Page 1 sur 2

Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 10 oct. 2013 13:32
par Cedfred
Ma première tentative pour ramener la belle a échoué (Spyder 91)!

Après quelques km, impossible de dépasser les 3000 trs sans que la voiture se mette a brouter!
J'ai finalement fait demi tour pour retourner au garage qui s'était occupé de sa mise en route. Garage localisé a Wavre en Belgique et dont le proprio est l'ancien chef d'atelier du garage Maserati... Quand je suis arrivé elle broutait a partir de 1000trs... il était plus que temps!
Filtre a essence encrassé... nouveau filtre, çà tourne mieux, mais pas longtemps!
Bref je suis rentré en train!

Le garagiste veut faire un essai a froid - vérifier la pression d'essence... Il pense que la pompe a essence est morte.
J'ai un peu insisté pour qu'il inspecte le réservoir - il a été juste vidangé - pas nettoyé - lors de la remise en route. J'ai en tête que l'essence commence a cristalliser au delà de 2 ans...
Bref, si cette histoire vous rappelle quelque chose n'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires!

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 10 oct. 2013 14:37
par MASERALFA
Bonjour Celfred,
Oui ça me rappelle quelque chose... Quand j'a récupéré ma Ghibli, même souci.
Ce qu'il faut savoir, les essences actuelles n'ont qu'une durée de vie très courte, passé les 18 mois elle commence à se transformer en "caramel" et vient tout boucher si la voiture est mise en route ainsi. J'ai même dû changer tous les injecteurs...
Tiens nous au courant.
Fred

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 10 oct. 2013 20:15
par Cedfred
Les nouvelles du garagiste: a froid, tout va bien. Dés que la température du moteur monte la pression d'essence diminue a 1bar (?). Il a vérifié en mettant un manomètre derrière le filtre a essence.
Bref il pense que c'est la pompe a essence qui est fatiguée.
Du coup, il en cherche une... Maserati Belgique n'a pas ça en stock. Il espère en trouver une sur internet.

Si le problème est lié a la température du moteur, j'imagine que ce n'est pas forcément l'essence qui en est a l'origine. D'autant plus que, même a chaud, le moteur tourne parfaitement au ralenti.

Si quelqu'un sait ou je peux trouver une pompe a essence, merci d'avance de me passer l'information.

A suivre...

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 10 oct. 2013 20:17
par Cedfred
MASERALFA, merci pour ton post.... avais-tu les mêmes symptômes: bon fonctionnement a froid... ralenti ok...?
Merci d'avance!

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 10 oct. 2013 23:50
par fab
Bref, si cette histoire vous rappelle quelque chose n'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires!
Oui, oui ça nous rappelle quelque chose. Il y a quelques années nous avions ici ou sur Italian-car-club des posts sur le "bon" travail de certains garages.
Remettre en route une voiture sans changer les filtres à essence, pas mal, ou au moins les nettoyer car on n'a pas forcément le modèle sous la main (le gros est difficile à trouver). Cela consistait en quoi sa remise en route?
Il a vérifié la tension à la pompe?, que a pompe garde la pression pendant quelque temps après son arrêt etc .?
Il t'a dit de rouler en mettant une super dose de nettoyant gicleur/ circuit dans l'essence ? un truc qui dégomme sérieux

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : ven. 11 oct. 2013 11:03
par MASERALFA
En fait ce qu'il se passe, quand tu remets en route une voiture qui a l'essence qui commence à se désagréger, c'est qu'en fait elle devient épaisse et collante comme de la mélasse, la pompe arrive à aspirer ce "breuvage" douteux et en chauffant la pompe "caramélise" la mixture et ta pompe est freinée... Désolé mais ta pompe est HS.
Pour info, si c'est une pompe, de type navette, c'est la même que sur les Alfetta GTV6 ou Alfa Spider série 4 1990-1993 :
http://www.myalfa.eu/product_info.php?c ... t-inj.html
Fred

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : sam. 12 oct. 2013 10:31
par Cedfred
Le garagiste m'a dit qu'il avait vidangé le réservoir et nettoyé le circuit d'essence... et il est du genre a dire ce qu'il fait!

Bref, a priori il a trouvé une pompe. Il pense la recevoir en début de semaine prochaine... A suivre donc!

Je lui ai aussi demandé d'enlever la mousse du capot qui se désagrège. Je verrais plus tard pour la remplacer, si c'est utile.

Autre truc qui m'a surpris, quand j'ai récupéré la voiture, je me suis rendu compte que ni le compteur ni l'aiguille indiquant la vitesse ne bougeaient!
J'en ai parlé au garagiste, il a appuyé 2 - 3 fois sur le poussoir de remise a 0 et tout est reparti! C'est un défaut connu???

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : sam. 12 oct. 2013 11:33
par duvel
petit up concernant l'essence :
Sa dégradation dépend fortement de la qté d'air dans le réservoir. Un réservoir plein est toujours mieux qu'un rempli au 1/4 car il y aura moins d'oxygène pour l'oxydation.
Possibilité de développement de champignons mais je connais ça pour les "diesels" et j'en sais rien pour l'essence.

Pour le problème cité, je me pose la question si la pompe, n'a pas un préfiltre ou une crépine comme toute bonne mécanique l'impose.
On n'envoi pas un liquide dans une pompe sans filtre non ???
Bref un truc encrassé, qui laisserai passer suffisamment pour du ralenti mais limiterai lors d'une trop forte demande d'essence.
Possibilité de cavitation de la pompe (???)

Bon courage

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : sam. 12 oct. 2013 11:34
par duvel
Je pensais a un filtre (mesh/crépine) "intégré" dans le cylindre pompe. Ne pas jetter l'ancienne pompe si tu la change, peu être un démontage permettra d'y voir clair.

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : sam. 12 oct. 2013 22:50
par fab
Oui, il y a une crépine dans le réservoir.
Fait peut être aussi changer le liquide de freins s'il ne l'a pas fait. Il y a un tableau de maintenance qui peut être suivi pour les remises en route. C'est dans le manuel d'atelier qu'il y a sur le site

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : lun. 14 oct. 2013 21:17
par Cedfred
Merci pour l'info Fab!

... les nouvelles du jour: la pompe est commandée. Elle devrait arrivée cette semaine.

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : jeu. 17 oct. 2013 21:29
par Cedfred
La pompe est remontée, la voiture semble fonctionner correctement... le garagiste doit faire un essai un peu plus long demain matin pour vérifier que tout est ok.
Retour a la maison samedi matin?

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : sam. 19 oct. 2013 23:29
par Cedfred
la deuxième tentative aura été la bonne: ça y est la voiture est dans mon garage!

Pompe a essence changée, réservoir vidangé et nettoyé, filtres a essence changés... circuit nettoyé... la belle tourne comme une horloge!

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : dim. 20 oct. 2013 00:32
par Barth
Et Ben voilà une bonne nouvelle! ;)

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : ven. 25 oct. 2013 22:05
par Cedfred
L'aventure continue...
Il me faut un COC pour pouvoir passer le contrôle technique et obtenir la carte grise!

J'ai téléphoné a Maserati France. Ils m'ont demandé de leur envoyer un mail avec toutes les infos sur la voiture... et ils m'ont promis de revenir vers moi pour me dire se qu'ils peuvent faire.
Me fournir une attestation de conformité?

J'ai pris rdv lundi chez Maserati a la Roche sur Yon.

Par sécurité, j'ai aussi passé un contrôle technique "volontaire". Histoire d'optimiser mon passage chez Maserati :-)!
La voiture ne passe pas avec les clignotants / feux de positions actuels.

La suite lundi :|

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : dim. 27 oct. 2013 22:12
par Cedfred
Bon l'aventure continue!

Le voyant pbl d'alternateur s'allume et le voltmètre indique 12v... qd j'allume les phares ou que le ventilateur se met en route, il dégringole encore... pour revenir se stabiliser a 12v dès les phares ou le ventilateur coupés.

Maserati La Roche sur Yon contacté: - oui oui, un dimanche! - c'est jouable de faire le trajet Chevreuse Paris avec une batterie en spare.
Et bien je vais tenter le coup, quitte a rentrer en train si la réparation le nécessite.

Je suis paré: batterie chargée a fond, une batterie neuve dans le coffre + une vielle dont je ne suis pas très sure et que je vais charger toute la nuit!

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : lun. 28 oct. 2013 00:14
par duvel
Check 5 fois vos cosses de batterie, hardware piégeux et mal foutu, et tout le monde se fait avoir au moins une fois.
Je ne dis pas que c'est ça, mais comme tout le monde je me suis fait avoir...
au moins cela se "répare" facile et tout remarche pour le mieux.

En tout cas le premier truc a vérifier, et plutot 5 fois qu'une;

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : lun. 28 oct. 2013 14:58
par slide
Cedfred a écrit :Bon l'aventure continue!

Le voyant pbl d'alternateur s'allume et le voltmètre indique 12v... qd j'allume les phares ou que le ventilateur se met en route, il dégringole encore... pour revenir se stabiliser a 12v dès les phares ou le ventilateur coupés.

Maserati La Roche sur Yon contacté: - oui oui, un dimanche! - c'est jouable de faire le trajet Chevreuse Paris avec une batterie en spare.
Et bien je vais tenter le coup, quitte a rentrer en train si la réparation le nécessite.

Je suis paré: batterie chargée a fond, une batterie neuve dans le coffre + une vielle dont je ne suis pas très sure et que je vais charger toute la nuit!
En effet, charge les 2. Tu pars quand pour ton périple ? Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les :Maze , mais sur la Ghibli vu la longueur des câbles on peut largement se permettre de placer la batterie dans le coffre... Ça permet d'utiliser une batterie d'emprunt plus grosse si tu as.

Au pire prévois une pause déjeuner à un endroit où tu pourrais donner un appoint de charge...

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : lun. 28 oct. 2013 19:11
par jpaat746
Je confirme tu peu mettre une 72ah :D
Évite la nuit la pluie et les pauses cafe c est energivore pour tes batteries ...freine au frein moteur ....pour ne pas tirer sur le stop
Et pas de climmmm
Courage je l ai fait sur dijon melun
Pour rhttp://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=2176

Re: Les aventures du p'te nouveau!

Publié : mar. 29 oct. 2013 13:22
par MASERALFA
Salut Cedfred,
Vu que tu vas à la Roche / Yon, tu vas être obligé de passer par Nantes. Je t'envoie mes coordonnées par MP si tu as besoin d'un ravitaillement électrique en vol :roll:
Fred