Page 1 sur 2
5000 GT Frua
Publié : ven. 11 oct. 2013 21:56
par maseramo
Re: 5000 GT Frua
Publié : ven. 11 oct. 2013 22:09
par maseramo
Après le modèle 5000 GT Touring 1958, réalisé pour le Shah d'Iran et représentant la première adaptation routière de la 450 S, beaucoup de « grands couturiers » voulurent proposer leur vision de la « supercar » la plus fascinante du moment. C’est Allemano qui, sur un dessin de Giovanni Michelotti, obtint le plus de succès avec 19 voitures sur les 34 produites. La première des trois 5000 GT Frua, préfigurant la Quattroporte I, fut acquise par l’Aga Khan qui en commanda une deuxième pour son comptable-homme d'affaire.
Celle-ci est la 3ème, réalisée un peu plus tard en 1967 :
Re: 5000 GT Frua
Publié : ven. 11 oct. 2013 22:12
par maseramo
on reconnait bien les traits de la uattroporte I Frua
Re: 5000 GT Frua
Publié : ven. 11 oct. 2013 22:15
par maseramo
Re: 5000 GT Frua
Publié : sam. 12 oct. 2013 21:13
par lol
Y'a pas, c'est vraiment magnifique (sauf la couleur selon moi, mais ça revient à la mode)
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 16:34
par maseramo
Eh oui, la couleur marron des voitures des années 70 redevient à la mode. J'aime assez, ça me rappelle des souvenirs, c'est chaud, ça change un peu des infinies nuances de gris (que j'aime aussi) :
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 19:46
par DAT
Le marron...c'est la couleur officielle de la Biturbo lors de son lancement, et de sa présentation !!!
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 20:05
par maseramo
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 20:08
par maseramo
Marron pour les photos officielles, mais lors de la présentation à la presse de la Biturbo, le 14 décembre 1981, l'une des Biturbo était blanche en évocation de la 3500 GT de 1957, la "dame blanche" qui avait sauvé Maserati.
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 20:15
par Barth
Un heureux présage puisque la Biturbo a de nouveau sauvé la marque de la disparition...
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 13 oct. 2013 20:29
par lol
Un leitmotiv cette paire de turbo pour Maserati
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 16:13
par maseramo
Il y a eu trois 5000 GT Frua sur les 34 EXEMPLAIRES DE 5000 GT :
- celle construite tardivement en 1967 qui inaugure ce post
- celle de l'Aga Khan qui est mauve
- celle, la rouge, qui sera à vendre aux enchères aux USA en Août, probablement celle que l'Aga Khan avait achetée pour son comptable-homme d'affaire
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/28 ... e=1&ret=63
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:37
par maseramo
Celle, très probablement, de l'Aga Khan :
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:39
par maseramo
Celle, très probablement, de son comptable-trésorier-homme d'affaire :
la malle est plus haute que le reste de la ligne de caisse, un peu comme les voitures actuelles
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:44
par maseramo
l'avant sera repris sur la Quattroporte I série I, la 5000 GT Frua ayant été un laboratoire d'idées pour la Quattroporte I
la calandre est plus basse et en avant que les phares
le Trident n'est pas sur la calandre mais sur la prise d'air pour le moteur
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:47
par maseramo
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:50
par maseramo
l'injection ne sera pas retenue sur les futures adaptations du V8 (Quattroporte, Mexico, Indy, Ghibli, Bora, Khamsin, Kyalami seront toutes à carburateurs)
la signature de l'artiste
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:52
par maseramo
Creazione Pietro Frua :
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 18:57
par maseramo
Re: 5000 GT Frua
Publié : dim. 15 juin 2014 19:03
par maseramo
toutes les 5000 GT ont ce volant avec les branches latérales qui descendent en 8 h-4h
[
le tachymètre, que l'on surveillait peu à l'époque sinon pour établir un record, est central
les vitres électriques étaient alors d'un grand raffinement
ce qui se faisait de mieux en 1963