nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Image Image Image
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

Bonsoir à tous,
Mon nom est Kim, j'ai 43 ans et j'ai toujours été passionné par les (belles) voitures. Mon premier contact avec Maserati s'est fait au salon de Paris 1984. Mon père hésitait alors entre une SAAB 9000 et une Audi 200 Turbo. Je l'ai convaincu de repartir avec une Biturbo 2,5 "export"... Le virus s'était contracté tout jeune me concernant... Mon père, gros rouleur, a réussi à faire près de 100.000 kms en moins de 3 ans... Sans problèmes ? Pas vraiment. Mon père a adoré cette voiture autant qu'il l'a détestée pour les nombreuses mésaventures qu'il a rencontrées, notamment une quasi impossibilité à maintenir le réglage des carbus, l'électricité fantaisiste et la rouille galopante, même sur une voiture neuve et malgré les efforts de l'importateur! Pourtant, je n'ai que de bons souvenirs de cette voiture (notamment un mémorable voyage à Rome) et je me suis toujours dit que j'aurai moi aussi un jour ma Maserati!
Me premiers pas en voiture seront pourtant plutôt germaniques, avec une 323i de 1982, suivie d'une 628csi immaculée de 1984 (qui a aujourd'hui plus de 260.000kms et qui fait le bonheur d'un ami), puis quelques modernes Audi (S6 et A5 cab). J'ai dernièrement replongé dans l'ancienne avec une 560 SEC, mais je me suis rendu à l'évidence: je suis encore trop jeune pour ce genre de voiture et mon âme de motard (je roule au quotidien en Ducati Scrambler) m'a convaincu qu'il était temps de passer le cap de l'angoisse de la panne et de plonger pour le sport et donc pour Maserati!
J'ai deux filles ados et une épouse qui sont soucieuses de leur confort et très difficiles quant aux choses trop "voyantes". Exit donc la 3200 GT ou la QP V qu'elles n'assumeraient pas selon elles. Mon aînée les trouvait de toute façon trop rondes et me disait qu'une voiture jolie est une voiture carrée... Donc allons-y pour une Bitub! J'ai cherché une 430 ou une 4.24 sans succès. Pour être franc, les souvenirs de la fiabilité un peu aléatoire de la Biturbo de mon père m'inquiétaient un peu (je n'ai qu'une seule voiture et elle doit rouler quand j'en ai besoin) et je voulais un exemplaire parfait. Quête difficile aujourd'hui...
C'est là que j'ai découvert Maseratitude et vu la QP IV de Grpl.
Ce n'était pas mon idée initiale mais réflexion faite, elle cochait toutes les cases: exclusive, 4 portes, sportive, globalement carrée comme le voulait mon aînée et pas trop voyante pour mon épouse...
Honnêtement, en photo, elle rend très mal, mais en vrai, comme le dit très justement Maseramo, elle est très très racée! J'adore son design singulier signé Marcello Gandini et j'adore le fait qu'il ne s'agit pas de la voiture de tout le monde.
Me voilà donc propriétaire d'une rare (190 ex) et très très belle Quattroporte IV 2,8 evo de 1999 (modèle 2000) gris alfieri (ex "grpl"). Pour moi, c'est un achat autant passion que raison. Raison, car j'ai estimé que le V6 biturbo est arrivé à pleine maturité sur cette voiture et qu'a priori, elle n'a pas de soucis de fiabilité majeurs (effet Ferrari et fermeture de l'usine pendant quelques mois pour rationaliser l'outil de production ou savoir faire des ingénieurs Maserati sur ce moteur ? Le débat est ouvert!). Passion, parce que c'est peut-etre la dernière "vraie" Maserati (ou en tout cas Biturbo) pour les personnes de ma génération et que son design reste finalement ancré dans les eighties (certains estimant -peut être à tort- que la 3200 est déjà "trop" Ferrari...).
Quoi qu'il en soit, après 3 semaines de vie commune et près de 1500 kms, de ville (ça va), de route (le bonheur!), d'autoroute (merci le Coyote!), je suis aux anges! Et pas un seul gremlin !
Ce soir, je suis très heureux et fier d'avoir été accueilli dans la communauté Maseratitude, que je consultais religieusement tous les soirs en rentrant à la maison depuis bientôt 2 mois sans en être membre. J'ai l'impression que vous m'êtes déjà un peu tous familiers et j'ai hâte de pouvoir vous rencontrer pour partager notre passion commune de la belle mécanique et du plaisir de rouler différemment!
A bientôt !
Kim
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

Au fait, ce week-end, j'étais à Amboise (ah les courbes de la vallée de la Loire!) et je me suis me suis garée à côté d'une 4200 coupé bleue immatriculée 44, quelqu'un du forum?
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par Barth »

Bonjour Kim,

Tout neuf dans le cercle fermé des propriétaire de Maserati et déjà complètement mordu. Je crains que tu te sois piqué profondément avec un Trident et que tu ais pris le virus. :lol:

La QPIV est vraiment une aussi bonne voiture quelle est méconnue et dénigré. Une tenue route impeccable, un confort de grande classe, une ligne discrète mais avec du caractère et avec le V8, la puissance d'une sportive. Une combinaison rare surtout fin '90. Très bon choix.

Alors bienvenue parmi nous et j'espère que tu trouveras ce que tu recherches avec nous.

A bientôt
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
idraulico

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par idraulico »

Bienvenue sur le forum et au plaisir de te rencontrer
Avatar de l’utilisateur
FrakassoR
4 cylindres
Messages : 374
Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
Localisation : 69
Localisation : 69

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par FrakassoR »

bonjour & bienvenue !
My Gransport --> Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par saiyen »

:Maze Bienvenu a toi :Maze
La quattroporte de gprl reste donc dans le forum ;)

Content qu'elle te plaise.
Tu es de quelle région?
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par MASERALFA »

Bonjour Kim et bienvenue,
N'en deplaise aux détracteurs de cette auto, c'est la Maserati le plus aboutie de la génération Biturbo. C'est un très bon choix, elle est fiable, performante et on a l'impression d'être dans un véritable boudoir.
Enfin, cette QP IV n'est pas une inconnue, son historique est connu et grpl l'a chouchoutée ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

Merci pour vos messages de bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4026
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par Gianni »

Sois le bienvenu !!!! :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par Cedfred »

Excellent choix... et bienvenue sur le forum!

De quel coté es-tu... as-tu trouvé un garage sérieux pour suivre ta voiture???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
mm73
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : mar. 12 août 2014 22:29
Localisation : 73

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par mm73 »

Bienvenu et bonne route à bords de ton Trident!

:Maze
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

Je suis sur Paris (Montreuil pour être exact) et je pense que j'irai chez Nallet :Maze que j'ai appelé avant l'achat et qui m'a dit bcp de bien de cette voiture.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par Cedfred »

impec... et tu n'auras même pas d'excuse pour ne pas venir a notre rdv mensuel de Vincennes :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par Ettore »

Bonjour Kimc,
Félicitations, tu as choisi la meilleure. Les QPIV 2,8 V6 evoluzione sont extraordinaires avec une discrétion qui est sympa. Ta voiture (si Gprl ne l'a pas repeinte) est "Grigio Touring Metalizzato" , le "Grigio Alfieri" est plus foncé. j'espère que nos purs sang auront l'occasion de se rencontrer à Vincennes avec ceux de Bernard Martelly et de LucP, et avec le V8 de Gprl. Ghibli75 va encore dire qu'il n'y a pas que les QPIV qui sont belles et que les autres biturbo sont aussi très belles... et il a raison, mais la QP IV 2,8 V6 evoluzione...Bienvenue!
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par bernard.martelly »

Hello kimc et bienvenue!!!

Je suis impressionné par ta fille ainée qui déclare préferer les voitures carrées! C'est pas banal, et en tout cas, avec les maserati de cette époque elle ne sera pas déçue :lol: la prochaine ca pourra être une lancia delta :)

[hors sujet : j'ai roulé l'autre jour en présence d'une magnifique delta intégrale jaune vif sur l'A13, un vrai plaisir pour les yeux]

Très heureux que la voiture de Geoffroy reste sur le forum! Et on commence à avoir une belle concentration de QPIV dans l'est parisien, entre celle d'Ettore et la mienne, de trois couleurs différentes :)

Effectivement, je propose qu'on vise un beau rassemblement pour le premier dimanche de juillet!

Au plaisir de te rencontrer,

Bernard
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

merci pour tout vos chaleureux messages... Malheureusement, je ne serai pas là le 5/6 juillet, mais dans le Sud.. :? .
Sans rire, j'ai effectivement regardé aussi du côté de la Delta Integrale (qui devait passer à l'époque tous les 6 mois dans Sport Auto) et même du côté de la Thema 8.32... Mais c'est la QP IV qui a gagné!
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

et merci Ettore pour la précision sur la couleur... il me reste des choses à apprendre...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par ciscoauto »

Bienvenue et belle description. :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par maseramo »

Bienvenue et bravo pour avoir, à 12 ans, réussi à convaincre ton père de choisir une Maserati plutôt qu'une Audi ou une Saab ! (apparemment, ton père voulait un turbo, il en a eu deux !). Je suis bien content que la Quattroporte IV de grpl soit entre de bonnes mains et toujours sur le forum Maseratitude ! Cette QPIV est fantastique et le 2.8 litres déjà largement suffisant, de même que le 2 litres "Racing", d'ailleurs !

Encore "complimenti "
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: nouveau sur le forum avec une QP IV evo 1999

Message par kimc »

Grazie mille Maseramo, je suis honoré que ma description t'ai parlé. Respectueuses salutations.
PS, mon père avait fini par acheter une SAAB (900 T16S) vers la fin des années 80, voiture avec pas mal de personnalité aussi! J'ai d'ailleurs fait mon premier 360° avec... comme quoi, même une traction ça peut décrocher quand tu n'es pas précautionneux...
Répondre