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Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 19:51
par maseramo
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 19:55
par maseramo
Mais remontons le temps pour mieux comprendre cette histoire assez étonnante, vous verrez :
En 1974, il apparait assez clairement que la nouvelle berline Quattroporte II Bertone à traction avant (qui reprend le châssis allongé et la mécanique V6 de la Citroën SM) est insuffisamment motorisée pour une Maserati. Son moteur V6 poussé à 3 litres et 200 cv (2.7 litres et 170 cv sur la SM carbus) ne permet pas à cette grande et lourde berline magnifiquement finie (1700 kg) de dépasser les 200 km/h et il faut 9.7 secondes pour lui faire atteindre les 100 km/h. Ce sont les plus modestes performances d'une Maserati depuis la 2000GT A6 G de 1950. Cela est d'autant plus dommage que les qualités dynamiques du châssis de la Quattroporte II Bertone sont remarquables, parmi les meilleures de toute la production automobile de l'époque, et l'équilibre général excellent ainsi que le plaisir de conduite si on fait abstraction de la puissance.
L'idée, après un lancement en V6 "économique" compte tenu du choc pétrolier de 1973 (triplement du prix de l'essence en 1 an), est de proposer une version V8 l'année suivante.
L'ingénieur Giulio Alfieri propose d'abord d'utiliser le bon vieux V8 Maserati créé en 1957 mais Citroën (propriétaire de Maserati de 1968 à 1975) juge ce groupe trop ancien et dispendieux.
L'été 1974, l'ingénieur Giulio Alfieri expérimente alors un moteur V8 de 4 litres inédit créé à partir de deux moteurs V6 de 3 litres C114 de Merak SS. De façon artisanale, des blocs et culasses sont coupés à la jonction 2.5 cylindres-0.5 cylindre et d'autres au milieu à la jonction 1.5 cylindres-1.5 cylindres. Les 2.5 cylindres sont soudés aux 1.5 cylindres par le milieu du troisième cylindre et on obtient, avec deux V6 de 3 litres, un V8 de 4 litres.
Le C114 V6 (170 cv sur SM 2.7 litres mais 220 cv sur Merak 3 litres SS qui a servi de base au V8) vu par la droite. Pompes à eau et huile, filtre à huile sont à l'arrière :
Le C114 V8 (280 cv 4 litres) vu par la droite avec ses 4 carbus Weber à la place des 3 habituels :
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:02
par maseramo
Attention, ce moteur unique et expérimental n'a rien à voir avec le traditionnel V8 Maserati 4.2 ou 4.7 ou 4.9 litres dont les origines remontent à la 450 S de 1957. Il garde l'architecture C114 avec le vilebrequin entraînant l'arbre primaire situé au centre du V qui entraîne par des chaînes latérales les 4 arbres à cames en tête. (ici V6 vu par l'arrière)
Ce moteur V8, plus long de 10 cm que son collègue V6 fut placé à l'époque (1974) dans une SM rouge Rio en abattant au centre la cloison anti-feu. Toute la disposition en avant reste identique par rapport à la SM V6 avec le petit arbre branché sur l'arbre primaire du centre du V qui entraîne vers l'avant tous les accessoires / pompes à huile LHM haute pression pour la suspension hydropneumatique, les assistances haute pression des freins et de la direction.
SM V8 :
SM V6 :
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:05
par maseramo
Sur la V8, il a fallut reculer au maximum la cloison contre l'habitacle au centre.
Le tableau de bord reste pourtant inchangé, il n'a pas trop chaud :
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:09
par maseramo
Cette voiture fut utilisée quotidiennement par Giulio Alfieri en 1974/1975 pour ses déplacements, ses voyages, testée sur l'autodromo di Modena, celui de Monza. Au total, plus de 15 000 km ont été effectués sans problème par Giulio Alfieri mais aussi par beaucoup de membres de son équipe. Alfieri, sceptique avant cette réalisation et attaché au bon vieux V8 maison, changea d'idée du tout au tout. Le châssis excellent de la SM arrivait étonnement à faire passer assez correctement la puissance sur les roues avant et la berline Quattroporte II, avec son poids accru et son empattement allongé à 3.07 m, aurait assurément été merveilleusement animée par ce beau V8.
Mais c'est alors que Citroën, racheté par Peugeot, mettait Maserati en liquidation judiciaire en mars 1975. Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et en voulait à Giulio Alfieri qui l'avait écarté au profit de la firme aux chevrons lors d'une tentative de rachat précédent en 1968. De Tomaso limogea Giulio Alfieri (qui se consola en prenant la direction technique de Lamborghini), fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) et demanda la destruction de la SM V8 rouge (!!! folie!!!) de l'ingénieur déchu après que l'on ait enlevé et remisé son moteur V8 avec les pièces de collection de l'usine Maserati. C'est ainsi que bien plus tard, dans les années 90, ce noble moteur artisanal se retrouva dans la collection Panini qui reprit et conserva religieusement tous ces trésors du patrimoine industriel et artistique Maserati.
La suite vous la connaissez déjà ! Ces deux hommes fous de SM, Phillip Kantor et Frédéric Daunat, reproduisaient en 2009 le cheminement qu'avait effectué Giulio Alfieri en 1974 :
Ils choisissaient une caisse SM du même rouge Rio que l'originelle SM V8, reculaient la cloison pare-feu au maximum et plaçaient sous le capot le vrai V8 d'Alfieri qui était resté mué 34 ans !
Comme vous l'entendrez ci-dessous, il a bien repris de la voix ! Quelle histoire ahurissante !
http://www.dailymotion.com/video/x23bq76_sm-v8_auto
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:14
par maseramo
Je ne peux m'empêcher de penser : si PSA avait laissé sa chance à Maserati .... ou si De Tomaso avait été moins allergique à Citroën et à Alfieri .... La Quattroporte II Bertone aurait été, mue par ce V8, l'une des meilleures berlines du monde ... Giulio Alfieri aurait présidé à l'aventure Biturbo, et c'était quand même l'un des meilleurs ingénieurs automobile qu'ait connu l'Italie ... que de déboires évités ....
Mais bon, la réalité et l'authenticité avant tout, fut-elle déplaisante !
En tout cas grand merci à Phillip Kantor, Frédéric Daunat et au journaliste Marc Sonnery, auteur du fantastique "Maserati, Citroën years, 1968-1975", mine inépuisable d'information avec toutes ces interview des acteurs restants de cette époque.
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:15
par MASERALFA
Salve Maseramo,
Un grand merci pour ce moment de l'histoire Maserati que je ne connaîssais pas. Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on en apprend tous les jours avec toi.
Grazie amico mio
Fred
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:19
par maseramo
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:21
par maseramo
Ciao Fred, honnêtement, je ne connaissais pas cette histoire hier matin ! Le bouquin de Sonnery est top !
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:24
par MASERALFA
Oui j'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce livre, un des journalistes de Youngtimers m'en avait parlé. Mais à priori il est assez difficile à trouver, non?
Fred
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:31
par maseramo
on peut l'avoir à Paris Librairie Passion Automobile rue de Rennes (que des livres d'automobile). Ils vendent par correspondance 01 45 48 15 14 ou 01 45 48 42 48. 109 euros ce bouquin (anniversaire de mariage, merci à ma moitié !)
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 20:33
par maseramo
Ah, il n'existe qu'en anglais malheureusement
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 2 nov. 2014 22:37
par DAT
Très belle histoire que cette SM v8 . Pour ceux que ça intéresse on trouve un article très complet et détaillé dans un Rétroviseur, qui nous raconte sa reconstruction, pour être présentée ni extremis lors du Retromobile 2010
Re: Citroën SM V8
Publié : jeu. 6 nov. 2014 15:41
par freebird
Bonjour à tous,
Je vous avais parlé de Marc Sonnery et de ce bouquin à sa sortie. "Maserati, The Citroën Years"
Pour les "non parisiens", il est aussi disponible directement auprès d'Eau Rouge Publishing en Angleterre :
http://www.eaurougepublishing.com/books ... roen-years
l'envoi prend environ 1 semaine, l'emballage est absolument irreprochable. (le bouquin est un sacré pavé qui pèse plusieurs kg)
Marc Sonnery passe beaucoup de temps en France et a été l'heureux possesseur d'une très belle Khamsyn.
Certaines photos du bouquin sont tellement détaillées qu'elle m'ont permis d'identifer quelques micro modifications faites sur ma Bora.
Il faudrait convaincre M.S d'intervenir sur Maseratitude : avec la belle bande de "fous furieux" du site, il y aurait la matière nécessaire pour écrire l'ensemble de l'histoire Maserati !
bien à vous,
Re: Citroën SM V8
Publié : sam. 8 nov. 2014 21:11
par maseramo
bonjour Freebird, c'est une idée ça d'inviter Marc Sonnery sur Maseratitude ! Sa connaissance de Maserati, pas uniquement ces années complexe 68-75, est phénoménale. Je ne sais pas si il vit en UK ou Suède ?
Re: Citroën SM V8
Publié : sam. 8 nov. 2014 21:14
par maseramo
D'autres images de ce noble V8 :
http://www.youtube.com/watch?v=E5CXwnoa5xY
On ne se lasse pas de voir tourner l'arbre des accessoires
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 9 nov. 2014 08:43
par maseramo
Ciao Steph, mais c'est bon ça ! Tu l'as déjà vu ? Ce serait bon de le rencontrer.
Re: Citroën SM V8
Publié : dim. 9 nov. 2014 13:51
par maseramo
Génial ! si jamais tu le croises à EPOQU'AUTO :
Re: Citroën SM V8
Publié : mar. 6 oct. 2015 16:14
par baboon
Salut les "Maserateux"
Cette brouette de "Sciences-fictions" étaient exposée à l'autodrome de Linas Montlhery
dans le local de la planète Mars au milieu du banking lors du ITALIAN MEETING 2015.
47 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 776630540/
A bientôt
Baboon
Re: Citroën SM V8
Publié : jeu. 19 mai 2016 22:34
par bay
Une SM groupe 5, au 6em rallye TAP 1972 ( Portugal ) B. Waldegaard/ H. Thorselius ( citroen SM Proto) terminent 3em au général .