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importation

Publié : jeu. 23 juil. 2015 19:54
par fanch
Bonsoir à tous, Qui pourrait me donner les infos pour importer une auto :
-de Belgique
-d'Allemagne
Merci d'avance, bonne route

Fanch

4200 Cambiocorsa Biturbo 1983

Re: importation

Publié : jeu. 23 juil. 2015 21:07
par William
Etant belge, je ne connais pas la procédure en France. Cependant, je peux te renseigner sur les documents belges à exiger et d'autres documents officiels bien intéressants comme le Car-Pass (certification kilométrage) etc...

Re: importation

Publié : jeu. 23 juil. 2015 21:49
par Cedfred
pour la Belgique...
Les plaques sont nominatives, donc tu dois faire des plaques de transit... ou faire comme moi: signer les documents de ventes Français, demander une immatriculation en ww a ta préfecture, puis retourner en Belgique pour récupérer la voiture en prenant tes ww sous le bras.

On n'as pas le droit de circuler en dehors de la France avec des ww... mais bon, mon assurance me couvrait... au pire tu risques un PV!

Pour la carte grise définitive, il faut faire faire un COC, passer le contrôle technique, récupérer un quitus fiscal.... et retour a la préfecture.

Voila... pour l'Allemagne, je n'ai pas encore testé :lol: !

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 10:23
par slide
Belgique ou Allemagne, les 2 procédures sont assez similaires, il faut passer par la case "plaque de transit" ou faire faire une immatriculation en avance de phase. La grosse galère en Belgique, c'est qu'il faut aller s'y assurer pour une plaque de transit... Franchement pas pratique.

Quand à la plaque WW, toutes les préfectures n'en délivrent pas. Mais toutes les démarches peuvent être entreprises auprès de la préfecture de ton choix, donc en particulier auprès d'une préfecture qui délivre le WW ;-)

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 11:57
par fanch
Merci Slide,bon W.E

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 11:59
par fanch
OH LA LA! je n'avais pas vu les autres réponses. Merci à tous.

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 17:56
par JYH67
Et ne pas oublier l'eco taxe qui peut aller jusqu'à 8000€ ce qui rend l'import moins intéressant qu'il y a quelques années.

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 19:33
par Cedfred
L'eco taxes sur une voiture d'occasion :o ???

Re: importation

Publié : ven. 24 juil. 2015 19:56
par patmaset
bonsoir,

cela depend de l'age du vehicule...
plus ou moins de 10 ans...

Re: importation

Publié : sam. 25 juil. 2015 10:41
par JYH67
Cedfred a écrit :L'eco taxes sur une voiture d'occasion :o ???
Et oui, l'eco taxe est dû lors d'une nouvelle immatriculation en France que le véhicule soit neuf où d'occasion.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9911.xhtml

Re: importation

Publié : sam. 25 juil. 2015 16:35
par William
Pour l'obtention de la plaque d'immatriculation transit belge , lien vers le site officiel du ministère compétent :

http://www.mobilit.belgium.be/fr/circul ... emporaire/

Pour l'assurance en vue de la plaque transit, on pourrait s'arranger. Mon assureur et beau-frère s'est marié dans ma Maserati...

Ne pas oublier que si tu achète une occasion belge, le vendeur peut te fournir le car-pass. Le car pass est un document officiel qui trace l'évolution kilométrique du véhicule. C'est une excellente garantie contre la fraude au kilomètre.

Re: importation

Publié : sam. 25 juil. 2015 18:09
par gemini
Trois remarques:

1. Le car pass: valable uniquement si la voiture est d'origine belge. Mes deux ghibli ont été importée en Belgique et le kilométrage sur le car pass est celui relevé au compteur le jour de l'importation. Donc, c'est bien, mais loin d'être optimal.

2. Pour la plaque de transit, c'est vraiment pénible, il faut que l'acheteur se présente en personne pour les récupérer à Bruxelles et l'assurance transit n'est pas si simple à obtenir (toutes les assurances ne le font pas)

3. La plaque que le propriétaire belge doit garder est la plaque arrière portant le sceau CV de la DIV
Image

Cette plaque est en tout point (sauf le sceau) identique à la plaque avant qui coute une poignée d'euro dans n'importe quel norauto/feu vert/ auto 5.
Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
En France pas de risque de contrôle je pense (en Belgique, les policiers aux yeux affutés pourraient voir l'absence de sceau -et encore, 1cm2 le truc) et le vendeur belge est protégé (il garde sa plaque officielle et il a un document de vente daté (avec l'heure s'il le faut) prouvant qu'à partir de tel moment, il n'a plus le véhicule.

Ca peut se faire, si le vendeur est conciliant (me demandez pas comment je sais cela, je n'en dirai pas plus :mrgreen: ).
A priori, aucun risque pour l'acheteur non plus, il a une assurance en rêgle, si ce n'est qu'il ne peut se rendre en Belgique.
De toutes façons, c'est une solution qui doit rester le plus temporaire possible.

Re: importation

Publié : sam. 25 juil. 2015 19:10
par fab
Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
Aucun pb pour l'assurance, d'accord le temps d'obtenir l'immatriculation definitive (on passe le CT avec la plaque belge sans pb mais avec l'attestation de conformité).
La plaque de transit à Bruxelles, c'est la punition, obligation de passé un CT (allege).
Les www français ou les transits allemands en Belgiques ou en Italie c'est risqué (immobilisation du véhicule rapporte-t-on).
Je m'étais fait accompagné à la frontière française pour échanger la plaque arrière et là tout est carré me semble-t-il.

Re: importation

Publié : lun. 27 juil. 2015 16:29
par slide
JYH67 a écrit : Et oui, l'eco taxe est dû lors d'une nouvelle immatriculation en France que le véhicule soit neuf où d'occasion.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9911.xhtml
Pour résumer :
- Voiture dont la 1è immat est entre 2004 et 2008, taxe CO2
- Voiture dont la 1è immat est après 2008, Eco-Taxe (et taxe CO2 en sus ???)

Avant 2004, pas de soucis ;-)

Re: importation

Publié : mar. 28 juil. 2015 08:23
par epb0
.

Re: importation

Publié : mar. 28 juil. 2015 11:25
par patmaset
apres 2009 il y a une taxe annuelle :(
on est vraiment des vaches a lait, car les taxes sont deja payées lorsque tu payes ton litre d'essence !
donc celui qui consomme plus paie deja plus...

Re: importation

Publié : mar. 28 juil. 2015 13:00
par epb0
.

Re: importation

Publié : ven. 31 juil. 2015 23:17
par christophe_autos
gemini a écrit :Trois remarques:

1. Le car pass: valable uniquement si la voiture est d'origine belge. Mes deux ghibli ont été importée en Belgique et le kilométrage sur le car pass est celui relevé au compteur le jour de l'importation. Donc, c'est bien, mais loin d'être optimal.

2. Pour la plaque de transit, c'est vraiment pénible, il faut que l'acheteur se présente en personne pour les récupérer à Bruxelles et l'assurance transit n'est pas si simple à obtenir (toutes les assurances ne le font pas)

3. La plaque que le propriétaire belge doit garder est la plaque arrière portant le sceau CV de la DIV
Image

Cette plaque est en tout point (sauf le sceau) identique à la plaque avant qui coute une poignée d'euro dans n'importe quel norauto/feu vert/ auto 5.
Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
En France pas de risque de contrôle je pense (en Belgique, les policiers aux yeux affutés pourraient voir l'absence de sceau -et encore, 1cm2 le truc) et le vendeur belge est protégé (il garde sa plaque officielle et il a un document de vente daté (avec l'heure s'il le faut) prouvant qu'à partir de tel moment, il n'a plus le véhicule.

Ca peut se faire, si le vendeur est conciliant (me demandez pas comment je sais cela, je n'en dirai pas plus :mrgreen: ).
A priori, aucun risque pour l'acheteur non plus, il a une assurance en rêgle, si ce n'est qu'il ne peut se rendre en Belgique.
De toutes façons, c'est une solution qui doit rester le plus temporaire possible.


Je viens d'acheter deux véhicules belges:
Une en plaque transit (300 Euros)
L'autre en WW (49 Euros)

valables un mois toutes les deux.

On rapatrie la deuxième sur plateau (100 Euros) car les WW sont interdites hors de France même si j'en ai déjà vu en Belgique...