundi si tout va bien...
Fred

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Publié : sam. 6 juil. 2013 20:33
par mad max
Je les ai entendus en parler quand j'y étais.
une idée de la facture ?

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Publié : lun. 8 juil. 2013 11:30
par MASERALFA
A mon avis, il n'y a aucune possibilité de renforcer la fourchette. D'ailleurs c'est pour cela que Maserati a vite rectifié le tire et a mis une fourchette qui s'apparente plus à une commande de camion. En revanche, comme c'est souvent le cas chez les Italiens ils ont étudié à la va vite le support / rallonge de récepteur d'embrayage en faisant une pièce rapportée qui ne m'inspire que très peu confiance... c'est vraiment dommage, les photos sont beaucoup plus parlantes que de longs discours, mais je suis dans l'impossibilité d'en faire, vu que ce n'est pas moi qui ait fait le boulot par gros manque de temps.
Fred

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Publié : lun. 8 juil. 2013 20:00
par astura
J'ai fait monter celle ci.. la dernière pondue par Maserati pour régler le problème (sur roulement) et dispo en neuf ou reconditionné chez Candini.
Les deux fittings en plastiques (aussi dispo en laiton) n'ont rien à voir et se montent sur l'admission..

Image

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Publié : mer. 10 juil. 2013 10:23
par MASERALFA
Ha oui!!! Ca c'est de la fourchette!!! Mais là où elle a cassé il n'y a pas de renfort possible, rupture à la base du pied du "manche" de la fourchette.
J'ai donc récupéré la Ghibli hier, le travail effectué par le garage Classic Auto Passion est fabuleux, en plus de changer l'embrayage et le joint spi arrière de vilebrequin, ils ont repris tout le système de commande de boîte qui avait du jeu, j'ai maintenant un levier de vitesses sans aucun jeu et d'une précision chirurgicale, un vrai plaisir. L'embrayage est beaucoup plus souple, par contre il faut s'habituer au "mordant" du disque renforcé Kevlar qui ne fait pas dans la demi mesure, il prend tout de suite, c'est une habitude à prendre...
Fred