[3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Publié : sam. 11 oct. 2014 23:15
En dessous de 15°C, la température d'eau de ma 3200 GT avait du mal à dépasser les 70°C sauf en trafic urbain. Symptômes : un ralenti au-dessus de 1000 t/mn et une surconsommation d'essence. Diagnostic : un thermostat restant ouvert. Voici comment le remplacer soi-même en moins d'une heure et ça n'a rien de compliqué...
La référence de la pièce (fabriquée par Behr thermo-tronik) est 585045601 chez Maserati. Je l'ai achetée 85 euros TTC, port compris, sur Maseratispares.
Le matériel dont vous avez besoin : un tournevis plat, une lampe (frontale de préférence), un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, une bouteille en plastique, un tuyau de 50 cm de long, de l'adhésif et 5 litres de liquide de refroidissement (vous aurez besoin de 3 à 4 litres pour refaire le niveau, une fois le thermostat remonté)
PREMIERE ETAPE
Déconnecter le capteur de température d'air situé devant le boîtier-papillon en poussant au centre du clips puis en tirant le connecteur vers l'arrière.
SECONDE ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le boîtier-papillon et le déflecteur d'air. Tirer sur ce dernier.
TROISIEME ETAPE
Dévisser les colliers de serrage situés à l'extrémité des deux tuyaux d'arrivée d'air, contre les deux boîtes où sont logés les filtres à air. ATTENTION : sur les versions à partir de 2001, les manchons situé sous les boîtes à air ont été supprimés. Pour démonter l'ensemble constitué de deux tuyaux d'arrivée d'air et du déflecteur d'air, il faut donc dévisser les deux colliers situés en arrière des boîtes à air, mais nettement plus difficiles d'accès. Dans ce cas, je vous conseille de désolidariser le collecteur des deux tuyaux et de laisser ces derniers en place. Vous aurez un peu moins d'espace pour enlever le thermostat, mais ça reste tout à fait faisable.
Le thermostat est désormais accessible.
QUATRIEME ETAPE
C'est là qu'interviennent votre bouteille en plastique, le tuyau et l'adhésif que vous allez préparé (ou comme sur la photo, un manchon pour tuyau d'arrosage). Sans oublier la paire de ciseaux qui va vous permettre de fabriquer un petit entonnoir avec la bouteille. Ce système va vous permettre de collecter le liquide de refroidissement qui va s'échapper des tuyaux et du thermostat, à mesure que vous allez les retirer. N'oubliez pas de placer sous le radiateur, un bac pour récupérer le tout.
Une fois ce système en place, dévissez le collier de serrage du gros tuyau situé entre le thermostat et le moteur, du côté de ce dernier. Tirez doucement sur le tuyau pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement sans en mettre partout !
CINQUIEME ETAPE
Pincez le tuyau que vous avez commencé de démonter, pour en retirer le liquide de refroidissement.
Dévisser son collier de serrage, côté thermostat cette fois.
Laisser s'écouler dans le bac, le liquide de refroidissement contenu dans le thermostat.
SIXIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le tuyau qui va vers le radiateur. Tirer
SEPTIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le second tuyau qui va vers le moteur. Tirer doucement, laisser s'écouler le liquide dans le bac, à l'aide du système que vous avez fabriqué.
A présent que le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier son état. Si la lumière du jour passe à travers le système, comme sur la photo, c'est qu'il est défectueux.
HUITIEME ETAPE
Procéder au remontage, dans le sens inverse du démontage, en veillant à insérer à fond les tuyaux sur les différents manchons avant de serrer les colliers. N'oubliez pas de reconnecter le capteur de température d'air.
NEUVIEME ETAPE
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau maxi puis revisser le bouchon, mettre le chauffage d'habitacle sur la position maximale, faire tourner la voiture quelques minutes jusque à ce que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau commence de monter. Arrêter le moteur, ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement avec précaution et compléter jusqu'au niveau maxi. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux que vous avez remontés. Refermez le bocal, allez rouler un peu et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. S'il y a besoin de compléter, attendre que le moteur ait refroidi.
Ces opérations effectuées, l'aiguille de votre indicateur de température d'eau doit atteindre ce niveau (80° C environ) au bout de quelques minutes :
La référence de la pièce (fabriquée par Behr thermo-tronik) est 585045601 chez Maserati. Je l'ai achetée 85 euros TTC, port compris, sur Maseratispares.
Le matériel dont vous avez besoin : un tournevis plat, une lampe (frontale de préférence), un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, une bouteille en plastique, un tuyau de 50 cm de long, de l'adhésif et 5 litres de liquide de refroidissement (vous aurez besoin de 3 à 4 litres pour refaire le niveau, une fois le thermostat remonté)
PREMIERE ETAPE
Déconnecter le capteur de température d'air situé devant le boîtier-papillon en poussant au centre du clips puis en tirant le connecteur vers l'arrière.
SECONDE ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le boîtier-papillon et le déflecteur d'air. Tirer sur ce dernier.
TROISIEME ETAPE
Dévisser les colliers de serrage situés à l'extrémité des deux tuyaux d'arrivée d'air, contre les deux boîtes où sont logés les filtres à air. ATTENTION : sur les versions à partir de 2001, les manchons situé sous les boîtes à air ont été supprimés. Pour démonter l'ensemble constitué de deux tuyaux d'arrivée d'air et du déflecteur d'air, il faut donc dévisser les deux colliers situés en arrière des boîtes à air, mais nettement plus difficiles d'accès. Dans ce cas, je vous conseille de désolidariser le collecteur des deux tuyaux et de laisser ces derniers en place. Vous aurez un peu moins d'espace pour enlever le thermostat, mais ça reste tout à fait faisable.
Le thermostat est désormais accessible.
QUATRIEME ETAPE
C'est là qu'interviennent votre bouteille en plastique, le tuyau et l'adhésif que vous allez préparé (ou comme sur la photo, un manchon pour tuyau d'arrosage). Sans oublier la paire de ciseaux qui va vous permettre de fabriquer un petit entonnoir avec la bouteille. Ce système va vous permettre de collecter le liquide de refroidissement qui va s'échapper des tuyaux et du thermostat, à mesure que vous allez les retirer. N'oubliez pas de placer sous le radiateur, un bac pour récupérer le tout.
Une fois ce système en place, dévissez le collier de serrage du gros tuyau situé entre le thermostat et le moteur, du côté de ce dernier. Tirez doucement sur le tuyau pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement sans en mettre partout !
CINQUIEME ETAPE
Pincez le tuyau que vous avez commencé de démonter, pour en retirer le liquide de refroidissement.
Dévisser son collier de serrage, côté thermostat cette fois.
Laisser s'écouler dans le bac, le liquide de refroidissement contenu dans le thermostat.
SIXIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le tuyau qui va vers le radiateur. Tirer
SEPTIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le second tuyau qui va vers le moteur. Tirer doucement, laisser s'écouler le liquide dans le bac, à l'aide du système que vous avez fabriqué.
A présent que le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier son état. Si la lumière du jour passe à travers le système, comme sur la photo, c'est qu'il est défectueux.
HUITIEME ETAPE
Procéder au remontage, dans le sens inverse du démontage, en veillant à insérer à fond les tuyaux sur les différents manchons avant de serrer les colliers. N'oubliez pas de reconnecter le capteur de température d'air.
NEUVIEME ETAPE
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau maxi puis revisser le bouchon, mettre le chauffage d'habitacle sur la position maximale, faire tourner la voiture quelques minutes jusque à ce que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau commence de monter. Arrêter le moteur, ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement avec précaution et compléter jusqu'au niveau maxi. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux que vous avez remontés. Refermez le bocal, allez rouler un peu et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. S'il y a besoin de compléter, attendre que le moteur ait refroidi.
Ces opérations effectuées, l'aiguille de votre indicateur de température d'eau doit atteindre ce niveau (80° C environ) au bout de quelques minutes :