Page 1 sur 2

Projet Maseratitude Corse....?

Publié : dim. 2 août 2015 15:01
par Ghibli26
Y a t il des personnes intéressées pour se poser et réfléchir à monter un projet "Maseratitude Corse" sur la base d'un modèle à moteur BiTb quelqu'il soit?

Bertrand

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : dim. 2 août 2015 16:56
par biturbo1984
haha intéressent ^^

avec fred.. nous avions voulu acheter la ghibli bleu qui eter en vente a Pau pour 5000€ il devais recouperais le moteur et moi la caisse pour... y mettre le moteur de la 420si.. la vider ..et faire de la piste.. mais les sousou n'eter pas la donc bon ....


mais mi je suis pret a donner des piece ou autre.. aller cher koen ou autre pour un petit joujou ^^
la peindre faire un jolie ptit truk bien sympathique

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : dim. 2 août 2015 23:20
par MASERALFA
Salut Bertrand,
J'y pense aussi très fort, trouver une Ghibli pas très fraiche à pas cher et en faire une auto de piste. Biturbo84 a déjà le châssis tubluliare arrière, j'ai un pont court ZF, reste à trouver une auto. A temps perdu, je peux m'occuper de la préparer.
Fred

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : lun. 3 août 2015 09:32
par Ghibli26
C'est une discussion que nous avions eu aussi avec Alex, il était aussi bien motivé pour ce genre de projet.

Peut-être nous faut il se structurer pour poser le projet.

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : lun. 3 août 2015 19:21
par MASERALFA
Oui tout à fait, dommge que je ne puisse pas participer à ton barbecue, mais là je suis coincé et je ne peux vraiment pas venir.
Fred

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : lun. 3 août 2015 19:23
par MASERALFA
La meilleure base d'une Maserati de piste est la Ghibli, la caisse est vraiment renforcée de toute part. Le plus difficile est d'en trouver une.
Quoi que...
Fred

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : lun. 3 août 2015 23:30
par Blu Sera
Intéressant, et tentant ! Pour peu que ce projet soit structuré, je suis disposé à réinvestir l'avance faite pour Goodwood. Pas énorme, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et nous sommes 1000 membres. Que les intéressés s'annoncent !

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 09:29
par ghibli30
Super idée! Si je peux aider....

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 10:30
par jpaat746
Content que le sujet ressorte sous un post different
J en avais parlé en cercle restreint sur les classic days et en idf .....vue l engouement des participants j avais laissé tomber ....peu être une mauvaise idee .....ou c etait pas le moment ;)
Ravi de constaté que les sudistes sont chaud pour ce type de projet ....fred je considere comme un sudite a present
Moi je suis partant pour verse mon obole
Il est temps de concrétiser
Comment fait on ?
Oui je sait j paaat chiant .....mais a un projet si l engouement est la ......il y a un debut un mileu et une fin ...et apres c est une question de temps
La boite a idee est ouverte :o :roll:

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 10:54
par Ghibli26
Je pense qu'il faut que le projet soit tenu par un nombre "restreint" (5 ou 10 max) avec des responsabilités pour chacun, bien entendu tout bénévole serait bienvenu pour aider à toutes les phases, le roulage sera bien entendu à partager de façon équitable. Un système structuré mais pas rigide.

Peut-être qu'un système de parts est la solution pour la viabilité du projet, avec soit une mise de départ et des apports en fonction des entretiens et coûts de roulage, ou l'ouverture d'autres parts au fur et à mesure. Un truc comme ça et bien tenu par le responsable du projet avec transparence complète des coûts.

Il faudra 1 ou 2 spécialistes mécanique, certainement aussi un spécialiste historique pour rester en accord avec les évolutions pour éviter les modifs à la Jacky touch tout en restant en accord avec une vision performance. Il faudra aussi des personnes assurant la logistique (camping, bouffe, traction de la remorque) lors des déplacements sur circuit durant les phases de mise au point/rodage/roulage. Aussi un communicant pour tenter de récupérer des sponsors financement.

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 11:50
par Ghibli26
Phase 1 : Faisabilité

- définir une structure sans engagement à ce stade
- choisir un modèle et définir un programme de mise au point avec différentes étapes
- définir un budget global anticipant les coûts des différentes étapes de mise au point
- définir les différents circuits pour mise au point et roulage participatif
- présenter le projet pour proposition aux participants
- définition des parts et proposition de fonctionnement avec système d'achat/vente de part.


Phase 2 : Montage structure

Phase 3 :...

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 14:02
par maseramo
Super idée, je suis partant aussi, et sudiste (Var). On avait évoqué il y a quelques années la possibilité d'acheter avec Maseratitude une Maserati "de collection" puis le temps est passé. (Dommage d'ailleurs quand on voit le quadruplement de la valeur des "collectors" depuis cette époque). Pourquoi pas une Maserati "de course" ou "coursifiée"? Les problèmes étaient la structure acheteuse, les assurances et l'entretien. On peut aussi la mettre au nom d'une personne de confiance comme le sont tous les intervenants de ce post. Celui qui s'investira dans les travaux ou le stockage. C'est peut-être plus simple.

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 14:36
par jpaat746
Tient tient BEtrand tes propositios me rappel quelque chose
Je voyais
Une cagnote a plusieurs
Un budget d achat puis un budget de restauration
Un lieux dd stokage tant qu a faire pres d un circuit......si c est possible une bonne volonté. Ave un hangar électrifié
Qq gars qui connaissent la mecanique
Un bon fouineur d internet pour pieces détacher
Qq sponsor ..qui pourraient mettre une petite participation
Enseuite voir pour #vendre des tours de piste# a prix perxerenciel pour le premier cercle (question couvrir les frais de circuit , essnce assurance, huile etc)
Peu etre que cela serait ideal sous forme association ...
Des comptable du forum pourraient peu etre nous aider pour le montage
Synthisons nos souhaits, envies ,besoins et le réalisable
A plusieurs on devrais y arrivé!!!!!!!! :D
Il y les diseux et les faiseux ;) ;)

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 16:26
par Ghibli26
Je pense que ce genre de projet où l'on peut aussi vite s'éparpiller autant au niveau implication, financement, disponibilités.

Peut-être que ce genre de projet mené par grande région, ce qui n'empêche pas de pouvoir faire profiter des passionnés d'autre régions lors des sessions de roulage, est à privilégier rien que pour l'investissement de chacun.

Je vous propose de coordonner et synthétiser la phase 1 Faisabilité pour un projet basé dans le grand quart Sud Est (régions Rhône Alpes Auvergne + Provence Alpes Côte d'Azur + Suisse).

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 16:41
par gemini
Projet très intéressant mais en effet le problème des distances se pose.
Faire plus de 1000km pour venir rouler à Spa avec une maserati sur le plateau, j'ai du mal à voir cela. Surtout si on rajoute les dates de disponibilité (on ne peut pas rouler toutes les semaines sur tous les circuits).

Malgré mon éloignement géographique (et donc l'impossibilité de participer réellement) je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.

Le principal écueil à couvrir dès le début c'est la responsabilité en cas de sinistre.
Si l'un des participants casse le jouet (ce qui est tout de même une probabilité importante vu l'usage envisagé), quid? Il rembourse tout, il rembourse rien?
Quid s'il n'est pas responsable directement (genre la distrib saute et le moteur se suicide ou un autre participant dans une autre voiture le percute -pas d'assurance sur circuit pour rappel)?

Pas oublier le cout inhérent à une journée sortie circuit, on a vite fait de dépasser le coût d'achat du véhicule en quelques sorties (déplacement, essence, pneus, plaquette/disque...).

On parle enfin de mécano, si ce sont toujours les mêmes qui s'occupent des entretiens, seront-ils dédommagés pour le temps passé (même s'ils adorent tremper les mains dans le camboui, ça finira par poser problème).

Etc, etc, ...

Beaucoup de sujet désagréable à discuter avant de se lancer dans ce genre de projet, je ne dis pas que c'est impossible, mais le fait de viser une utilisation "circuit" rend les choses d'autant plus difficile, surtout pour un véhicule transformé (qui risque rapidement de faire des maladies de jeunesse) et surtout pour un véhicule où la recherche de certaines pièces de rechange peu devenir galère.
A mon avis, l'achat groupé d'un ou plusieurs véhicules pour une utilisation loisir serait plus facile à gérer, moins de risque, moins de frais, moins de difficulté logistique.

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 19:13
par MASERALFA
Vu que je déménage dans le Var, je vais habiter au milieu de trois circuits, Le Castellet, Le Grand Sambuc et Le Luc... ;)
Fred

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 19:33
par jpaat746
alors c est une utopie
c est sure qu il y avoir des sujet qui fâches
mais par exemple pour les mécanos ....ils peuvent avoir des unités de tours ...aux même titre que son ceux qui on financés le projet
Pour les assurances circuit nous pouvons aussi avoir une individuelle.Celui qui entrepose la voiture des unités de tours
nous pouvons aussi avoir un circuit référent....a equi distance des plus éloignés qui financent le projet genre de Belgique a Perpignan et de Brest a Menton
Une gare aussi pour ceux veulent venir en train
Avoir des gites sur place ...
Enfin bref des problèmes des solutions
Nicolas nous avions parlés genre financement d un véhicule Vintage ou autre ....c est un projet aussi a faire ...
Étant d un esprit démocrate rien n empêche de faire un vote ...
De toute manière au vu des derniers incidents du Forum ....Sorties qui tombes a l eau ambiance délétères....Tout ceci on fait des dégâts
Il faut rebondir sur autre chose qui rende le forum vivant ....

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 23:09
par gemini
Ah tu te souviens du projet il y a deux ans, je viens de retomber sur mon post. A l époque j'aurai du le faire, les prix demandés à l'époque pour les voitures était vraiment inférieur à ceux pratiqué aujourd'hui, c'est dingue: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=2288
M'enfin, le bâtiment a eu une autre destinée.

Je suis retombé sur une maserati de course aussi, je vous la reposte pour le plaisir :lol:
Image


Blague à part, j'ai du mal à voir la viabilité du projet corsa, trop de risque je pense. Peut-être à quelques amis habitant très proche et en considérant que les fonds investis sont perdus, mais même ainsi, il faut voir si cela en vaut la chandelle.

A mon avis, une utilisation ballade du véhicule poserait moins de soucis (quelques maserati pas chère en copropriété), il y a encore quelques modèles disponibles à bon prix: un 3200, une qp4 2.8 et une 224 et vous avez un panel de moteur extrêmement intéressant pour en cherchant bien 35k, 12 personnes à 3000 euro et toutes les x semaines, vous passez la voiture au suivant, ça vous donne trois mois/ an en maserati, 3 caractères très différents, et en cas de casse (moins probable que pour un usage course), le prix des pièces récupérables devrait avoisiner le prix d'achat de la voiture (quand je vois ce que certains vendent un ecu :evil: ).
A chaque utilisation, on provisionne une petite somme (comme une location du véhicule mais à prix d'amis, même 70 euro/semaine), ça devrait couvrir les frais d'entretien et d'assurance non?

Les entretiens justement, occasion d'un bon BBQ, moultes photos pour faire un reportage intéressant à partager, tout le monde y gagne.

Mais on s'éloigne fort de votre projet corsa là, désolé je m'emporte :lol:

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mar. 4 août 2015 23:49
par christophe_autos
gemini a écrit : Beaucoup de sujet désagréable à discuter avant de se lancer dans ce genre de projet, je ne dis pas que c'est impossible, mais le fait de viser une utilisation "circuit" rend les choses d'autant plus difficile, surtout pour un véhicule transformé (qui risque rapidement de faire des maladies de jeunesse) et surtout pour un véhicule où la recherche de certaines pièces de rechange peu devenir galère.
A mon avis, l'achat groupé d'un ou plusieurs véhicules pour une utilisation loisir serait plus facile à gérer, moins de risque, moins de frais, moins de difficulté logistique.
Je ne peux que plussoyer à ton discours, d'ailleurs j'envisage d'acheter avec un ami belge un cabriolet usage loisirs.

Des amis avaient acheté une Elise "piste" à deux et le cahier des charges était assez simple:
assurance, pneus, entretien, réparation: frais divisés par deux
une sortie chacun de suite, entreposée à tour de rôle un mois sur deux sauf l'été
si crash: celui qui conduisait paye la franchise
problème si crash sur circuit fausse déclaration donc hic possible...
au final ça s'est bien passé mais à deux et ils se connaissaient bien et surtout habitent à moins d'une heure l'un de l'autre.

Un projet piste ne me déplairait pas mais encore faudrait-il être sûr des personnes associées...

Bien à toi

Re: Projet Maseratitude Corse....?

Publié : mer. 5 août 2015 00:13
par gemini
Gaffe avec l'usage de plaque française en belgique par un belge.
Si contrôle par la douane volante, grosse amende en perspective, sauf si contrat de location.

AR 20.07.2001 : un résident Belge qui cirucle en Belgique doit utiliser un véhicule immatriculé en Belgique, même si le véhicule a déja été immatriculé à l'étranger.
Des agissements contraites à ce texte de loi sont illégaux, car une personne belge circule alors en belgique sans payer la taxe de circulation belge = fraude.
SAUF :

si le résident Belge se fait délivrer un véhicule de location par un prestataire étranger
maximum 6 mois, non renouvelable, avec oblgation de port du certificat de location (nominatif à celui qui circule avec l'auto)

si le résident Belge travaille pour une entreprise étrangère (déclaré et avec contrat), laquelle met un véhicule de société à la disposition de son travailleur (pour une utilisation professionnelle ou occasionnellement privée). Une attestation émanant de "l'administration qui a la TVA dans ses attributions" doit se trouver à bord.

si le résident Belge est un fonctionnaire qui travaille et qui conduit pour une institution internationale située dans un autre état membre, une carte d'accréditation délivrée par l'employeur doit se trouver dans le véhicule.

si le résident Belge tracte une remorque +750 KG immatriculée à l'étranger, pas d'obligation de réimmatriculer la remorque en Belgique si usage de moins de 6 mois sur le sol Belge.