Page 1 sur 1
CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 19:54
par maseramo
Les Cooper-Maserati T51 de formule 1 (1959-1961)
les Cooper-Maserati T 81 et T 86 des années 1966 et 1967 (voir topic
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2572) ne furent pas la première collaboration des firmes Cooper et Maserati, des moteurs Maserati ayant été placés dans des coques Cooper privées en 1959 et 1960 (le 4 cylindres 2.5 litres de la barquette 250 S) et en 1961 (le Tipo 6, une évolution importante du 4 cylindres 1.5 litres de la barquette 150 S).
La Cooper T 51, investissant précocement la technique du moteur central arrière, fut championne du monde de formule 1 en 1959 avec Jack Brabham et le moteur Coventry-Climax 4 cylindres 2.5 litres. Jack Brabham devint le premier champion du monde de Formule 1 sur une auto à moteur central arrière. La Cooper T51 Coventry-Climax championne du monde 59 :
Re: CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 19:57
par maseramo
Cependant, toutes les Cooper T 51 n'avaient pas le moteur Coventry-Climax. Il y eut des moteurs Maserati et même Ferrari dans la T 51. La Scuderia Centro Sud de "Mimmo" Dei ( Guglielmo Dei le concessionnaire Maserati Rome et Sud) acheta une Cooper T 51 équipée du Maserati 2.5 litres 4 cylindres en lignes de la 250 S (198 cv), évolution ultime des 4 cylindres des barquettes S.
Comme tous les moteurs Maserati en ligne à l'exception du Tipo 6, ce moteur conservait l'admission à droite et l'échappement à gauche.
Re: CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 20:02
par maseramo
ici au Monaco historique
La disposition de l'admission est classiquement à gauche sur les moteurs Maserati en ligne
Re: CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 20:09
par maseramo
La Cooper-Maserati T51 de la Scuderia Centro Sud fut engagée dans les championnats de formule 1 des années 1959 et 1960. Ses meilleurs résultats furent la 6ième place du Grand Prix d'Allemagne 1959 avec Ian Burgess et la 4ième place du Grand Prix d'Argentine 1960 avec Carlos Menditeguy.
En 1961, le règlement changea, limitant la cylindrée des Formules 1 à 1.5 litres. Pour répondre à la demande, Maserati fit considérablement évoluer le 4 cylindres en ligne de la 150 S de 1955 : ce fut le Tipo 6 qui ne pesait que 130 kg grâce à l'utilisation de nombreux composants en Elektron. L'admission se faisait désormais à gauche (2 Weber 45 DCO3). Le taux de compression passait de 9.25 à 10.5 : 1 et la puissance de 140 à 165 cv. Des Lotus et des Cooper bénéficièrent de ce moteur.
On n'a pas l'habitude de voir un moteur Maserati admission à gauche
Re: CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 20:13
par maseramo
Re: CooperMaseratiT51
Publié : dim. 11 mai 2014 20:15
par maseramo
Le capot s'ouvrait l'arrière :
Elle est apparemment copine avec la 200 S jaune, on les retrouve ensemble sur plusieurs sites
Re: CooperMaseratiT51
Publié : mar. 13 mai 2014 22:37
par maseramo
Quelques images d'une Cooper-Maserati T 51 de 2.5 litres au Monaco Historique 2014 (images empruntées à Jacques dans Enrico's Maserati pages :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm
remarquez les lames de suspension transversales
Re: CooperMaseratiT51
Publié : mar. 13 mai 2014 22:46
par DrewF74
Merci!
Suspension comme une Fiat 500!
Re: CooperMaseratiT51
Publié : jeu. 27 avr. 2017 20:26
par Blu Sera
Martini & Rossi n'ont rien inventé en sponsorisant Williams en F1 !
La Cooper-Maserati T51 de la Scuderia Centro Sud vantait déjà à l'époque les apéritifs italiens
(Source : Philippe)
Il me semble reconnaître Pierro Taruffi avec ses cheveux d'argent, l'un d'entre-vous pourrait-il identifier les autres ?
(j'ai bien l'impression que c'est Guerino Bertocchi en tout petit dans le fond de l'image)
Re: CooperMaseratiT51
Publié : jeu. 27 avr. 2017 20:58
par ciscoauto
Excellent
Re: CooperMaseratiT51
Publié : jeu. 27 avr. 2017 22:43
par maseramo
Extra ! Grazie amici !
Ok pour Piero Taruffi et Guerino Bertocchi au fond près de la barquette S. Assez probablement Joachim Bonnier en cravate .