MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Publié : dim. 17 août 2014 22:55
Toujours emberlificoté dans ma forêt de capteur, j'essaie de faire la part des choses et de vérifier le maximum.
Mon MAP a été changé récemment, et je me demande si la pièce de rechange utilisée est la bonne, en effet, le MAP existe en plusieurs pression, 2 bars (-1 à +1), 2,5 (-1 à 1,5) et 3 (-1 à 2).
Si j'en crois maseratinet, le MAP pour la ghibli non ABS est à 2 bar (200kPa) http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx , les autres à 2,5 (250 kPa) http://www.maseratinet.com//p-14920-map ... 5-bar.aspx
![Image](http://www.maseratinet.com//wolthuis.aspx?productid=14920&size=medium)
Vu que ces capteurs sont strictement identiques, l'erreur est possible.
Je suis par ailleurs assez surpris que le capteur de la ghibli pre abs soit un 2 bar, cela voudrait dire que le reglage ne serait pas optimal en full boost (à moins que l'ecu utilise les bonnes valeurs jusque 0,8 ou 0,9bar et qu'il estime aue si on touche les 1 bar, c'est que l'on va vers le full boost et régule en conséquence, aucune idée).
Mettre un capteur de la mauvaise cause problème.
En effet ce capteur envoie à l'ecu un voltage entre 0,25 et 4,75v; le voltage augmente de façon linéaire avec la pression mesurée: 0,25v pour -1bar et 4,75v pour le max du capteur (1, 1,5 ou 2bar si vous suivez bien).
La valeur médiane 2,35v correspond donc à différentes pressions en fonction du capteur: si ça correspond à 0 bar sur le map de 2bar, ça correspond à 0,5 sur le 3.
![Image](http://bigturbo.co.uk/map01.GIF)
Si l'ecu est sensé être marié avec un 3bar, il s'attend à recevoir pour une pression de 0 bar un voltage de 1,68 et non 2,35.
Un map sensor sous-dimensionné serait responsable d'un fonctionnement trop riche. Un sur-dimensionné trop pauvre.
Il est donc très important d'avoir le bon capteur. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une 250kPa (2,5bar) sur la ghibli post abs?
Plein d'infos super intéressantes sur bigturbo.co.uk (enfin, j'imagine que je dois être le seul à trouver cela intéressant
)
C'est plus sur les ford cosworth, mais vu que l'on partage pas mal de capteur en commun, c'est très intéressant.
Mon MAP a été changé récemment, et je me demande si la pièce de rechange utilisée est la bonne, en effet, le MAP existe en plusieurs pression, 2 bars (-1 à +1), 2,5 (-1 à 1,5) et 3 (-1 à 2).
Si j'en crois maseratinet, le MAP pour la ghibli non ABS est à 2 bar (200kPa) http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx , les autres à 2,5 (250 kPa) http://www.maseratinet.com//p-14920-map ... 5-bar.aspx
Vu que ces capteurs sont strictement identiques, l'erreur est possible.
Je suis par ailleurs assez surpris que le capteur de la ghibli pre abs soit un 2 bar, cela voudrait dire que le reglage ne serait pas optimal en full boost (à moins que l'ecu utilise les bonnes valeurs jusque 0,8 ou 0,9bar et qu'il estime aue si on touche les 1 bar, c'est que l'on va vers le full boost et régule en conséquence, aucune idée).
Mettre un capteur de la mauvaise cause problème.
En effet ce capteur envoie à l'ecu un voltage entre 0,25 et 4,75v; le voltage augmente de façon linéaire avec la pression mesurée: 0,25v pour -1bar et 4,75v pour le max du capteur (1, 1,5 ou 2bar si vous suivez bien).
La valeur médiane 2,35v correspond donc à différentes pressions en fonction du capteur: si ça correspond à 0 bar sur le map de 2bar, ça correspond à 0,5 sur le 3.
Si l'ecu est sensé être marié avec un 3bar, il s'attend à recevoir pour une pression de 0 bar un voltage de 1,68 et non 2,35.
Un map sensor sous-dimensionné serait responsable d'un fonctionnement trop riche. Un sur-dimensionné trop pauvre.
Il est donc très important d'avoir le bon capteur. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une 250kPa (2,5bar) sur la ghibli post abs?
Plein d'infos super intéressantes sur bigturbo.co.uk (enfin, j'imagine que je dois être le seul à trouver cela intéressant
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
C'est plus sur les ford cosworth, mais vu que l'on partage pas mal de capteur en commun, c'est très intéressant.