Page 1 sur 3

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 10:42
par maseramo
Au Mans 1957, Moss pilota un modèle unique, une version coupé de la 450 S surnommée « le monstre ». Ce coupé 450 S est à ce jour la seule Maserati de tous les temps à n’avoir pas été dessinée par un italien ! Omer Orsi voulait absolument Stirling Moss comme pilote au Mans et concéda que l'auto fut dessinée en Angleterre par Frank Costen, spécialiste en aérodynamique aéronautique. Ce fut cependant Zagato qui réalisa en hâte la carrosserie selon les plans de Costen. Finalement, Moss regretta de disposer d’une auto fermée car la ventilation de l’habitacle était insuffisante et il souffrit énormément de la chaleur avant d’abandonner sur bris de transmission, tout comme la barquette 450 S de Behra et Simon qui menait la course.

Image
Jean Behra, avec son célèbre casque à lisière à carreaux, mène les 24 h du Mans

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 10:46
par maseramo
Moss et Behra remportèrent haut la main le Grand Prix de Suède et le titre de champion de monde de Sport était en vue au début de l’ultime course de l’année, le Grand Prix du Venezuela. Malheureusement, les multiples accidents lors de ce Grand Prix, dont un accrochage entre 2 Maserati (450 S et 300 S), laissèrent la victoire au championnat Sport à Ferrari.

Image

Malgré cette malchance, quelle belle année 1957 ce fut ! La plus belle de l'histoire de la firme Maserati, champion du monde de formule 1 avec la 250 F de Fangio, et à deux doigts de cumuler les deux titres, la 450 S manquant de peu le sacre en voitures de sport. Les deux meilleurs moteurs du moment étaient signés Maserati en 6 cylindres en ligne de 2.5 litres et en 8 cylindres en V de 4.5 litres.

Image

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 10:50
par maseramo
En 1958, la cylindrée en « Sport » fut limitée à 3 litres (à cause du terrible accident d’Alfonso De Portago aux Mille Miglia 1957, sur Ferrari 315 S, qui coûta la vie au pilote, à son coéquipier Edmund Nelson et à 9 spectateurs dont 5 enfants). Cette nouvelle réglementation brisa la carrière européenne de la 450 S qui promettait d’être splendide une fois corrigés les petits « défauts » de jeunesse de sa première année 1957. Heureusement, les 450 S coururent encore plusieurs années aux USA (où il n’y avait pas de limitation de cylindrée) aux mains de Carroll Shelby, de Jim Hall, de Billy Krause avec des versions « marine » du V8 maserati poussées à 5.6 litres et 520 cv. Au total, de 1957 à 1962, la 450 S participa à 119 courses et en remporta 31.

Image
Masten Gregory 1957

Image
Billy Krause 1958

Image
Billy Krause 1958

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 10:55
par maseramo
Image
Maurice Trintignant, dit « Pétoulet », au volant d’une 450 S au Grand Prix de Cuba 1958. Une certaine appréhension d’être aux commandes de ce monstre ?


Image
Jean Behra remporte avec Stirling Moss le Grand Prix de Suisse en Aout 1957

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 10:59
par maseramo
Image
La 2 c'est a priori Fangio/Moss à Buenos Aires 1957 ou Behra/Simon au Mans 1957

Re: La 450 S

Publié : lun. 16 déc. 2013 11:04
par maseramo
On dirait bien Fangio sur la photo précédente


Ici une video remarquable et très longue des 12 heures de Sebring 1957. Fangio et Behra remportent la course (on entend bien le moteur "lent" de la 450 S) devant Moss sur 300 S. La décontraction de Fangio c'est quelque chose ...

http://www.youtube.com/watch?v=OzegAlq92V0

Re: La 450 S

Publié : mar. 17 déc. 2013 00:24
par maseramo
Cette video est parfaite pour s'imprégner du timbre sonore particulier de la 450 S :

http://www.youtube.com/watch?v=czpDRoy7kWk

Re: La 450 S

Publié : mar. 17 déc. 2013 00:31
par maseramo

Re: La 450 S

Publié : mar. 17 déc. 2013 00:51
par seb81000
merci maseramo
sa a été un topic très intérréssent c'est un plaisir a lire .

Re: La 450 S

Publié : mar. 17 déc. 2013 18:04
par phil22
très belle rétrospective, très bien documentée et intéressante.
ce fut un plaisir.

Re: La 450 S

Publié : mer. 18 déc. 2013 23:36
par maseramo
Merci les gars, la 450 S était extrêmement puissante pour 790 kg (400 cv), mais aussi très belle :

Image

Re: La 450 S

Publié : mer. 18 déc. 2013 23:54
par seb81000
c'est vrais elle déchire

Re: La 450 S

Publié : mar. 7 janv. 2014 00:21
par maseramo
L'identificateur visuel de la 450 S : la sortie des échappements (énormes) par la grille d'extraction d'air chaud et ce, bilatéralement
Image

Image

Re: La 450 S

Publié : dim. 6 avr. 2014 20:17
par maseramo
Une 450 S exceptionnelle sera mise aux enchères à Monaco le 10 Mai 2014 : il s'agit du tout premier prototype 450 S !
En fait, cette voiture fut la 1ère 350 S engagée avec Stirling Moss au volant pour les Mille Miglia en Avril 1956. Le châssis est le 3501. Accidentée peu après Rome (voire l'article Vintage-350 S), cette voiture a été réparée et a reçu le moteur expérimental 450 S. Rebaptisée 4501, elle fut testée par Moss aux essais du grand prix de Suède en Août 1956 avec des échappements très courts mais les vibrations du moteur étaient insupportables à cause d'un ordre d'allumage des cylindres imparfait. Elle réalisa cependant le 3 ième temps des essais !
4501 servit par la suite de laboratoire et de mulet avant de continuer sa carrière aux USA comme bien des 450 S. Une fois le V8 initial usé, elle courrut avec des V8 Chevrolet ! Rachetée en 1981 par un collectionneur italien (le propriétaire actuel), elle reçut une évolution marine du V8 Maserati, acheté au Comte Agusta qui avait utilisé ce moteur sur un de ses bateaux de course. Ce moteur s'avéra après démontage être un tipo 62 de 6.5 litres et 580 cv !!!!! (et non un Tipo 59 de 5.6 litres et 520 cv comme on l'avait cru lors de l'achat !).
Bref, c'est un missile unique et fabuleux :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/27 ... d=maserati

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:12
par maseramo
voici les photos de cette merveille pour quand l'annonce aura disparu :
Image

Image
Elle n'a pas la dérive anti remous derrière la tête du pilote

Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:14
par maseramo
Image

Image
Quelle finesse et pourtant quelle force !

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:16
par maseramo
Image
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:20
par maseramo
Image
châssis tubulaire, tout allégé au maximum

Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:26
par maseramo
Image
Je suis toujours surpris par la finesse de la jante du volant. Gants obligatoires pour ne pas la laisser filer

Image

Image

Image
Faut être habile de la main gauche, toutes les barquettes S sont Right Hand Drive car presque tous les circuits tournant en sens horaire, il y a plus de virages à droite et, pour un meilleur équilibre des masses, le pilote est placé à la corde

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:29
par maseramo
Cette auto exceptionnelle est à la fois 3501 et 4501 ! excusez du peu !!!!
Image

Image
Pédalier en alu ajouré bien sûr