Le pont QP4 sur une 430, yes !

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Salut,

Ca se monte et meme tres facilement. Le berceau AR tubulaire + diff + arbre de transmission viennent de la QP4, le reste (triangles et cardans) reste 430. Je reste en traingles 430 car les tubulaires de QP4 sont TRES lourds et qu'en plus ont des disques de freins de 316mm, des enclumes en rotation.

Pas encore de photos, j'ai fini cette nuit. Ca va viendre.
La je dois liberer le garage pour changer la pompe a eau de la 164 avant les vacances, la 430 sort dans un etat un peu Frankenstein mais au moins ca avance tout seul.

L'interet: diff qui tient au moins 600Nm et sans clongs, ZF donc reparables chez ZF, le meme que sur les 3200gt, berceau super rigide et qui protege le diff par sa cage, les deux axes des triangles sont reglables.
A noter que mon diff est un 3.25:1, mais celui des BVA est un 3.90 !!! Le plus court qui existe je pense. Pour les amateurs des accelerations et des pneus qui fument.

Le berceau de la QP4 rentre pile-poil, ca contourne meme la fixation de la roue de secours.
Le haut du diff cogne dans une traverse du chassis, il faut l'enfoncer un peu (c'est ce que Ferrari avait modifie sur la QP4), a part ca il est tres a l'aise. L'arbre est trop long de 2cm, je l'ai raccourci de 3cm a la jonction du milieu, la ou il se demonte, juste 2 coups de disqueuse. Le diff ZF de QP4 a l'air plus leger que le Ranger car il a le carter en alu, donc en tout je pense qu'on ne rajoute pas de poid.
L'echappement passe sans problemes.
Je n'ai pas essaye de mettre la cage de la roue de secours, ca se trouve ca passe aussi :lol:

Du lego donc, merci Maserati d'avoir tout prevu et Ferrari de n'avoir rien change.

Pensez juste que l'arbre risque d'etre trop long sur une 200 si l'entre-axe est plus court. Dans ce cas il faut scier et souder, ou alors passer a une BV Getrag qui a l'air plus courte.

Bref, ne jetez plus vos vieux pont de QP4 :lol:
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Gun

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Gun »

Impressionnant quand même le boulot que tu peux abattre...
Hop je change le pont cette nuit et là j'attaque la flotte de la 164 :lol:

Et sur la route des vacances, tu réfléchis à quelle modif à suivre ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Gun a écrit :Impressionnant quand même le boulot que tu peux abattre...
Hop je change le pont cette nuit et là j'attaque la flotte de la 164 :lol:

Et sur la route des vacances, tu réfléchis à quelle modif à suivre ?
Oui un peu. Enfin je parle a mes enfant aussi. Et puis now je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux, je me repose entre temps LOL.

La pompe de la 164 couinne depuis des mois, il parait que j'ai beaucoup de chances qu'elle me previennent. Elle n'a aucun jeu mais le bruit est inquiettant. Pour la changer (sur le v6) il y a la distrib et tous les accessoirs a tomber, autant dire que ca ne donne pas envie.
Donc la ca devient urgent, pour partir en vacances en juillet. Je ne la fait que dans 2 semaine.

PS: ca me motive fachement d'avoir une 430 performante avec de bons freins, etc .. Quand je vois cette mecanique je me dis que c'est vraiment du bon matos. Heureusement que ca ne coute rien a l'achat :) .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Il reste a monter la barre stab.
La roue de secours rentre mais le panier ne descend pas, donc on ne peut pas sortir la roue :) .


Image
Image
Image

Image

Le chassis de la QP4 etait modifie pour faire passer le diff:

Image

Image

Il a fallu raccourcir l'arbre de 3cm:

Image

Image
Dernière modification par alpa le lun. 6 juin 2011 18:17, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

J'ai deja les pieces pour la suite ...

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Barth »

Alors là: Chapeau!!!!

Je suis très curieux de voir mais surtout d'essayer ça... :D

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par fab »

Joli, joli!!
Zut je peux pas mettre de pont de QP4 sur la mienne, j'ai pas les même accrochage du dif et j'ai pas de pont de QP4.
On a pas vu la barre stab et j'ai pas compris ce que tu avais raccourcis sur l'arbre, la partie cannelée ? ou bien t'a coupé et ressoudé?
Je vois la suite, ressorts progressifs et il y a 2 échangeurs horizontaux qui s'annoncent j'ai l'idéé que tu vas virer celui de la clim !?
Au fait comment tu règles l'alignement pont, arbre, boîte au pif? ou alors avec un secret maison?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Ou j'ai raccourcis la partie cannelee au max.
Oui il manque la barre stab, je suis presse de sortir la voiture du garage. Il faut juste souder les supports sur les triangles.
Je n'ai deja plus de radia de clim depuis 2 ans, 130 euros la recharge de R12 c'est un peu trop pour mon budget. Je vais virer le reste de la clim apres.
Un echangeur en haut et un en bas du par-choc, c'est la seule facon de gagner en surface exposee. Et ce jolie papillon vient tout betement d'une Audi v6. Il se monte presque parfaitement sur le plenum et le potar Marelli se met dessus sans pb. La section est aussi grande que sur les plus gros des Ghibli mais le petit papillon est plus petit, ca donne d'avantage de controle du couple.
Pour l'instant l'alignement je m'en fout un peu, je n'ai meme pas les memes porte moyeux des deux cotes a l'AV :) . Apres je me debrouillerai avec un laser, comme pour la geometrie. Je n'y ai pas tellement reflechis a vrai dire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par fab »

c'est la seule facon de gagner en surface exposee
Il y a la question aussi de faire sortir l'air qui est entré. Je sais pas comment il fait.Les ventilos sont tellement collés au cache courroie qu'il ya sans doute de l'air qui reflux par les fenêtres cadre des ventilos qui ont perdus leur caoutchou. Tu vas mettre des NACA inversés sur le capot ?
Oui j'avais vu le papillon, ils viennent juste d'arriver ...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Le dessous de la voiture qui roule est en depression. C'est le but de la jupe "racle merde" qu'on a sur les vielles biturbo.
L'air est donc aspire du moteur vers le dessous et aussi vers les roues sous les ailes AV.
Le dessous du capot est en depression aussi, donc l'air ne peut pas resortir par l'AV qui lui est en forte surpression. Ces caoutchoucs servent a l'arret uniquement.

Non je ne vais pas mettre de NACA. D'abord leurs debit est ridicule par rapport a la gueule de la calandre, il faudrait de gros trous. Ensuite la partie la plus en depression est vers le pare-brise. Si on veut en profiter il faut faire sortir l'air par la. Mais ca cree des pb de rouille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Avec les roues AR de QP4 et ressorts Cup. Ca donne un carrossage enorme de 2 degres, non reglable malheureusement.
Le coffre etait ouvert.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Barth »

T'es un fou furieux mais bravo!!! :D
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

J'ai monte ma 430 avec des ressorts Cup, amortos AR de QP4 Otto et amorto AV de 224/424. Soude les fixations de barre stab AR sur les triangles. Les amortos sont en position 3.

Contrairement a mes attentes la voiture reste haute sur pattes. Je m'attendais a la voir trainer par terre. C'est bas mais ca reste utilisable sur la route.
Le comportement de l'auto a bien evidement completement change. Le cul ne se ballade plus du tout et globalement je dirais que l'AR est deja bien regle comme ca. La voiture ne fait absolument pas d'oscillations quand on fait des pif-paf violents a 110-130.

J'ai fait un essaie sur une petite route par chez moi, une ligne droite de 500m dans un etat absolument lamentable. Je la prends quand je teste mes suspensions. Avant en roulant a une vitesse ... elevee ... en 430 j'avais l'impression de voler, comme si seule une roue touchait par terre a chaque instant. Le freinage etait tres-tres special car il fallait plusieurs secondes pour commencer a avoir l'impression d'atterir et de freiner et il fallait y aller doucement pour rester sur la route. Maintenant ca reste par terre, c'est tres inconfortable mais le freinage est immediat, preuve que les roues sont par terre. Par contre je touche par terre par moments, sauf que je n'ai pas trouve avec quoi LOL.
L'AV est mou des ressorts. Je vais monter une barre stab AV plus grosse. Un reglage ressorts mous mais barre stab dure peut etre efficace sur circuit lisse et comfortable pour faire de la route (vers le circuit).

J'ai trouve comment faire croire a l'ordi Koni qu'il pilote 4 amortos en en ayant en realite moins sans qu'il se mette en defaut. Je vais mettre 2 ordi, un pour l'AV et l'autre l'AR car a l'evidence le reglage ne sera jamais le meme de partout.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Barth »

J'ai hâte de voir ton "monstre" évoluer. Je pense que sur un circuit, il y en a plus d'un qui vont être très très surpris des perfs... ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

On verra bien. Il faut surtout que j'allege. Si je pouvais gagner 200kg meme avec le moteur d'aujourd'hui ce serait un missile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Barth »

Si tu démontes toute la garniture et les sièges tu devrais gagner pas mal mais je trouve ça vraiment dommage. Sauf si c'est exclusivement pour du circuit
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Ah non je garde l'interieur ! Et puis il est tres leger. Malheureusement je serai oblige d'installer les baquets sur circuit, ca va trahir. Un baquet ultra-leger c'est super cher, donc je n'y gagne presque rien en poid, peut etre 5kg en tout.
Il y a la clim (5kg ?), les portieres AR videes et renforces en espece de nid d'abeille pas cher (30kg), l'isolation (mettons 20kg, ca faisait 10kg sur la Mini !), le capot et le coffre (5kg), les vitres des portes en polycarbonate (10kg). Et c'est tout malheureusement. Ca ne fait que 5+5+30+20+5+10=75kg
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par Barth »

Dans les portières, à part le mécanisme des vitres électriques il n'y a que du vide.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par alpa »

Barth a écrit :Dans les portières, à part le mécanisme des vitres électriques il n'y a que du vide.
Il y a pas mal de tole qui sert a proteger les passagers. Le mecanisme faisant une protection de plus.
Il existe une methode tres simple pour creer sur place une structure en pseudo nid d'abeille qui est legere est plus costaud que l'acier d'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Le pont QP4 sur une 430, yes !

Message par fab »

... étrier de freins plus légers, capots en carbone, câbles électriques qui servent à rien, pneus gonflés à l'hélium ?
Pourquoi t'as pas mis 2 autres excentriques à l'ar pour régler le pincement et le carrossage ar indépendamment ?
Répondre