Page 1 sur 2

Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mar. 27 oct. 2015 23:00
par maseramo
Le mois dernier, en débarrassant mon ancienne chambre d'étudiant chez mon père Attilio, je découvre ceci sous une pile de vieux cours de fac :
Image

14 septembre 1981 ! Comme dans la chanson de Dalida "j'allais avoir 18 ans, je n'étais déjà plus un enfant et presqu'un hooommé" !

Image
Je me précipite sur la page Maserati. Seuls quatre modèles étaient au catalogue et disponibles en France fin 1981 : Merak SS, Kyalami, Khamsin et Quattroporte III. N'agrandissez pas l'image, je l'ai fait pour vous plus loin.
Image
On note les établissements Thépenier à Saint-Cloud (ex Simone-Thépenier), encore alors importateurs exclusifs Maserati pour la France, ce qui changera avec la Biturbo pour laquelle il faudra élargir le réseau de "dealer", comme disent les anglais à propos des concessionnaires !

Effectivement, la Biturbo sera présentée 3 mois plus tard, le 14 décembre 1981 !

Voici donc la gamme proposée en septembre 1981 :
Image

Image

Image

Image

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mar. 27 oct. 2015 23:08
par maseramo
Considérons d'abord la Merak SS et ses concurrentes en terme de prix et un peu de genre :

Porsche 911 SC : 6 cyl à plat, 3 litres, 204 cv, environ 235 km/h, 171 800 francs
De Tomaso Pantera : V8, 5.7 litres, 330 cv SAE, 265 km/h, 189 000 francs
Lotus Esprit Turbo : 4 en ligne, 2.2 litres turbo, 210 cv, 245 km/h, 202 000 francs
Porsche 928 : V8, 4.5 litres, 240 cv, 230 km/h, 211 600 francs
Maserati Merak SS : V6, 3 litres, 208 cv, 245 km/h, 215 000 francs
Ferrari 308 GTBi : V8, 3 litres, 214 cv, 240 km/h, 216 000 francs
Mercedes 500 SL : V8, 5 litres, 240 cv, 225 km/h, 232 300 francs
Ferrari Mondial 8 : V8, 3 litres, 214 cv, 230 km/h, 254 000 francs


Image
la 911 et la Pantera étaient bien placées en terme de prix. Attention, la photo ci-dessous est celle d'une Pantera GT5 :
Image

Image

Image

Image
La 308 avait "mal digéré" le passage des carbus à l'injection qui fit baisser sa puissance de 255 à 214 cv ! la Quattrovalvole viendra améliorer les choses à 240 cv 2 ans plus tard
Image

Image

Image
La Mondial 8 était vraiment chère

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mar. 27 oct. 2015 23:16
par maseramo
Abordons maintenant la Kyalami et ses rivales dont les premières en prix sont aussi des concurrentes de la Merak SS :


BMW 635 CSi : 6 cyl en ligne, 3.5 litres, 218 cv, 222 km/h, 184 900 francs
Jaguar XJS HE : V12, 5.3 litres, 300 cv, 245 km/h, 188 000 francs
De Tomaso Longchamps : V8, 5.7 litres, 330 cv SAE, 250 km/h, 246 000 francs
Maserati Kyalami 4.2 : V8, 4.2 litres, 255 cv, 240 km/h, 268 000 francs
De Tomaso Longchamps GTS : V8, 5.7 litres, 330 cv SAE, 250 km/h, 293 500 francs
Ferrari 400i : V12, 4.8 litres, 310 cv, 245 km/h, 346 000 francs
Rolls-Royce Camargue : V8, 6.75 litres, puissance "suffisante", 190 km/h, 1 070 670 francs

Image
Image

Image
Image

Attention, c'est une photo de Longchamps dans sa version GTS :
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
La Camargue et la Lagonda, les voitures les plus chères du monde de 1981

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mar. 27 oct. 2015 23:24
par maseramo
Quels étaient les alternatives à l'achat d'une Khamsin fin 1981 ? Voici des éléments de réponse :

Porsche 928 S : V8, 4.7 litres, 300 cv, 250 km/h, 269 900 francs
Maserati Khamsin : V8, 4.9 litres, 280 cv, 265 km/h, 300 000 francs
Porsche 911 Turbo : 6 cyl à plat, 3.3 litres turbo, 300 cv, 260 km/h, 319 200 francs
Ferrari BB 512 : 12 cyl à plat, 5 litres, 340 cv, 285 km/h, 370 000 francs
Lamborghini Countach S : V12, 4 litres, 375 cv, 300 km/h, 520 000 francs


Image
Image


Image

Image

Image

Image
La Countach ne coûtait que la moitié du prix d'une Rolls-Royce Camargue !

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mar. 27 oct. 2015 23:31
par maseramo
Et enfin, l'assez vaste monde des grandes berlines luxueuses et puissantes où la Quattroporte III tenait fort bien sa place :


Jaguar XJ 12 5.3 HE : V12, 5.3 litres, 300 cv, 230 km/h, 168 500 francs
BMW 745i : 6 cyl en ligne, 3.2 litres turbo, 252 cv, 222 km/h, 187 876 francs
Daimler Double six : V12, 5.3 litres, 300 cv, 230 km/h, 188 000 francs
Mercedes 500 SE : V8, 5 litres, 240 cv, 225 km/h, 213 140 francs
Daimler Double Six Van Den Plas : V12, 5.3 litres, 300 cv, 230 km/h, 225 000 francs
Mercedes 500 SEL : V8, 5 litres, 240 cv, 220 km/h, 273 120 francs
De Tomaso Deauville : V8, 5.7 litres, 300 cv SAE, 230 km/h, 297 000 francs
Maserati Quattroporte III 4.9 : V8, 4.9 litres, 280 cv, 230 km/h, 308 000 francs
Rolls-Royce Silver Spirit : V8, 6.75 litres, puissance "suffisante", 193 km/h, 688 530 francs
Bentley Mulsanne : V8, 6.75 litres, puissance "suffisante", 193 km/h, 688 530 francs

Image
Image
Très bon marché la Jaguar XJ 12 !

Image
Image

Image

Image
Image

Image
La Deauville est vraiment très ressemblante à la Jaguar XJ !

Image

Image

Image

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mer. 28 oct. 2015 09:23
par Domi13
Merci Maseramo pour ce beau moment de nostalgie et d'information sur le marché des voitures de sport de ces années là .
Les années 80, les années de nos 20 ans.
On doit tous avoir quelque part des vieilles revues de voitures de sport.
Si vrai qu'en y tombant dessus, ça doit faire quelque chose, les souvenirs qui remontent
Bon j'arrête ...
Un petit coup de cœur pour la Porsche 911 turbo, la dernière voiture de Steve Mc Queen.
(vendu au enchère cet été à Monterey en Californie, )
il avait monté un interrupteur au niveau du tableau de bord pour éteindre les feux arrières , quand il roulait la nuit pour ne pas se faire prendre.
Dominique
3200GTA

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mer. 28 oct. 2015 09:31
par Barth
Waouhhhh!

Tes archives sont vraiment géniales!
Merci.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mer. 28 oct. 2015 10:37
par BAPMAX
Merci pour le partage.
A l'époque moi, je n'avais qu'un an :)

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mer. 28 oct. 2015 14:28
par SMART
maseramo a écrit :Je me précipite sur la page Maserati. Seuls quatre modèles étaient au catalogue et disponibles en France fin 1981 : Merak SS, Kyalami, Khamsin et Quattroporte III.
On note les établissements Thépenier à Saint-Cloud (ex Simone-Thépenier), encore alors importateurs exclusifs Maserati pour la France, ce qui changera avec la Biturbo pour laquelle il faudra élargir le réseau de "dealer", comme disent les anglais à propos des concessionnaires !
Effectivement, la Biturbo sera présentée 3 mois plus tard, le 14 décembre 1981 !
Dans la réalité on est à la fin d'une Epoque, une page se tourne, De tomaso en 1982 va (enfin) avoir la possibilité de solder définitivement le passé.

Voici les chiffres des ventes des millésime 81/82

Khamsin 11 in 1981 and 3 in 1982

Merak 101 in 1981 and 4 in 1982

Kyalami 22 in 1981, 8 in 1982

QPIII environ 400ex par an en 1981 et 1982

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : mer. 28 oct. 2015 18:41
par ciscoauto
Tu lis dans mes pensées c'est pas possible ! :shock:
C'est exactement le genre d'information et de documentation dont je rêvai, je me demandais précisément ou se situaient les Jaguar XJ12 ou 745i par Rapport au QPIII !!! Et les autres aussi et sur le marché francais en prime !
Etonnant de voir les RR aussi haut :shock: J'aime beaucoup la Camargue aussi Avec son TDB façon avion... (et la Lagonda encore plus, j'adore les bizarreries :D )

GE-NI-AL !!!!! J'adore ! Merci Maseramo !

Pour la Lagonda j'ai trouvé cela posté sur un Forum mais je n'ai pas la source du Chiffre. Il parait en tout cas cohérent.
L'Aston Marti Lagonda a été vendu tardivement en France.En 1983 elle valait 914000 Francs soit le prix d'une Rolls Royce Silver Spur.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : jeu. 29 oct. 2015 14:11
par maseramo
Merci pour l'accueil à ce post. Je suis content qu'il plaise. Oui Ciscoauto, la Quattroporte III était vraiment une berline très très chère, réservée à quelques rares privilégiés, pas du tout dans les même prix qu'une Jaguar ou BMW voire Mercedes même de très haut de gamme. Au dessus d'elle, il n'y avait plus que Rolls/Bentley. La Lagonda n'était semble-t-il pas disponible en France en 1981 d'après ce catalogue.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : jeu. 29 oct. 2015 20:36
par Blu Sera
Magnifiques archives Maseramo ! Un immense merci pour nous les faire partager. Ce qui me frappe, c'est que si Maserati régate alors avec les plus grands, (Rolls, Lagonda, Ferrari, etc...) les chiffres de ventes (voir le post édifiant de SMART) sont catastrophiques. A la lecture de ces archives, on saisi bien que lorsqu'il reprend la marque, De Tomaso n'a pas d'autre choix que d'étendre la gamme vers le bas, ce qu'il fera très (trop ?) rapidement avec la Biturbo. Pour comparaison, elle sera affichée FRF 196'300.-- par Thépenier en 1983.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : jeu. 29 oct. 2015 22:52
par maseramo
Belle analyse, Blu.
Je crois que c'est exactement ça : Alejandro De Tomaso avait besoin très vite de la Biturbo qui sortit insuffisamment peaufinée mécaniquement.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : ven. 30 oct. 2015 00:43
par maserachti
T'as le chic pour trouver les sujets qui font mouche Maseramo :D

J'adore ce comparatif avec les concurrentes de la gamme Maserati 1981.
L'année 81 correspond à un changement politique important en France, les voitures très haut de gamme n'ont pas fait de record de vente à ce moment là... les chiffres des ventes des Maserati 82 sont édifiants à ce sujet :roll:
L'arrivée de la plus discrète et moins couteuse Biturbo tombait finalement au bon moment.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : ven. 30 oct. 2015 12:22
par ciscoauto
[quote="maseramo"]Merci pour l'accueil à ce post. Je suis content qu'il plaise. Oui Ciscoauto, la Quattroporte III était vraiment une berline très très chère, réservée à quelques rares privilégiés, pas du tout dans les même prix qu'une Jaguar ou BMW voire Mercedes même de très haut de gamme. Au dessus d'elle, il n'y avait plus que Rolls/Bentley. La Lagonda n'était semble-t-il pas disponible en France en 1981 d'après ce catalogue.[
/quote]

Je pense la même chose pour la Lagonda.
Il est surprenant d'ailleurs de voir l'évolution de ces Prix, par Rapport au catalogue américain de 1987, ca bouge pas mal en proportion, mais on arrive à une fin de production
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 2&start=40

Sinon je savais que j'avais une voiture d'aristocrate :mrgreen: mais ca permet de mieux le réaliser avec ces documents.
Et puis ca permet de patienter, l'attente des pièces est insupportable.
Je fais un petit update de ma situation, les pièces manquantes ont été trouvées, commandées il y a quelques semaines, mais ca prend du temps. (il y a une pièce qui est refaite).

EDIT: sur Mercedes la 500 SEL en boite Auto n'était pas si éloignée, Mercedes était encore à l'époque à des années lumière de BMW. Mais même celle ci ( qui était une nouveauté) était sensiblement en dessous de la QPIII.

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : ven. 30 oct. 2015 14:21
par jpaat746
Grace a toi tu sais mettre de nouvelle pulsion sur des années nostalgiques ou le confort l élégance la puissance était compatible avec des consommation d essence qui pourrai faire hurler des ecolos ...
Retourne dans ta chambre d étudiant...tu nous cache encore des trésors......
Doctoré es :Maze

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : sam. 31 oct. 2015 11:52
par kimc
Cher Maseramo, bravo! Quel plaisir de revoir toutes ces autos avec cette super présentation. Tu ravives nos souvenirs de cette époque maintenant bien lointaine mais qui savait produire de bien belles machines sur lesquelles je rêvais au quotidien... Merci Maseramo!

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : sam. 31 oct. 2015 20:25
par maseramo
;) Merci à vous, les amis, pour votre enthousiasme :Maze

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : dim. 1 nov. 2015 08:37
par ghibli30
Notre excellent ami alido remue notre passé avec talent. Il vafalloir queje fouille dans ma campagne c'est l'époque où j'achetais toutes les revues, fan de l'Afa Roméo GTV avant d'acheter une Turbo 2......Souvenirs snif.....

Re: Gamme Maserati en 1981 en France

Publié : dim. 8 nov. 2015 19:16
par GACHA
Merci Alido,
A l'heure où tu vivais déjà ta passion, je naissais, ça me fait vraiment plaisir de découvrir ces " faire part" de naissance de mes conscrites qui, pour certaines, ont pris moins de rides que moi ;)
Merci pour tes partages inépuisables et toujours aussi passionnants!!!
@+
Gaël