La genèse
La Quattroporte nait en 1964, c'est la première voiture de production régulière à avoir le V8 en 4.2 d'abord puis 4.7. C'est elle qui va définir un nouveau segment, la berline très rapide et luxueuse. Il y a eu l'éphèmère Lagonda Rapide ou la Facel Vega Excellence auparavant mais elles ne se vendirent presque pas, la Quattroporte connaitra elle un petit succès comme l'a montré Maseramo. Elle inspirera toute une série de berline de caractère, se revendiquant "berline la plus rapide du monde", c'est elle qui en a posé les bases.
Sa carrière s'arrête en 69 après deux versions, la deuxième ayant notamment un intérieur riche en boiserie absolument superbe.
Discrète, relativement sportive et ultra luxueuses à la fois, les Quattroporte sont des voitures à part, plus proche de la grandes GT à quatres portes que d'une berline de luxe.
Entre 1969 et l'arriver à la QP3 plusieurs Maserati à quattre portes ont vu le jour
La Quattroporte par Frua en 1971 tout d'abord, 2 exemplaires, pour l'Aga Khan et le roi d'Espagne.
A mon goût, la plus belle berline jamais faite, V8 de 4.9, hydraulique Citroen, allure sportive et relativement discrète, une classe folle.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2202
Les Medici en 74 et 76, de drôles de voitures faites par Giugiaro (Ital Design). De très grandes quattre porte à hayon, ultra luxueuse.
La Quattroporte II par Bertone, qui resta à l'état de pré série.
La Quattroporte III est présentée en 1976, type AM330, c'est la deuxième Maserati de l'air De Tomaso, après la Kyalami et avant la Biturbo. Ere qui, pour moi, est marqué par le pragmatisme. Plus d'hydraulique Citroen, pas d'injection, des solutions simples et éprouvées souvent prises dans une banque de pièce existante, mais aussi des temps de développement raccourcis pour redresser les finances.
La Kyalami est surtout une De Tomaso Longchamp restylée extérieurement par Frua avec le V8 Maserati, les intérieurs sont quasi identiques, la QP III a toujours une base de Longchamp mais rallongée et intérieur comme extérieur n'ont rien à voir.
Présentée en 1976 elle n'est produite qu'à partir de 1979. Est-ce dû à un développement? De Tomaso voulait il une présentation proche de son grand projet de Maserati accessible (la Biturbo)? Je ne sais pas. Le but était apparemment de battre la Mercedes 450 SEL 6.9, voiture qui s'éteindra en même temps que la QP3 commencait sa carrière.
C'est simple, confort, performance, luxe, qualités routières, tout doit être au plus haut niveau sans délaiser l'habitabilité et le côté pratique d'une grande berline classique.
le Style
Là encore l'ère De Tomaso marque une nouvelle page, alors que Ferrari et Lamborghini font dans l'extravagances avec les Countach à spoilers et ailerons et que l'arrivée de la Testarossa est proche, chez Maserati on en prend le contre-pied, fin des grandioses coupés , place à la discrétion et à "l'understatement".
C'est ItalDesign et son patron Giorgetto Giugiaro qui sont mandatés pour le design.
Maserati a souvent fait appel à des designers divers alors que Ferrari était associé à Pininfarina et Lamborghini à Bertone, c'est un peu surprenant de retrouver Giugiaro car il me semble que les relations en De Tomaso et Giugiaro n'étaient pas forcément au beau fixe.
Giugiaro a été élu designer du siècle on lui doit entre autres chefs d'oeuvres
la De Tomaso Mangusta, la Lamborghini Miura (Gandini est ausi crédité, le débat n'est pas tranché
) , bien sûr la sublime Ghibli mais aussi des grands succès populaire qui ont été montré en exemple dans leurs catégories comme la Golf ou la Fiat Panda.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgetto_Giugiaro
La voiture est dans l'ère du temps, très carrée, on peut lui retrouver des airs de voitures américaines de son temps, peut être pour pouvoir vendre sur le grand marché de l'époque.
C'est assez bien vu car ce sera le cas.
Il est difficile de rendre en photo l'élégance de cette voiture. Trop vite regardée en photo, elle ressemble à de nombreuses voitures carrées de l'époque. En vrai on remarque une voiture basse, longue discrète avec une multitude d'éléments complexes.
C'est une vraie réussite à tel point que De Tomaso demandera au designer maison Andreani d'en reprendre les grandes lignes pour son grand projet: la Biturbo.
Je les détaille ici car quand on prend le temps de s'y intéresser on comprend pouruqoi cette voiture est réellement belle.
les passages de roues asymétriques, on retrouve souvent cela chez les designers italiens (Gandini notamment sur la QP4 ),
La ligne en creux qui allonge le profil en s'ajoutant à la ligne de caisse. Element repris sur la Biturbo. La ligne est cassée à l'avant par le passage de rouge mais pas à l'arrière.
une ligne chromée près des fenêtres, cette ligne mérite un petit coup d'oeil, la ligne ne passe pas en dessous, elle démarre à l'avant de façon fine, fait le tour par le haut et se dédouble à l'arrière. Fine à l'avant, plus épaisse à l'arrière sans passer en dessous, on dynamise ainsi le profil de la voiture.
Sur la partie arrière, des montants épais à l'arrière, un éléments qu'on retrouve souvent pour marquer le côté luxueux, (même chose chez Rolls Royce, les américaines ou les Mercedes S par exemple).
En plus on a un coffre en angle sans tomber dans la fcailité de la ligne horizontale ou verticale.
Les ouvrants: la ligne d'ouverture des portes est en prolongements des lignes définis par le pourtour chromés. A noter aussi, l'avant arrive en pente douce sur le capot
Les échappements bien visible renforce le côté sportif, et font plus "vintage" aussi.
Enfin même si il parait semblable à bien d'autres, le toit a un angle assez marqué, pyramidal, il renforce l'allure sportive de cette voiture. Ca ne se voit pas forcément du premier coup mais en la comparant ca saute aux yeux.
une QP III
https://c1.staticflickr.com/7/6228/6331 ... 384f_b.jpg
une Mercedes S W126
http://homepages.ihug.co.nz/~mattpetersen/front.jpg
Je garde le reste pour une autre fois