Page 1 sur 1

Khamsin Spyder

Publié : jeu. 10 juil. 2014 12:11
par gemini
Suite à l'évocation de cette création dans un autre topic sur Le Mans Classic, j'ai reçu de plus ample information et des photos intéressantes de la part de Philippe M sur cette Khamsin modifiée.

Etant donné la rareté du modèle (un exemplaire!), j'imagine que je ne serai pas le seul intéressé.

L'avis de Marc Sonnery, spécialiste de la Khamsin et auteur de "Maserati: the citroen years"
http://www.eaurougepublishing.com/books ... roen-years

La Khamsin spyder elle a été découpée des 1976 pour son propriétaire Russel Deem de Mount Clemens Michigan par Gary Forbis dont l'entreprise a Port Huron (Mi) faisait des limousines. Deem avait aussi un coupe, l'une des 7 Khamsin jaunes d'origine (toutes Americaines) AM120US1046, aujourd'hui au musee de Riverside.

Motorcar Gallery racheta les 2 autos dans les années 80 et la spyder partit dès le 1er jour en Hollande pour une dizaine d'années avant d'etre rachetée par un collectionneur Parisien respecte. Il la garda une quinzaine d'années

L'arrière a reçu une Europeanisation partielle des pare chocs après un léger accrochage a Paris et elle a aussi reçu dans les années 1990 un hard top de très belle facture créée pour elle.

Il l'a vendue à Rétromobile 2007 enchère Christies, l'acheteur et propriétaire actuel vit à Nantes.

Elle a participé a KHAMSIN QUARANTA en Juin 2012 parmi 27 Khamsin jugées par Maserati Classiche et fut examinée par Marcello Gandini en personne qui a la question qu'en pensez-vous, faut t'il modifier quelque chose dans les détails de son dessin, de son adaptation en spyder me répondit "Va bene cosi" Ca va comme ça. A mon humble avis les 5cm verticaux après les portières sont disgracieux et on souhaiterait une montée en angle mais elle est très plaisante a conduire comme je l'ai constaté au volant pour mon livre et pour un article dans Classic & Sports Car (GB)

Il n'y a jamais eu d'autre Khamsin spyder que celle-ci."

Marc Sonnery


Image

Image

Image

Image

Le système de fonctionnement de la capote:
Image

Re: Khamsin Spyder

Publié : jeu. 10 juil. 2014 12:19
par Max#92
Vraiment top comme voiture :D
Merci pour les infos

Re: Khamsin Spyder

Publié : jeu. 10 juil. 2014 23:06
par maseramo
Les décapsuleurs ont parfois du talent !
mais c'est dommage d'avoir créé ce décalage dans la ligne de caisse. Cependant, sans lui le coffre aurait été en pente ascendante vers l'arrière, ce qui aurait été bizarre.

Re: Khamsin Spyder

Publié : mar. 19 sept. 2023 21:41
par Gianni
Vue à Angoulême ce WE, l'étonnant exemplaire unique de Khamsin Spyder. Le stand du concours d'état était malheureusement très prisé, les photos sont donc d'une qualité très médiocre...

plm l'avait captée en mode fermée il y a quelques années : viewtopic.php?p=79553&hilit=Khamsin+spyder#p79553

Re: Khamsin Spyder

Publié : mer. 20 sept. 2023 00:14
par Froggie
Perso je ne suis pas fan de ce décalottage, pas spécialement réussi au niveau du pilier B et de la jonction avec le capot de coffre.
A l'inverse, l'unique exemplaire de Khamsin découpé en T-top est plus réussi:
canvas.png

Re: Khamsin Spyder

Publié : mer. 20 sept. 2023 08:36
par Gianni
Pas mal du tout, en effet ;)

Re: Khamsin Spyder

Publié : mer. 20 sept. 2023 19:13
par Lodein
J'ai fait aussi quelques photos de la voiture, mais ils faut que je les traite et ce ne sera pas pour tout de suite car mes weekends sont chargés...

Lodein

Re: Khamsin Spyder

Publié : jeu. 21 sept. 2023 09:11
par plm
LMC 2014 toujours....
IMG_2451.JPG
IMG_2452.JPG

Re: Khamsin Spyder

Publié : sam. 30 sept. 2023 18:00
par Lodein
La voiture était difficilement photographiable vu comment elle garé lors du circuit des remparts d'Angoulême, mais voici quelques photos
20230917_094918 v.jpg
IMGP0058 v.JPG
IMGP0059 v.JPG
IMGP0061 v.JPG
20230917_094856 v.jpg
IMGP0416 v.JPG
IMGP0417 v.JPG
IMGP0418 v.JPG
IMGP0419 v.JPG
Lodein