Sonde Lambda 424 cataLysee

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bielside
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Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Bonjour a tous,
J ai achete une 424 MY de 92 aux Pays Bas que j ai ramene cette semaine.
Je suis passe au garage Maserati de la Roche sur Yon pour le COC et j ai fait l integralite des papiers francais.
La voiture a ete entretenue depuis le debut chez Maserati elle est donc saine.
Ce matin j ai passe le CT volontaire en attendant l obtention du COC et la voiture ne passe pas le test anti pollution,
En effet elle a un taux de 7,5 de rejet, ce qui est enorme.
Le controleur pense que c est la sonde lambda. Je penche aussi pour ca mais je viens de faire 1500 km avec et le regime moteur est bien regle et je n ai pas vu de surconsommation.
Quelqu un aurait il une idee?
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bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Quelqu un aurait aussi les references de cette sonde (Magnelli/ bosch)? Afin que je la commande.
Merci
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fab
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par fab »

Un taux de 7,5 de rejet de quoi?
Pour les 92 tu as l'obligation du pot ?
De toute façon, comme tu le sais, tu peux la faire immatriculer même si la visite est négative.

Au fait, félicitations pour ton achat, elle est de quelle année?, c'est une des toutes dernières?

et encore... les sondes bandes étroites sont faciles à tester et d'autre part sur l'écu injection, même des cata, tu as une vis qui permet le réglage de la richesse.
bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Oui elle est de 93. Je ferai un post dans " nos maserati"
Il s agit de 7,5% de teneur en CO
Pour l instant j en suis tres satisfait. Les 1500 km ont ete super bien. J adore la boite 5 a rapport court, j avais pas souvenir d avoir la meme sur la 224.
En ce qui concerne le reglage, il faut que je trouve le bon garage mais sur Brest c est pas gagne.
Par contre je ne connais pas la procedure d immat avec visite negative.
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fab
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par fab »

1993, donc tu as le nouveau volant avec le nouveau sigle et les sièges en beau cuir.
A la limite tu peux faire immatriculer une voiture non roulante avec un contrôle technique qui sera donc négatif. Le texte dit simplement "controle technique". J'avais fait immatriculer une voiture avec un CT à obligation de contre visite. J'irais au service de la préfecture poser la question.
7,5% CO c'est beaucoup en effet. Regarde, c'était pire
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t52187.htm
bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Merci pour l info Fab.
Ce qui m etonne dans cette histoire c est que comme indique, le regime moteur semble regle de maniere optimale et il y a pas de surconsommation. Pour avoir eu differentes bitub, ca ratatouille pas, aucun probleme au point mort a chaud et a froid et pas de suregime.
Pour la comparaison avec la Renault, je prends note. Il faudrait que je refasse un test avec les differents elements pris en compte.
Par contre, le technicien a fait le test pollution au moment ou les ventilos s enclenchaient ( donc surconsommation).
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par gemini »

Une sonde lambda morte, ce n'est pas check engine obligatoire?

As-tu encore les catalyseurs sur la ligne d'echappement ou elle a été décat par son ancien proprio?
J'ai eu le même problème avec la cup, impossible d'avoir un bon co, on pensait les cata morts, et à l'autopsie, on s'est rendu compte qu'ils avaient été vidés, par le dessus, donc invisible depuis le dessous de la voiture.

Si nécessaire de changer les catas, il te coutera bien moins cher de les faire remplacer par des cata sport que de racheter les catas chez maserati, avec le bénéfice d'avoir un meilleur passage des gaz.

A droite le nouveau, à gauche l'ancien.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par alpa »

7.5% c'est enorme pour une voiture en bon etat.
Verifies deja que t'as les boitiers cata parce que ca semle etonnant pour une voiture qui ne consomme pas. Regardes cote gauche des pieds du passager si le boitier a la vis de reglage de CO a cote du connecteur.
Qu'appeles-tu conso normale ? Ma 430 18v fait du 10.5L sur du mixte (sans trop de ville) et 9.5 sur nationale. Mon record c'est 12L/100.
Est-ce qu'elle pu l'essence a chaud au ralenti ou est-ce que ca sent le cata ?
Boite courte ? Tu dois etre vers 3500 a 130 avec la boite normale.
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bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Merci a tous pour vos reponses.
Avec un plein de 80 l j ai fait sur l autoroute 600 km avec un regime de 3500 a 130-135.
En ce qui concerne le cata, il y a effectivement des soudures dessous assez franches. A voir maintenant ce qu il y a dedans.
Elle ne pu pas l essence a chaud au ralenti.
Je vais regarder pour le boitier.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par MASERALFA »

Salut Bielside,
Tout comme Alpa, je pense que, même si tu n'as plus de catalyseurs ton taux de CO est énorme...
Non catalysé tu dois normalement être à un taux de Co inférieur à 1,5... Là tu en es vraiment très loin...
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fab
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par fab »

Puisque t'es dans la mécanique, je regarderais la tête de la bougie du cyl 6, la plus facile à démonter.
La mesure en régime soutenu 2000-3000 tr/mn donne combien?
bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Oui effectivement j en suis conscient.
Je l amene dans la semaine chez un specialiste de l injection qui fera un check.
Pour le CT, le technicien me l a inscrite comme non cata il faudrait donc que mon taux soit de 3%.
on va y arriver je suis confiant ;) surement une petit reglage.
Merci en totu cas pour vos messages
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par cleon »

Ca sent la sonde O2 quand-même avec un Co comme ça....un défaut de sonde ne provoque pas forcément de régime instable, bien souvent les clients ne s'en aperçoivent même pas. c'est le contrôle technique ou le garagiste qui le diagnostique.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par jpaat746 »

Félicitations pour ton auto
Alors tu t ai embourgeoisé :D
Yannik nous esperons te revoir avec a magny court au mieux a Modene
bielside
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Jpat
La 424, c est une menthe religieuse deguisee en bourgeoise plutot.
J avais oublie l effet que cette voiture carree procurait Et question discretion c est loupe, on m a pris en photo sur la route ( un des rares qui m est double sur l autoroute le saligot), c est marrant.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par alpa »

bielside a écrit :Merci a tous pour vos reponses.
Avec un plein de 80 l j ai fait sur l autoroute 600 km avec un regime de 3500 a 130-135.
En ce qui concerne le cata, il y a effectivement des soudures dessous assez franches. A voir maintenant ce qu il y a dedans.
Elle ne pu pas l essence a chaud au ralenti.
Je vais regarder pour le boitier.
A mon avis tu n'as plus de cata. Je suppose que les 80L n'ont pas ete consomme completement car sinon t'es a 13L/100 ce qui est trop. C'est bien une 18v ?
Je ne sais pas comment se comporte ce boitier quand la sonde cata est morte. En principe il devrait le detecter et se mettre en mode degrade. C'est ce qui arrive regulierement sur les Ghibli apres une grosse bourre, ca s'allume et au redemarrage ca ne revient plus.

Ou alors t'as tout simplement un injecteur qui ne marche pas bien, qui pisse trop, et comme la sonde lambda est morte le boitier n'y voit rien. Enfin je ne sais pas ce que fout le boitier mais un injecteur bouche suffirait pour faire un CO de 7.5%
Je demonterais les bougies pour voir leur etat, ca se trouve il y en a une qui est super noire.
L'autre solution est de debrancher les injecteurs un par un tout en mesurant le CO pour voir s'il y en a un qui fait chager le taux differement des autres.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Thanks Alpa
Par contre c est une 24v
Je la laisse au garage demain soir on va regarder tout ça calmement et avec les outils qui vont bien
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par alpa »

bielside a écrit :Thanks Alpa
Par contre c est une 24v
Je la laisse au garage demain soir on va regarder tout ça calmement et avec les outils qui vont bien
Je suis debile, c'est meme marque dans le titre LOL. J'etais persuade que c'etait une 430 LOL.
Ok le 2L a l'air de consommer davantage. Mais t'as quand meme qu'une seule sonde lambda puisque t'as l'allumage a distributeur. Donc un inje mort peut faire exploser le CO.
Bon on va attendre ce que le garage te dit.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par MASERALFA »

Salut Bielside,
Oui il est possible que tu aies un injecteur de grippé en position ouverte, vu le taux de CO que tu as et ta conso.
Avec le 24V, tu devrais être autour des 9-10 litres... Si tu as un problème d'injecteurs, j'en ai plusieurs jeux...
Tiens nous au courant.
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Re: Sonde Lambda 424 cataLysee

Message par bielside »

Cool. Je te contacte si c est un injecteur
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