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Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 00:12
par pacspic
Sur ma 3200Gt comme sur beaucoup de voitures italiennes de cette époque le plastique des boutons se détériore et devient collant. Une solution toute simple testée et approuvée sur la mienne, les nettoyer à l'alcool à brûler... efficace et très rapide.

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 00:22
par GRANSPORT69
Merci pour cette astuce, ça devrait en intéresser plus d'un ;)
Peux-tu juste confirmer que cela n’endommage pas les inscriptions sur les boutons ?

Merci encore :Maze

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 00:33
par pacspic
Cela n'endommage aucunement les inscriptions, j'ai fait ainsi les trois commandes circulaires et les petits boutons poussoirs de clim et ventilation.

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 01:12
par duvel
cela est du a un produit non respectueux avant...
je connais.
Mef avec certain cleaners...

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 01:15
par duvel
désolé je pondère ma réponse... Un plastic/ rubber mat qui devient collant Peu venir du produit de nettoyage.
Un plastic collant... bienvenu dans le monde des italiennes mais je maintiens ce que je dis :
Un produit non adapté ou mal référencé peut avoir de grave conséquences a bord
Have fun

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 10:00
par Lapassiondesautos
Je vais essayé alors, j'ai essayer avec un dégraissant ça colle toujours autant même sur les aérations pour ma part..

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 18:13
par jpCarrera
Désolé ce n'est pas efficace.... :roll: Une seule et unique solution, démonter, boutons, aérateurs, carter de direction etc.... :x Décaper chaque pièce avec V33 ou décape four.... :oops: Ensuite 2 uniques solutions repeindre avec Tamiya TS6 ou Plasti Dip..... ;)Comme l'original a la couleur et la débute la partie la plus fastidieuse; le remontage de chaque bouton.... :cry: :cry: :cry: :cry: La galère car pour remonter le petit carter repeint du commodo, il y a un ressort de 2mm avec aux extrémités 2 petits trident pas Masé.... :!: :!: :!: :!: qu'il te faudra remettre en place et donc pour le 1° set de 3 boutons j'ai mis 10mn....c'est de la micromécnique :P donc fier de moi et prétentieux que je suis, j'ai attaqué le 2° set de 5 boutons et surprise pour un seul bouton 5h et je n'ai pas réussi.... :idea: :idea: :idea: heureusement que je suis célibataire car en rentrant a la maison aux aurores, aucunes explications à justifier. J'en suis à cogiter sur un outil spécial pour remettre en place les boutons... :?: :?: :?: .
En résumé je bosse sur une cousine qui utilise les mêmes produits....de M...E :roll: :roll:
J'ai un tutoriel pour vous découragez.... :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 15 févr. 2014 18:16
par jpCarrera
jpCarrera a écrit :Désolé ce n'est pas efficace.... :roll: Une seule et unique solution, démonter, boutons, aérateurs, carter de direction etc.... :x Décaper chaque pièce avec V33 ou décape four.... :oops: Ensuite 2 uniques solutions repeindre avec Tamiya TS6 ou Plasti Dip..... ;)Comme l'original a la couleur et la débute la partie la plus fastidieuse; le remontage de chaque bouton.... :cry: :cry: :cry: :cry: La galère car pour remonter le petit carter repeint du commodo, il y a un ressort de 2mm avec aux extrémités 2 petits trident pas Masé.... :!: :!: :!: :!: qu'il te faudra remettre en place et donc pour le 1° set de 3 boutons j'ai mis 10mn....c'est de la micromécnique :P donc fier de moi et prétentieux que je suis, j'ai attaqué le 2° set de 5 boutons et surprise pour un seul bouton 5h et je n'ai pas réussi.... :idea: :idea: :idea: heureusement que je suis célibataire car en rentrant a la maison aux aurores, aucunes explications à justifier. J'en suis à cogiter sur un outil spécial pour remettre en place les boutons... :?: :?: :?: .
En résumé je bosse sur une cousine qui utilise les mêmes produits....de M...E :roll: :roll:
J'ai un tutoriel pour vous découragez.... :twisted: :twisted: :twisted:
Enfin de compte, j'ai trouvé je suis maso.....

Re: Boutons qui collent

Publié : dim. 16 févr. 2014 22:48
par jpCarrera
Prudent69 a écrit :...un masoratiste :lol:
Comment va :?: :?: :?: 8-)
Une petite bouffe ..... :P :P

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 1 mars 2014 23:12
par GRANSPORT69
En ce qui me concerne, le nettoyage à l'alcool à brûler n'a pas fonctionné, j'ai donc opté pour le white spirit.
C'est assez long, compter 15 min par bouton.
Avec coton tige, essuie-tout et white spirit on arrive petit à petit à enlever le verni d'origine qui à la longue finit par coller.
J'ai tout simplement gratté délicatement avec mon ongle, ça ne se raye pas et les inscriptions ne sont pas altérées.

Bon courage si vous réalisez cette opération ;)

Re: Boutons qui collent

Publié : mer. 26 mars 2014 19:02
par insiem
Hello,

Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)

Grazie ! ;)

Re: Boutons qui collent

Publié : dim. 4 mai 2014 15:57
par jody
bonjour pour décaper ok pour le decap four mais le V 33 deteriore les plastic j'en ai fait une mauvaise expérience
Merci

Re: Boutons qui collent

Publié : lun. 5 mai 2014 23:28
par Pierre D
Salut, je viens justement de restaurer les boutons en question : les huit du bloc inférieur au centre du tableau de bord, les deux lève-vitres à côté du levier de vitesse + les deux autres du bloc de commandes de chauffage ainsi que les trois commandes de chauffage.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
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Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
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Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 10:32
par pascalG
J'en profite pour faire remonter ce sujet bien utile ( Merci Pierre ), j 'etais loin de m imaginer qu'il suffisait d alcool pour remettre les plastiques a neuf et mieux que ceux d'origine..
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..

Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur

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Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 14:07
par maserachti
Salut Nicolas33,

Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.

En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 16:01
par FrakassoR
Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !

http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649

Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 16:57
par lise35
FrakassoR a écrit :Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !

http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649

Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
oui , c'est super simple , il y a 4 vis au 4 coins de la plaque , il faut un embout tournevis spécial.( une sorte de clef allen)
tu sors alors la plaque et du peux retirer les arrivées électriques.
c'est ce que j'ai fait pour démonter les boutons et les nettoyer . 8-)

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 17:01
par FrakassoR
c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ? :lol:

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 17:08
par lise35
FrakassoR a écrit :c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ? :lol:
pas besoin de forcer , tu prend un tournevis plat et fin , tu fais levier et ça se déboite tout seul . 8-)

Re: Boutons qui collent

Publié : sam. 28 mars 2015 17:43
par FrakassoR
ok merci, je ferais ça dans les prochains jours ;)