Page 1 sur 7
La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:38
par maseramo
La Khamsin : environ 430 exemplaires de 1974 à 1982
J'adore la Khamsin !
On peut être blasé des voitures, avoir tout vu, tout conduit, tout essayé, avoir cru que plus rien ne viendrait vous réveiller d’une torpeur émotionnelle. Si vous êtes dans ce cas, je vous assure qu’un regard sur la Khamsin peut vous ressusciter et rallumer votre flamme. Que dire alors concernant ceux dont le feu n’a jamais faibli ?
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:40
par maseramo
Comment succéder à un chef d’œuvre ? Ici la Ghibli I de Giugiaro :
Si beaucoup considèrent la Ghibli I de 1966 comme la plus belle des Maserati (et certains même la tiennent-ils pour la plus belle de toutes les voitures du XXième siècle, cela s'est écrit et s'est lu en mains endroits) sa jeune sœur Khamsin, qui a eu la lourde tâche de lui succéder, dégage un charme extrêmement saisissant, bien que différent :
La Khamsin semble plus ramassée et compacte que la Ghibli I. Elle est prête à bondir ...
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:43
par maseramo
Apparemment, certains ont préféré ne pas choisir entre les deux :
En plus c'est une Khamsin très spéciale avec un T roof :
ça lui va plutôt bien, je trouve.
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:46
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:49
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:52
par maseramo
Il existe actuellement une petite polémique au sujet de la "paternité" des lignes de la Khamsin. Le génial et prolifique Giorgetto Giugiaro aurait, selon une rumeur récente non démentie, esquissé les traits de la Khamsin ? Mais l'acceptation classique la plus forte et reconnue est celle selon laquelle Marcello Gandini est le vrai père de la Khamsin, pour le compte de Bertone.
Marcello Gandini, avait déjà à son actif les Lamborghini Miura et Espada et travaillait simultanément sur la Countach quand il commettait la Khamsin . Alors chef de projet chez Bertone, il signait là, en 1973, sa première Maserati et, quand il ne découpait les passages de roue obliquement comme sur la Lamborghini Countach (ou plus tard sur les Maserati Shamal et Quattroporte IV), le grand Marcello ne pouvait s'empêcher de disposer un élément inhabituel voire choquant sur ses autos afin d'en accentuer le caractère. Sur la Khamsin, ce furent l'extracteur (pour la partie centrale et gauche) et la prise (pour la partie droite) d'air asymétriques sur le capot moteur, détail particulièrement frappant sur les modèles de couleur claire ou vive :
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:56
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 22:59
par maseramo
Le tableau de bord, moins transcendant que celui de la Bora, a un petit côté "aviation civile" très fonctionnel mais non dénué de charme :
Le volant à jante sombre est signé Nardi :
Tout bien rangé et un peu mystérieux pour le nouveau venu, comme dans un avion ! La première impression est celle d'une complexité mais on est très justement guidé par les dessins et les inscriptions en toutes lettres :
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:01
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:03
par maseramo
ça me dirait bien d'être le propriétaire de ce carnet et ... surtout de ce qui va avec !
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:08
par maseramo
Les belles jantes Compagnolo sont communes aux Ghibli I, aux dernières Mexico et Indy ainsi qu'au prototype Quattroporte II de Frua destiné à l'Aga Khan (alors que celui destiné au roi d'Espagne Juan Carlos a des jantes type premières Indy ou Biturbo) :
Mexico :
Indy :
La Quattroporte II Frua de l'Aga Khan :
La Quattroporte II Frua de Juan Carlos :
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:12
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:15
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:18
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : sam. 25 oct. 2014 23:21
par maseramo
Re: La Khamsin
Publié : dim. 26 oct. 2014 00:59
par maseramo
Ah le temps des phares rétractables !
Les roues (pas les jantes) sont grandes sur la Khamsin et participent beaucoup à l'aspect dynamique du bolide
Re: La Khamsin
Publié : dim. 26 oct. 2014 01:05
par maseramo
exquise et audacieuse asymétrie !
Le moteur, archi connu depuis 1957, ne réserve aucune mauvaise surprise et est d'une grande fiabilité, d'autant plus qu'il n'est pas utile de monter dans les tours pour faire parler la poudre !
Re: La Khamsin
Publié : dim. 26 oct. 2014 01:07
par maseramo
Ciao bella !
Re: La Khamsin
Publié : dim. 26 oct. 2014 01:08
par maseramo
La Bora avec son toit inox pose à côté de la Khamsin. Vous vouliez le V8 devant ? Pas de problème ! Vous le préfériez derrière ? On avait ça aussi chez Maserati à l'époque !
Re: La Khamsin
Publié : dim. 26 oct. 2014 01:11
par maseramo