Les modifications de la 3200GT de 2001
Publié : jeu. 3 déc. 2015 20:10
Bonjour à tous,
Relisant pour la xxxème fois sur ce forum dans un conseil d'achat "privilégier les 3200gt de 2001" suite aux "multiples" corrections et modifications réalisées par l'usine (cfr dernier post de Domi13, mais il y en a des dizaines d'autres pareil sur le forum), je me suis demandé ce que l'on savait exactement de ces dites modifications/corrections.
Etrangement, en regardant les annonces de 3200gt, les modèles de 99 semblent souvent bien plus kilométrés que les 2001 (et non, la différence ne s'explique pas par les 2 ans de plus ), ce qui va à l'inverse de l'idée de fiabilité moindre.
Je ne suis pas un expert de la 3200gt, loin de là, mais pense m'être déjà largement renseigné sur le sujet.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand chose de concret excepté quelques points plus ou moins anecdotiques:
1. Connecteur pour l'OBD2. Clairement un plus indéniable pour trouver les éventuels problèmes, mais si je ne me trompe, il est maintenant possible de lire les codes erreurs sur les anciens modèles aussi (ref d'un topic sur un forum anglosaxon qui explique la démarche à retrouver).
2. Les premiers modèles (donc bien avant 2001) auraient une pédale d'accélérateur beaucoup plus sensible et brutale, pas toujours confortable au quotidien, mais cela se modifie aisément en modifiant le potentiometre d'accélérateur si je ne me trompe et cela ne concerne probablement que les premiers modèles produits.
3. J'ai vu qu'il y avait une différence au niveau de la baie moteur, au niveau de la pompe à air, la sorte de champignon en alu devant le moteur.
Il y en a soit 0, 1 ou 2. On voit sur cette photo, du coté gauche, devant le moteur (couvercle en inox)
Si je ne me trompe, ça participe à la dépollution, mais ne change rien au comportement ni à la fiabilité de la voiture.
Le circuit avec les deux "champignons" (je n'arrive pas à retrouver une photo avec 2, si vous avez...
4. Ajout d'une valve anti-retour sur la ligne d'essence
5.Modification du système de récupération des vapeurs d'huile.
Difficile de dire si toutes ces modifications ont eu lieu en 2001 ou si certaines sont apparues avant.
Mais vu d'ici, rien grand chose qui justifie vraiment de privilégier les modèles de 2001 (si ce n'est l'OBD2 et encore, si vous ne réparez pas vous même votre 3200, ça ne changera rien pour vous).
Voilà, j'espère que ce topic va vous intéresser, et que l'on pourra déboucher sur une réponse claire et précise, une liste des modifications, et leur utilité réelle.
In fine, j'aimerai apporter une réponse objective et à la question: "faut-il vraiment privilégier les modèles 2001?"
Je ne remets en doute la réalité des modifications, je m'interroge juste sur leur plus value au niveau de l'expérience utilisateur.
Merci
Relisant pour la xxxème fois sur ce forum dans un conseil d'achat "privilégier les 3200gt de 2001" suite aux "multiples" corrections et modifications réalisées par l'usine (cfr dernier post de Domi13, mais il y en a des dizaines d'autres pareil sur le forum), je me suis demandé ce que l'on savait exactement de ces dites modifications/corrections.
Etrangement, en regardant les annonces de 3200gt, les modèles de 99 semblent souvent bien plus kilométrés que les 2001 (et non, la différence ne s'explique pas par les 2 ans de plus ), ce qui va à l'inverse de l'idée de fiabilité moindre.
Je ne suis pas un expert de la 3200gt, loin de là, mais pense m'être déjà largement renseigné sur le sujet.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand chose de concret excepté quelques points plus ou moins anecdotiques:
1. Connecteur pour l'OBD2. Clairement un plus indéniable pour trouver les éventuels problèmes, mais si je ne me trompe, il est maintenant possible de lire les codes erreurs sur les anciens modèles aussi (ref d'un topic sur un forum anglosaxon qui explique la démarche à retrouver).
2. Les premiers modèles (donc bien avant 2001) auraient une pédale d'accélérateur beaucoup plus sensible et brutale, pas toujours confortable au quotidien, mais cela se modifie aisément en modifiant le potentiometre d'accélérateur si je ne me trompe et cela ne concerne probablement que les premiers modèles produits.
3. J'ai vu qu'il y avait une différence au niveau de la baie moteur, au niveau de la pompe à air, la sorte de champignon en alu devant le moteur.
Il y en a soit 0, 1 ou 2. On voit sur cette photo, du coté gauche, devant le moteur (couvercle en inox)
Si je ne me trompe, ça participe à la dépollution, mais ne change rien au comportement ni à la fiabilité de la voiture.
Le circuit avec les deux "champignons" (je n'arrive pas à retrouver une photo avec 2, si vous avez...
4. Ajout d'une valve anti-retour sur la ligne d'essence
5.Modification du système de récupération des vapeurs d'huile.
Difficile de dire si toutes ces modifications ont eu lieu en 2001 ou si certaines sont apparues avant.
Mais vu d'ici, rien grand chose qui justifie vraiment de privilégier les modèles de 2001 (si ce n'est l'OBD2 et encore, si vous ne réparez pas vous même votre 3200, ça ne changera rien pour vous).
Voilà, j'espère que ce topic va vous intéresser, et que l'on pourra déboucher sur une réponse claire et précise, une liste des modifications, et leur utilité réelle.
In fine, j'aimerai apporter une réponse objective et à la question: "faut-il vraiment privilégier les modèles 2001?"
Je ne remets en doute la réalité des modifications, je m'interroge juste sur leur plus value au niveau de l'expérience utilisateur.
Merci