Conseils entretiens

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Domi13
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Conseils entretiens

Message par Domi13 »

Bonjour à tous,
Je roule très régulièrement avec ma 3200.
En revanche il peut arriver de ne pas sortir sur 2 ou 3 WE.
Dans ces cas là, je fais quand même tourner le moteur, au ralenti une fois par semaine, histoire de monter en température les liquides ,
et pressions joints et autres pendant une dizaine de minutes.
J'ai entendu dire que cela n'était pas conseillé car condensation de vapeur d'eau et humidité au niveau échappement et collecteurs.
Qu'en pensez vous et comment vous faites?
Merci par avance
Dominique
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PS: réservoir essence toujours plein.
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Re: Conseils entretiens

Message par epb0 »

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Domi13
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Re: Conseils entretiens

Message par Domi13 »

Merci Éric pour ta reponse.
Si je suis un peu "sensible sur ce sujet", c'est que lorsque j'ai acheté ma 3200, elle était resté immobilisée pendant de longs mois en plein air (chaud froid '...) et que les deux pompes a essences ont été HS des mes premiers kilomètres et dans la foulée le joint spi de boite.
Il vaut donc mieux un petit tour dans le quartier, avec en plus le plaisir d'etre au volant.
Dominique
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Re: Conseils entretiens

Message par epb0 »

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Domi13
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Re: Conseils entretiens

Message par Domi13 »

Merci Eric
C'est bien noté
Dominique
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maseramo
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Re: Conseils entretiens

Message par maseramo »

Salut Domi, merci d'amener ce sujet sur le tapis car c'est une question que l'on se pose tous, nos Maserati n'étant presque jamais (hélas) des utilitaires quotidiennes. Effectivement, je crois que ce n'est pas le mieux de faire tourner 10 minutes le moteur au ralenti. L'idéal serait de rouler 10 ou 15 km pour bien tout chauffer (huile surtout qui chauffe peu au ralenti) et être en conditions normales de fonctionnement. Et ça fait tellement plaisir ! Dans nos régions du Sud, sans sel sur les routes l'hiver et sans hivernage pour les autos de collection, c'est faisable facilement. En plus, ça fait de la pub pour Maserati car on les montre ! On pourrait presque se faire payer !
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Re: Conseils entretiens

Message par slide »

Attention, juste à l'essence, dont la "durée de vie" est d'environ 3 mois... Prévoir du stabilisant carburant si tu prévois un arrêt prolongé au-delà. Sinon, l'essence se décante, une phase un peu boueuse apparait, et salit les conduits, fatigue pompe et injecteurs... Pas loin de ce que tu as subi en la reprenant.

En cas d'alarme, la batterie est probablement à surveiller/recharger avant réutilisation.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: Conseils entretiens

Message par patmaset »

truc important : laisser la voiture avec le reservoir plein
sinon avec la condensation, c'est problemes assures
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Re: Conseils entretiens

Message par epb0 »

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Re: Conseils entretiens

Message par ghibli30 »

Cruel dilemme.....
Je pense que le plein est encore le mieux, en le refaisant régulièrement on renouvelle au moins en partie l'essence. La condensation fait de l'eau, et çà, c'est vraiment mauvais......
Patrice
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patmaset
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Re: Conseils entretiens

Message par patmaset »

entre de la condensation ou de la "vieille essence", y a pas phot ;)
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Domi13
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Re: Conseils entretiens

Message par Domi13 »

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai bien noté tous vos conseils.
Effectivement je fais en sorte d'avoir toujours le plein d'essence.(fait un complément à chaque sortie) avant de rentrer.
J'utilise un chargeur d'entretien pour avoir la batterie toujours pleine.
Et comme dit Maseramo, c'est vrai que chez nous dans le Sud, nos routes sont quasiment toujours bien entretenues en hiver.
Aucune excuse pour ne pas sortir.
Et j'ai vraiment du mal à ne pas rouler avec ma 3200.
Quelle bonheur à son volant!!!
Dominique
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Re: Conseils entretiens

Message par maserachti »

Assez d'accord avec ces conseils lors de la non utilisation prolongée.

Il faut éviter de faire tourner le moteur 10 minutes au ralenti toutes les semaines, aucun intérêt, ça va plutôt rincer l'huile moteur et amener de l'eau dans les échappements.
Si la voiture est entreposée dans un garage tempéré et sec, elle peut rester sans tourner 6 mois sans problème (juste la batterie à débrancher et à recharger à la remise en route)

Concernant le réservoir de carburant, il ne faut pas stocker la voiture avec un fond de réservoir, la condensation d'eau aurait vite une proportion trop importante par rapport à l'essence.
Le plein, c'est pas l'idéal non plus car l'essence perd de ses qualités avec le temps (surtout les nouveaux carburants avec éthanol), en laissant un demi réservoir c'est sans doute le meilleur compromis, ça permet de compléter avec de l'essence fraiche lors de la première sortie.

Penser aussi à surgonfler les pneus d'au moins 0.5 bars, ça évite la déformation de la carcasse des pneus lorsque la voiture reste immobile plusieurs mois.
Ne pas oublier de dégonfler à la bonne pression lors de la remise en route.
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