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DECRYPTER LE CODE ZAM DES BITURBO

Publié : jeu. 12 nov. 2015 11:21
par Barth
Depuis 1977 tous les véhicules possèdent un numéro de châssis unique qui donne un certain nombre d’informations.
Vous allez voir c’est très simple. Si on prend le numéro de châssis suivant : * ZAM 331 B00 * NB 21833 *

Il faut commencer par décortiquer en plusieurs morceaux ce code : ZAM / 331 / B00 / N / B / 21833

ZAM : permet d’identifier le continent, le pays et la marque.
Z - L’europe est identifiée par les lettres suivantes : S, T, U, V, W, X, Y et Z
A - L’Italie est identifiée par les lettres ZA ou ZR
M – défini la marque du véhicule. Maserati en l’occurrence.
Quelques exemples d’autres marques : ZFF pour Ferrari ou ZAR pour Alfa Roméo

331 : définit le type de modèle de Biturbo suivant le tableau ci-dessous
331 - Coupé deux portes
332 - 425 / 430
333 - Spyder 2,5 / 2,8L
334 - 228
336 - Ghibli
337 - Quattoporte IV
338 - 3200 GT
339 - Karif / Shamal

B00 : défini le type initial. Certains modèles sont sortis avec des motorisations différentes, notamment si destinés au marché italien (en 2,0l) ou pour l'export (en 2,5l ou 2,8l).
B0S pour le 2,0L avec échangeurs
B25 pour le 2,5L

N : donne l’année de production suivant le tableau ci-dessous
C : 1982 , D : 1983, E : 1984, F : 1985, G : 1986, H : 1987, J : 1988, K : 1989, L : 1990, M : 1991, N : 1992, P : 1993, R : 1994

B : détermine l’usine de production, A pour Modène, B pour Milan

21833 : est le numéro de production

Donc cette voiture est une Maserati Biturbo Coupé avec la motorisation initiale et produite en 1992 à Milan

Re: DECRYPTER LE CODE ZAM DES BITURBO

Publié : jeu. 12 nov. 2015 16:07
par Barth
Un très intéressant complément écrit par Maseramo se trouve ici : Appellations "Tipo AM"

Re: DECRYPTER LE CODE ZAM DES BITURBO

Publié : ven. 13 nov. 2015 00:39
par maseramo
Ciao Barth, merci pour ces précisions superbement présentées qui permettent de clarifier l'historique d'un exemplaire.