La "Monofaro"
Publié : dim. 27 oct. 2013 09:25
Ci-dessous, sur le circuit "del Valentino" à Turin en 1947, Alberto Ascari précède "Gigi" Villoresi :
La A6 G.CS fut produite à 15 exemplaires de 1947 à 1950. Ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil, c’est son phare unique central dans la calandre qui la fit surnommer « monofaro » et ses ailes type « vélo » sur les roues. Le G signifie Ghisa (fonte en italien), le matériau du bloc. C pour « Corsa » et S pour « Sport ». Le moteur de la A6 1500 était poussé à 2 litres, conservait un seul Arbre à Cames en Tête (ACT) et, avec trois carburateurs, développait 130 cv amenant cette auto de 640 kg à 205 km/h. Quelques précisions mécaniques :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basimento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium. Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
Le châssis Gilco :
Comme pour beaucoup de ses sœurs de la même époque, le châssis (tubulaire) n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953. La carrosserie aluminium, réalisée par Medardo Fantuzzi (comme presque toutes les Maserati de course jusqu'en 1957), était constituée d’un fuselage central biplace assez large avec des roues extérieures. Avec elle, Alberto Ascari connut la victoire à Modène en 1947 et à Pescara en 1948. Quelques exemplaires furent engagés sur circuit car il suffisait d’enlever le siège passager et les quatre garde-boue pour avoir une « monoposto » de 580 kg !
Cette photo n'est pas très bonne mais très précieuse car on y voit le prototype A6 1500 GT au fond et sa descendante "corsa", la monofaro, au premier plan :
Les premiers essais de la A6 G.CS "monofaro" en 1947 dans les alentours de Modène, entre Maranello et San Venanzio :
La A6 G.CS "monofaro" de course à droite est issue de la A6 1500 GT de route à gauche :