Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Publié : sam. 28 nov. 2015 01:20
Le prototype A6 1500 GT
Dessiné par "Pinin" Farina, construit en 1946 mais présenté en mars 1947 au salon de Genève, voici le prototype A6 1500 GT (A en hommage au créateur de la marque Alfieri Maserati, 6 pour 6 cylindres en lignes, 1500 cm3, GT pour Gran Turismo) :
Cet élégant et avant-gardiste prototype présentait deux particularités très notables : il était atmosphérique et c'était la toute première Maserati "de route" ! Toutes les Maserati d'avant guerre ayant été, en effet, "de course" et à compresseur.
Si le prototype A6 1500 GT fut bien la première Maserati routière de l'histoire, pensée telle quelle dès sa conception, elle ne fut cependant pas la première Maserati atmosphérique car deux barquettes réalisées l'une en 1945 (6 CS) et l'autre en 1946 (6 CS 46) disposèrent du moteur 6 cylindres en ligne, 1.5 litres, 2 arbres à cames en tête de la 6 CM d'avant guerre mais dépourvu de compresseur pour répondre à la nouvelle réglementation de la catégorie "Sport". Voici l'exemplaire unique 6 CS de 1945, la toute première Maserati atmosphérique :
Par contre, en catégorie "Grand Prix", qui s'appellera "Formule 1" à partir de 1950, les compresseurs restaient autorisés comme sur la Maserati 4 CLT qui fut très compétitive (en plus d'être belle) et disputa les victoires dans cette discipline, de 1946 à 1949, aux redoutables Alfa Romeo 158/159. Ci-dessous le pilote suisse Emmanuel de Graffenried (dit "Toulo") remporte le Grand Prix d'Angleterre 1949 à Silverstone sur Maserati 4 CLT, la dernière de la lignée des Maserati à compresseur, type "avant guerre" :
Mais revenons en 1946 avec notre prototype. Le moteur de la A6 1500 GT (alésage x course = 66 x 72.5) , bien que possédant aussi 6 cylindres en ligne et "cubant" également 1.5 litres atmosphériques, était totalement différent du moteur ex-6 CM des barquettes 6 CS (65 x 75).
Le tout nouveau groupe de la A6 1500 GT fut dessiné d'emblée avec des caractéristiques simplifiées et moins "course" : un seul arbre à cames en tête, bloc en fonte (Ghisa, le G que l'on retrouvera dans les noms des descendantes de la A6 1500 GT), distribution par triple chaîne à la place de la bruyante cascade d'engrenages :
Ce moteur, très moderne bien que simple, a été imaginé dès la guerre alors que l'usine Maserati fabriquait de petits utilitaires électriques. Il a sans doute contribué à remonter le moral des ingénieurs en attendant des jours meilleurs sans rationnement d'essence.
Avec un seul carburateur Weber 36 DCR, la puissance était de 65 cv à 5000 tours par minute ce qui, avec un poids de la A6 1500 GT compris entre 800 et 980 kg selon l'équipement, autorisait 145 à 155 km/h, vitesses honorables et suffisantes pour un modèle routier à l'époque.
Dessiné par "Pinin" Farina, construit en 1946 mais présenté en mars 1947 au salon de Genève, voici le prototype A6 1500 GT (A en hommage au créateur de la marque Alfieri Maserati, 6 pour 6 cylindres en lignes, 1500 cm3, GT pour Gran Turismo) :
Cet élégant et avant-gardiste prototype présentait deux particularités très notables : il était atmosphérique et c'était la toute première Maserati "de route" ! Toutes les Maserati d'avant guerre ayant été, en effet, "de course" et à compresseur.
Si le prototype A6 1500 GT fut bien la première Maserati routière de l'histoire, pensée telle quelle dès sa conception, elle ne fut cependant pas la première Maserati atmosphérique car deux barquettes réalisées l'une en 1945 (6 CS) et l'autre en 1946 (6 CS 46) disposèrent du moteur 6 cylindres en ligne, 1.5 litres, 2 arbres à cames en tête de la 6 CM d'avant guerre mais dépourvu de compresseur pour répondre à la nouvelle réglementation de la catégorie "Sport". Voici l'exemplaire unique 6 CS de 1945, la toute première Maserati atmosphérique :
Par contre, en catégorie "Grand Prix", qui s'appellera "Formule 1" à partir de 1950, les compresseurs restaient autorisés comme sur la Maserati 4 CLT qui fut très compétitive (en plus d'être belle) et disputa les victoires dans cette discipline, de 1946 à 1949, aux redoutables Alfa Romeo 158/159. Ci-dessous le pilote suisse Emmanuel de Graffenried (dit "Toulo") remporte le Grand Prix d'Angleterre 1949 à Silverstone sur Maserati 4 CLT, la dernière de la lignée des Maserati à compresseur, type "avant guerre" :
Mais revenons en 1946 avec notre prototype. Le moteur de la A6 1500 GT (alésage x course = 66 x 72.5) , bien que possédant aussi 6 cylindres en ligne et "cubant" également 1.5 litres atmosphériques, était totalement différent du moteur ex-6 CM des barquettes 6 CS (65 x 75).
Le tout nouveau groupe de la A6 1500 GT fut dessiné d'emblée avec des caractéristiques simplifiées et moins "course" : un seul arbre à cames en tête, bloc en fonte (Ghisa, le G que l'on retrouvera dans les noms des descendantes de la A6 1500 GT), distribution par triple chaîne à la place de la bruyante cascade d'engrenages :
Ce moteur, très moderne bien que simple, a été imaginé dès la guerre alors que l'usine Maserati fabriquait de petits utilitaires électriques. Il a sans doute contribué à remonter le moral des ingénieurs en attendant des jours meilleurs sans rationnement d'essence.
Avec un seul carburateur Weber 36 DCR, la puissance était de 65 cv à 5000 tours par minute ce qui, avec un poids de la A6 1500 GT compris entre 800 et 980 kg selon l'équipement, autorisait 145 à 155 km/h, vitesses honorables et suffisantes pour un modèle routier à l'époque.