Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florence
Bicylindre
Messages : 148
Inscription : lun. 31 mars 2014 19:37
Localisation : 59
Localisation : Lille

Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par Florence »

De retour d'Italie, et plus particulièrement de quelques jours à Modène, je retrouve notre coupé cambiocorsa avec grand plaisir.
Nous avions prévu un passage à Maranello pour profiter de l'une des nombreuses offres de "drive test" sur route, en 458 italia spider.

Un rêve... qui m'a presque déçue. La voiture est magnifique, la puissance impressionnante sur les accélérations, on la conduit en mode assistance maxi : tout est naturel, facile, et finalement TROP facile.

Bien sûr, sur circuit, ce doit être franchement exaltant à conduire, mais sur route, je préfère finalement mon coupé, avec ses petits flottements, ses passages de vitesse un peu brutaux, ses pneus directifs dans les ornières : plus vivante, en fait !

Et vous, déjà eu l'occasion de comparer ?
V8 italien 390 CV : 4200 CC 2004
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km :-)
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau :-)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par bay »

bonjour Florence , je crois que c'est le propre des voitures modernes , un peu trop aseptisés , je viens d'acquérir une Ghibli et je crois que je serais le plus souvent en manuel ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par Domi13 »

Bonjour Florence,
J'ai eu l'occasion aussi a Maranello de conduire une Ferrari California sur route ouverte , et c'est vrai qu'elle se conduit vraiment très facile
Et la prise en main accessible.
Même sentiment avec une 458 sur le circuit du Luc dans de le Var, une douzaine de tours et la aussi ça paraît plutôt facile.et ça va vraiement très vite.
J'attends avec impatience de pouvoir tourner avec ma 3200 au Paul Ricard début octobre.( histoire de pouvoir lâcher les chevaux sans craintes)
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par jpaat746 »

Salut florence de retour :)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11781
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par maseramo »

Ciao Florence,
effectivement, les voitures de sport modernes sont de plus en plus faciles à conduire. D'un côté c'est agréable car on se sent fort et ce n'est plus fatiguant, de l'autre c'est trompeur car les vitesses de passages sont, malgré les impressions gommées, vraiment très importantes et s'il faut gérer un imprévu ... Il faut peut-être plus se méfier avec les modernes, comme il y a 30 ans mais pas pour les mêmes raisons !
Quand on pense qu'il y a bien cinq fois plus de distance entre une Biturbo des années 87-90 (type Si ou 430 ou Karif) et ta 4200 qu'entre ta 4200 et les voitures de Sport toutes récentes !!!
Les Biturbo, brutales dans l'arrivée de puissance et sans aucune assistance, n'étaient vraiment pas à mettre entre toutes les mains et beaucoup "ont tapé". La génération 4200 est peut-être le compromis idéal sécurité/sensations :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par fanch »

Pour avoir les deux, le mieux c'est d'avoir le pied léger et précis, je me suis déja fait surprendre aussi par la 4200 sur le mouillé et sur le gravillon, deux autos que j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Florence
Bicylindre
Messages : 148
Inscription : lun. 31 mars 2014 19:37
Localisation : 59
Localisation : Lille

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par Florence »

maseramo a écrit :de l'autre c'est trompeur car les vitesses de passages sont, malgré les impressions gommées, vraiment très importantes et s'il faut gérer un imprévu ... Il faut peut-être plus se méfier avec les modernes, comme il y a 30 ans mais pas pour les mêmes raisons !
C'es vrai qu'il vaut mieux éviter de se prendre pour un pilote ! Pour avoir croisé un camion dans un des virages sans visibilité de la petite route de campagne empruntée, ca freine bien, mais on arrive vite :oops:
V8 italien 390 CV : 4200 CC 2004
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km :-)
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau :-)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par maserachti »

Hello,

Moi aussi je préfère la conduite des voitures au caractère un peu "rebel", si tout est assisté et qu'il n'y a plus rien à faire, c'est un peu frustrant, autant rouler en voiture électrique (ça viendra bien un jour...)
Les 4200/Gransport ont ce tempérament nettement survireur lorsque l'on coupe le MSP, c'est à gérer avec prudence bien sûr, mais c'est sensationnel à la conduite même si ce n'est sans doute pas très efficace en terme sportif :)
Ces voitures ont pour ainsi dire plus de moteur que de châssis, et ça rend la conduite amusante sans forcement aller très vite, c'est encore plus vrai avec une 3200 GT, qui nécessite par contre plus de mesure avec le pied droit...

Aujourd'hui certaines voitures de + de 300cv donnent l'impression de manquer de puissance :shock: tellement c'est facile à conduire, ça ne réclame pas assez l'implication du conducteur, ce qui finalement devient dangereux.

J'ai jamais pris le volant d'une Ghibli 2, mais je pense que ça me plairait bien dans les modèles plus "vintage" :D
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par raph »

Salut a tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre le volant de la 458. Mais j'ai déjà conduit la 550 Maranello et la F430. Dans les deux cas c'est vrai que la facilité de conduite est bluffante. Mais j'avoue que j'avais aussi l'anti patinage sur la Maranello et le mode de standard (sport je crois?) sur la 430. J'imagine qu'à partir du mode "Race" c'est autre chose et qu' il faut avoir de bonnes notions de pilotage.

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Message par Barth »

Une fois j'ai bien cru que j'allais faire un tête à queue en plein milieu d'un virage. Roulage "sportif" et a l'entré du virage une bestiole... Gros freinage et la j'ai bien senti que l'arrière voulait passer devant...
Avec l'habitude on fini par ne plus se rendre compte de la vitesse avec laquelle on arrive ni de la masse qu'on déplace, ce qui me semble plus important encore...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre