Page 1 sur 2

Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:03
par MASERALFA
Après s'être occupé de la robe de Miss Ghibli, il fallait de pencher sur ses dessous !
L'arbre de transmission tremblait fortement en forte accélération. J'en avais un d'avance de Ghibli phase deux sur lequel j'ai renforcé le palier à la colle à pare brise.
Sur la première photo on voit le système des Ghibli phase 1, qui n'est autre qu'un arbre de Biturbo. Maserati, pour le rallonger avait rajouté une entretoise. Sur l'arbre de phase deux, plus besoin de cette cale, il se monte en lieu et place.

Image

Image

Image

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:08
par MASERALFA
Ensuite nous nous sommes penché sur l'échappement. Les catalyseurs sont très mal protégés. Un ami, Quentin, maître carrossier, a créé de belles protections en tôle de 3mm, du grand art pour les protéger, voyez sur les photos, pas mal non ?

Image

Image

Image

Image

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:09
par MASERALFA
Image

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:12
par MASERALFA
Ensuite les silencieux arrières ont été vidés et repeints avec la peinture très haute température de chez Restom. Il était vraiment temps de le faire. Ce fut long mais la sonorité est fabuleuse ...

Image


Image

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:26
par gemini
Et bien, ça c'est de la protection!

Quand je vois la gueule de mes protections à la Frankenstein, suis un peu gêné (heureusement, la voiture est trop basse pour aller voir dessous :lol: )
http://imageshack.us/a/img12/3894/u1z6.jpg

Tu as toujours les cata d'origine? Ils sont pleins?
Je n'avais pas constaté de différence de son entre les cata vidé à la sauvage et les cata sport. Par contre, j'avais un peu plus de pression avec les cata que sans, probablement car les vidés perturbaient l'écoulement d'air...

Intéressant de voir la "recup" organisée chez maserati sur l'arbre.

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mar. 1 juil. 2014 18:42
par MASERALFA
Salut Gemini
Oui mes catas sont pleins, je ne souhaite pas les vider, cela ne sert à rien sur ce genre d'auto. Et maintenant ils sont bien protégés avec de belles plaques qui les rendent bien plus esthétiques
Oui, comme tu le soulignes, je ne connaissais pas cette astuce, entre les phases 1 et les phases deux.
Fred

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 09:40
par fab
L'arbre de transmission tremblait fortement en forte accélération. J'en avais un d'avance de Ghibli phase deux sur lequel j'ai renforcé le palier à la colle à pare brise.
Tu n'aurais pas une photo de ce renfort?
Comment as tu réglé l'alignement vertical? il y a des cales je crois sous le prédif et les supports mais la doc ne dit rien sur les angles du réglage.
Dernière question ;) tu n'as pas fait vérifier l'équilibrage de l'arbre?

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 10:04
par gemini
Tiens, il n'y a qu'une seule sonde lambda sur les premières ghibli?
J'en ai deux moi.

Comment ça marche pour avoir un bon réglage? Chaque ecu reçoit les même données?

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 10:09
par maseramo
Elle a des dessous chics cette Miss Ghibli !!

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 11:35
par MASERALFA
Salut Fab,
Il y a donc le palier central qui a des petites cales de réglages, il y en a aussi au niveau du tube de liaison avec le pont.
Les vibrations en accélération viennent du fait que le palier en caoutchouc n'est plus assez rigide pour encaisser les effets de couple. Soit on le change et ça coûte pas loin de 400 Euros, soit on le renforce avec du polyuréthane que l'on laisse sécher une bonne dizaine de jours. J'ai opté pour la seconde solution car très efficace et plus solide que l'origine.
Salut Gemini,
Oui les phases 1 n'ont qu'une Lambda fixée sur un tube qui rejoint les deux tubulures avant les catalyseurs. Sur les Ghibli première série, tu n'as qu'un boîtier d'injection et un boîtier qui gère l'allumage. Il n'y a pas une gestion séparée par banc de cylindre. Il est donc inutile d'avoir deux Lambda.
Grazie Maseramo per il tuo aiuto. Cosa potrò fare senza te?
FRED

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 13:37
par gemini
Un seul ecu...
On sait ce qui a motivé maserati à passer à une double gestion?
Le changement d'allumage? (je doute tout de même qu'en 94, on ne dispose pas d'ecu capable de gérer cela pour 6 cylindres)

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 15:57
par fab
C'était la question de voir la tête que le palier avait après son renforcement à l'uréthane et de savoir si tu connaissais les angles de réglages de l'arbre préconisés par Maserati ( ils sont données pour le 3500GT)

Les phase un ont je crois comme les 224 un calculateur d'allumage (Marelli) et un calculateur d'injection (Weber) qui gérent les 2 bancs. Pour la phase 2 avec injection et allumage séquentiels le calculateur Weber devait être insuffisant (eprom, ..) , il aurait fallu revoir entièrement la carte. Plus simple alors de rajouter des capteurs, de prendre 2 calculos sur étagères et d'augmenter leur capacités pour qu'il y ait la place de gérer l'allumage, ce qui est fait déjà pour d'autres moteurs, d'autant que le séquencement était alors simplifié puisque chaque banc est symétrique et even-fire

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : mer. 2 juil. 2014 19:19
par MASERALFA
La motivation première de Maserati à passer à une gestion par banc de cylindres fut surtout le passage des nouvelles normes antipollution.
Fab, je vais faire la même opération sur le palier central de l'arbre que j'ai tombé et cette fois ci je ferai des photos.
Fred

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : ven. 15 août 2014 09:59
par MASERALFA
Bonjour à tous,
Comme à chaque fois que nus partons en vacances, nous sommes en Dordogne avec Miss Ghibli. Nous avons profité que notre ami JPat (Ghibli75) soit dans le coin pour faire un petit crochet en Gironde Sud pour lui faire une bise, histoire de se faire une bouffe et une partie de Badmington dans sa piscine ;)
Mais dimanche, lors d'une balade dans les bastides, Miss Ghibli nous a fait un coup de calcaire. Le premier depuis que je l'ai.
Ma femme conduisait et d'un coup la direction s'est durcie dans un virage. arrêt aux stands en urgence. Plus de fluide direction assistée... :?
La durit d'alimentation de la pompe de DA s'est coupée en deux.
Heureusement nous étions qu'à 10 kms de la famille de ma femme et comme nous étions en compagnie d'un joli Spider Alfa des années 80, qui put aller chercher une nouvelle durit récupérée sur la Biturbo ES de mon neveu et un litre de fluide de direction assistée.
Changement de la dite durit sur le bord de la route, qui soit dit en passant est de bien meilleure qualité sur les Biturbo que sur les Ghibli car renforcée et dans un matériaux qui reste souple et non cassant.
Remise en route de la bête et... A priori, la pompe a pris un coup, elle fait un sale bruit...
Heureusement notre ami JPat avait une pompe et il me l'a envoyée pour un éventuel changement. Merci mon Jpat!!!! :P
Résultat des courses, Miss Ghibli a repris la route et s'est fait 600 kms de balade en deux jours.
En revanche, vérifiez cette durit qui va du bocal à la pompe, le matériau utilisé devient cassant et si cela arrive sur autoroute l'huile de DA peut se retrouver sur le turbo côté passager et mettre le feu à votre belle. En effet ce fluide est ultra inflammable...
Fred

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : ven. 15 août 2014 12:08
par maseramo
merci pour cette info Fred, je vais regarder ça de près sur la mienne !

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : ven. 15 août 2014 14:57
par saiyen
Oui je ferai de même ce week-end suivant mon état car départ de soir pour retour des vacances.

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : ven. 15 août 2014 18:50
par gemini
Donc, si je comprends bien, l'ami jpat part en vacances avec un demi moteur de rechange dans son coffre, prévoyant le gars :mrgreen:

Le genre de panne qui ne doivent pas être fréquente mais qui sont sommes toutes assez logiques sur une voiture de 20 ans d'âge.
Tu n'as eu aucun signe avant coureur, genre quelques gouttes de liquide sur le sol?

J'ai toujours un rouleau de duct tape dans le coffre. Ca permet de réparer toute sorte de problème, en tout cas de façon temporaire (enfin, ça me permet surtout d'avoir l'esprit tranquille, il y a de fortes chancsa qu'au final, ce soit inefficace)...
Il parait que les gars d'Apollo 13 lui doivent la vie alors :mrgreen:

Je vais jeter un coup d'oeil tout de même...

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : ven. 15 août 2014 21:43
par MASERALFA
Ciao Gemini,
Nan nan JPat m' envoyé par la poste la pompe de DA
La durit s'est sectionnée à l'emmanchement sur la pompe, j'aurais pu la couper et la remboîter, mais elle était dure comme du bois elle aurait cassé à nouveau
Fred

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : sam. 16 août 2014 00:11
par Gianni
Oh, oh, merci pour le conseil. Je vais vérifier rapidement de mon côté, puisque j'ai justement une petite fuite de liquide de DA :?

Re: Les dessous de Miss Ghibli

Publié : sam. 16 août 2014 16:35
par saiyen
enfin revenu de Venise et bah comme je m'en doutais, l'alarme m'a vidé la batterie en 3 semaines :lol:
En cours de recharge mais vu la fatigue, je regarderai demain.
Pour le centenaire, je pars avec des pièces de rechange, sait-on jamais (alternateur, bougie, sonde lambda, température d'eau un bidon d'essence, batterie et chargeur, une barre de remorquage et j'hésite avec la roue de secours) :lol: :lol:
La valise sera une option :lol: