Journée circuit en Ghibli

Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Le week en dpassé j'ai pu mettre la Ghibli sur le circuit de Fay de Bretagne, et ce fut du pur bonheur!!!
La Ghibli s'est très bien comportée bien que ce fut une voiture de série, son comportement est très sain sans trop de sous virage, la mécanique est rageuse à souhait, le seul endroit pour exploiter ce genre de bête reste le circuit...
Le seul reproche serait des ressorts d'amortisseurs trop souples, lorsque l'on est "à la limite", dans les virages serrés, la voiture se met à "pomper" un peu trop est donne des sensations... peu agréables.
En fin de journée, le circuit était vide et on a pu "se tirer la bourre" avec une Porsche Carrera RS, la Ghibli n'a pas eu à rougir devant les performances de la Porsche, qui, c'est vrai passait beaucoup plus vite en virages, mais était équipée de pneus slicks alors que nous étions en pneus de série... Par contre le moindre bout de ligne droite était en faveur de la Ghibli qui enterrait complètement la Porsche...
J'avais un peu peur des freins, et là!!!! Surprise, aucun problèmes de ce côté là, ils ont fait leur office durant toute la journée, alors qu'en bout de ligne droite nous arrivions à 215 KM/H, avant de prendre un grand virage à droite.
Sur la journée, nous avons fait environ 55 tours de circuit et au total 170 kilomètres... La consommation? 32 litres au 100... Le moteur n'a pas chauffé alors que la température extérieure était de 26°C, la pression d'huile est toujours restée au beau fixe. Quand on entend des gens qui disent que les Biturbo s'est pas fiable... C'est qu'ils n'ont jamais posé leur cul dedans et qu'ils n'en n'ont jamais possédé.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

C'est une bonne nouvelle pour les freins. Parce que ce c'est ce que je mets sur ma 430 :) .
Qu'est ce que t'as comme plaquettes ?
Pour la souplesse des ressorts je pense que les amortos "reglables" restent du pipo dans de vraies conditions. Surtout que seule la detente est ajustee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonsoir tout le monde,
Pour Alpa, les plaquettes AV et AR sont des Ferodo DS 2500. Elles ont l'avantage d'être utilisable sur route alors que les DS 3000, ne freinent qu'à chaud...
Pour les photos il faut que je traîne sur le web voir si quelques clichés sont disponibles.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

J'ai mis des EBC Red sur les disques d'origine de 430. Ca mord super fort mais je n'ai pas l'impression que ca freine davantage que les Ferodo de base. Pierre Nallet m'a dit avoir la meme impression. J'en conclu que les Red sont interessants a l'AR ou les freins sont difficiles a chauffer. A l'AV il faut mettre quelque chose de mieux: du DS2500 ou les EBC Yellow (Pierre dit que les Yellow freinent vraiment bien sur les 3200gt sur circuit).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Les freins en tout cas ne sont pas un réel problème sur les Ghibli, par contre, j'ai constaté des points de chauffe sur les disques AV mais pas de voilage de ceux ci.
En ce qui concerne la motricité, elle ne fut en aucun cas mis en défaut, contrairement à ce qu'écrivent certains journalistes. Pourtant elle fut essayée par deux amis pilotes, un vice champion de France en Formule 3 et un autre plusieurs fois vainqueur au Ferrari Challenge et qui a couru plusieurs fois Le Mans Lucien Guitteny, pour ceux qui connaissent!!! Et tous deux ont constaté les amortisseurs trop souples mais aucun problèmes de motricité... Et pourtant la Ghibli fut vraiment malmenée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

Le pb des Yellow comme les DS2500 c'est le freinage a froid. Dans les bouchons ca peut etre chiant. On s'habitue mais aussi on reste vigilant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Avec les plaquettes de freins en DS 2500, je n'ai strictement aucun problèmes de freinage à froid, en revanche avec des DS 3000, là oui le problème se rencontre!!! Vigilance, vigilance sur route car à froid cela fait comme des plaquettes de freins non rodées... Par contre à chaud le freinage est fabuleux.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par astura »

et si l'on supprime ces :evil: de koni reglables pour les remplacer par des combinés filetés...c'est pas mieux?...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

astura a écrit :et si l'on supprime ces :evil: de koni reglables pour les remplacer par des combinés filetés...c'est pas mieux?...
Bien sur que c'est mieux. C'est 2500 euros le jeu, au minimum.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Oui, les combinés ressorts amortisseurs restent, comme le dit Alpa, beaucoup plus performants que les Koni d'origine, ces combinés existent, ils sont réglables aussi au niveau de la hauteur de caisse, ce qui est intéressant pour les Ghibli qui sont très (trop?) basses, mais c'est le prix qui fait mal, comme le confirme Alpa, 2500 Euros...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par astura »

C'est toujours moins cher que les Koni neufs..(env 700 euro piece)

j'ai contacté Candini pour la réfection des miens et malheureusement il ne fait que la partie mécanique sur ces amortisseurs, au prix de 200 euros il me semble.

Il faut que je trouve quelqu'un qui puisse aussi reviser le moteur et le cablage de l'amortisseur..
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

Y a un type au Pays Bas qui fait ca apparement, refaire le moteur.
Par contre ce sont des gaz, je ne sais pas si quelqu'un est capable de remettre du gaz dans ces choses.

C'est quoi la partie mecanique des amortos ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par astura »

alpa a écrit :Y a un type au Pays Bas qui fait ca apparement, refaire le moteur.
Par contre ce sont des gaz, je ne sais pas si quelqu'un est capable de remettre du gaz dans ces choses.

C'est quoi la partie mecanique des amortos ?
La partie mécanique est désignée comme étant les joints,pistons etc..et la partie electrique le moteur, le cablage,la centrale Koni...
Candini dit qu'il ne répare et règle que les amortisseur qui ont un moteur et cablage fonctionnant;
Il change les joints ("le tenute"....en Français: laitainoutè) et regle l'amortisseur (la taratura) je crois qu'il change aussi l'huile...
après si il y a du gaz...je ne sais pas car il n'y a pas moyen de trouver un schema de ces amortisseurs..la seule fois ou j'ai compris comment cela fonctionne c'est en regardant sur tes pages...
J'ai envoyé des mail pour des devis de réfection complète (aux sociétés ORAP et BONACINA)
à suivre.....
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
J'avais envisagé de monter des ressorts de Ghibli Cup, mais vu le hauteur d'une Ghibli d'origine... J'ai peur que la voiture devienne inutilisable sur route. Avec Alpa on s'était penché sur cette éventualité en intercalant des entretoises entre le sommet de l'amorto et la caisse... Mais?
Est ce que quelqu'un a déjà pris le risque sur ce Forum et peu me donner ses impressions?
Il est vrai que j'envisage de plus en plus de monter des combinés ressorts amortisseurs dignes de ce nom en remplacement des Koni qui en fait ne fonctionnent qu'en détente et non en compression...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

Je vais monter les ressorts AV de Cup sur ma 430 avec des amortos ajustables de 224. Avec l'idee de les regler moi-meme par la suite, eventuellement modifier le systeme de reglage pour ou meme le rendre manuel. Pour 100 euros la paire d'amortos d'occase ca vaut le cout d'essayer.
Les amortos AR viennes de la QP4 v8 qui est tres lourde, ils devraient etre suffisament durs pour les ressorts Cup. J'ai aussi les ressorts de la QP4. Bref je fais ma soupe.

Trouver des combines reglables pour l'AR est plus facile car la fixation au triangle est standard et facilement modifiable. C'est l'AV qui pose probleme.

PS: en principe une Ghibli n'est pas plus basse qu'une 430 si montee avec les memes combines. Les QP4 par exemple ont le bras inf AV modifies pour garder la meme hauteur de la caisse avec des roues plus grosses. Mais on vera bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par astura »

J'ai aussi demandé des tarifs pour des combinés filetés en Italie....à suivre
Dernière modification par astura le sam. 4 juin 2011 19:28, modifié 2 fois.
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par astura »

Les hauteurs de caisses sont variées sur les Ghibli GT..il y en a de plus basses qui n'ont pas étées modifiées par les propriétaires précédents....va savoir si les ressorts sont differents..en tout cas il ont la couleur standard...
La mienne est plus basse de 15 ou 20 mm et depuis que j'ai mis le tube "Arabie Saoudite" (c'est comme ça qu'ils nomment le tube Afrique chez Maserati) ça va nettement mieux..

sur le site d'Enrico on peut voir un sujet sur une Ghibli montée avec des combinés filetés...

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm


Voir dans la rubrique "Ghibli II" à gauche et ouvrir "Boris brute"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par alpa »

Steph69 a écrit : Comme le disait alpa, seuls les modèles à huile peuvent être reconditionnés il me semble.

Stéphane
Je ne l'ai pas dit, je n'en sais rien. Mais comme je n'ai pas compris ou injecte le gaz dans ceux de la QP4 je ne suis pas sur que quelqu'un puisse le faire, a part Koni.
Ceci dit le gaz n'est la que pour ameliorer la tenue en temperature des amortos, ca marche quand meme avec l'huile. Les bonbonnes a gaz sont frequentes sur les ToutTerains, ou les amortos travaillent enormement. Sur circuit ce n'est peut etre pas si critique.
Apres le pb vient du fait qu'il y ait une cartouche, l'evacuation de la chaleur est moins bonne.
On peut eventuellement acheter une bonbonne externe et souder une pipette sur l'amorto ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par mad max »

Discussion avec un proprio de 222.
2 sorties circuit avec, 300 km AR de route en plus et 0 souci.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Journée circuit en Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Hier encore j'ai fait un cession circuit avec le Club Porsche, j'étais avec la Ghbli...
La première impression (réflexion) des Porschistes en voyant la Maserati, fut : "Quelle merde ces bagnoles, de toute façon, elle ne finira pas la journée sans casser le moteur, en plus ça tient pas la route, c'est juste bon à accéléerer en ligne droite et en plus pas longtemps".
J'étais un peu énervé des reflexions de la part de ces gens qui croient tout savoir...
Après une demi journée de circuit, les réflexions ont commencé à tourner à l'interrogation et à l'étonnement.
"Putain, ça marche cette Ghibli, c'est quoi comme moteur, un V8? T'as fait quoi comme préparation pour que ça marche aussi fort"
Et à la fin de la journée, le plupart des Porschistes, tellements sûrs de leurs montures, avaient quelque peu changé leurs "certitudes" :
" Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi éfficaces pour une voiture de série"
Il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre