Page 1 sur 6
La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:14
par maseramo
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:16
par maseramo
Combinant à la fois puissance, finesse et harmonie indéniable des lignes et des volumes, la Bora fut saluée unanimement comme un nouveau chef d’œuvre du prolifique Giugiaro. Je trouve personnellement sublime et recherché le discret rehaussement des portières au dessus des poignées de portes ainsi que particulièrement dynamique le grand pare-brise très incliné, dans le prolongement du coffre avant :
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:21
par maseramo
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:24
par maseramo
Guerino Bertocchi, l’inoxydable pilote d’essai Maserati, amoureux des dispositions du type moteur avant-pont rigide arrière (qu’il équilibrait à la perfection sans effort), était tellement contrarié à l’idée de régler une GT à moteur arrière qu’il n’eut de cesse de souligner les moindres défauts initiaux de la Bora. Paradoxalement, ce mouvement d’humeur amena à une mise au point extrêmement poussée du châssis Bora qui fut l’un des plus réussis que Maserati ne mit jamais en production, après un ultime et lapidaire feu vert grommelé par Guerino : « bah, va bene … ma preferisco la Ghibli » !
Malgré des performances extrêmes pour une routière à l’époque (280 km/h), la Bora restait relativement facile à conduire avec son châssis précis, ses suspensions non dénuées de souplesse, ses quatre roues indépendantes (une première sur les Maserati de route) et son moteur très généreux en couple à bas régime, qu’il n’était pas nécessaire de solliciter haut dans les tours pour se voir catapulter à toute vitesse dans un bruit inimitable.
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:29
par maseramo
Bien que très sportive, la Bora était plus confortable et luxueuse que ses alter ego, les Lamborghini Miura puis Countach et les Ferrari Boxer 365 puis 512. L’accessibilité et la visibilité arrière et ¾ arrière était bien meilleures dans la Maserati qui disposait de sièges « hamac » (à la mode dans ces années, sans cassure marquée entre l’assise et le dossier) et d’un tableau de bord courbe, tourné vers le pilote, absolument magnifique et complet. Tous ces éléments de cabine étaient garnis de cuirs de la meilleure qualité, l’ambiance demeurant aussi luxueuse que sportive.
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:31
par maseramo
J'adore ce tableau de bord :
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:35
par maseramo
Le cuir entoure même les cadrans, tournés vers le pilote.
Cette merveille est à vendre sur Anamera :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/26 ... e=1&ret=63
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:37
par maseramo
Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium. Cela n’apparaît pas trop sur le bel exemplaire bleu-argent mais est flagrant sur le rouge :
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:41
par maseramo
Contrairement à la Ferrari Modena née 30 ans plus tard, le V8 longitudinal n’est pas exposé en vitrine mais caché par un panneau moquetté, amovible facilement au centre :
Pour une meilleure répartition des masses, le V8 est poussé au maximum vers l’avant. Sa proximité avec l’habitacle est assez impressionnante :
Cou-cou, nous voilà de l’autre côté de la vitre. La tête des occupants est à environ 25 ou 30 cm de l’avant des culasses ! Les vibrations du moteur vous massent le dos !! Clim obligatoire !!!
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:45
par maseramo
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:47
par maseramo
En photo d’art, vous aimez le noir et blanc :
ou la couleur :
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:50
par maseramo
Je me demande si ce n’est pas le plus beau cockpit de conduite Maserati « vintage », avec celui de la Ghibli peut-être :
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:53
par maseramo
Che macchina ! Dire qu’elle a 43 ans cette année ! Si elle sortait aujourd’hui, il y aurait des acquéreurs !!
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 19:54
par maseramo
Arrivederci, Bora !
Re: La Bora
Publié : sam. 11 janv. 2014 20:02
par Barth
Merci Maseramo pour cette nouvelle fiche très détaillée et agrémentée de nombreuses photos. Comme d'habitude très précise...
Il va falloir faire un recueil de toutes ces fiches...
Re: La Bora
Publié : dim. 12 janv. 2014 11:00
par maseramo
Ciao Barth, merci.
Je pense un peu à faire un recueil en effet, un peu comme le tiens sur les Biturbos. Le problème, ce sont les droits sur les photos. Mais sur un faible tirage pour les amis de Maseratitude, ça peut passer, ce n'est pas du commercial à grande échelle. Et puis, il y a notre projet plus vaste ...
Re: La Bora
Publié : dim. 12 janv. 2014 20:53
par maseramo
Re: La Bora
Publié : lun. 13 janv. 2014 11:02
par SMART
maseramo a écrit :Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium.
Le toit des Bora est en acier inoxydable brut et un peu plus tard De Lorean poussera le concept un peu plus loin et réalisera la totalité de la carrosserie en inox.
Re: La Bora
Publié : mar. 14 janv. 2014 10:48
par freebird
Bonjour à tous,
Peut être est ce déjà mentionné quelque part :
il existe un excellent livre (en anglais) rédigé par Marc Sonnery "Maserati the Citroen Years" avec de nombreuses photos et détails de la Bora, entre autres merveilles de l'époque, avec les détails croustillants de son développement (eau rouge Publishing, ça coûte un oeil mais ça vaut le coup, plongée en profondeur dans les années 70 garantie...)
Combien vaut une telle machine aujourd'hui ?
Disons "à restaurer" mais complète / en bon état / concours... ?
Est ce que quelqu'un tient un registre de cette auto, et combien il y en a en france / Europe ?
bonne journée !
Philippe
Re: La Bora
Publié : mar. 14 janv. 2014 20:25
par maseramo
SMART a écrit :maseramo a écrit :Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium.
Le toit des Bora est en acier inoxydable brut et un peu plus tard De Lorean poussera le concept un peu plus loin et réalisera la totalité de la carrosserie en inox.
Merci Smart pour tes interventions toujours ultra précises ! Je ne connaissais pas le matériau du toit des Bora. Apparemment ça n'a pas été repris sur les Merak ?